La FIV donne à de nombreux couples infertiles la chance de devenir une famille complète. Mais, malheureusement, certaines étapes de la FIV ne passent pas sans laisser de trace sur le corps féminin, provoquant des réactions secondaires désagréables. Ceci est largement dû à l'utilisation de médicaments hormonaux pour stimuler les ovaires.

Habituellement, 1 ou 2 embryons sont transférés dans la cavité utérine pour éviter le risque de grossesses multiples. Que faire des embryons de haute qualité restants ? De nombreux parents décident de cryoconservation.

La cryoconservation des embryons permet de conserver les embryons pour des protocoles de FIV répétés, à l'exclusion de la stimulation ovarienne et de la ponction, ce qui réduit considérablement la charge sur le corps de la femme.

La cryoconservation des embryons est une procédure sûre qui vous permet de préserver la viabilité de l'embryon pendant une longue période. Les embryons restant après le protocole de FIV sont placés dans de l'azote liquide dont la température atteint -1960C. Cela vous permet d'arrêter tous les processus biochimiques qui se déroulent dans ses cellules. Dans ce cas, le contenu des cellules devient gélatineux et ne doit pas contenir de cristaux de glace qui, une fois décongelés, peuvent endommager les embryons.

Après cryoconservation, les embryons peuvent être conservés pendant une longue période, ils sont décongelés le jour prévu et transférés dans la cavité utérine. Le jour du transfert dépend du stade auquel la congélation a été effectuée, ainsi que de la préservation de leur qualité.

Indications pour la cryoconservation des embryons

Cette procédure est effectuée dans certains cas :

• Planification d'une nouvelle grossesse dans quelques années ;
  • Risque élevé de transmission de maladies génétiques, et les embryons restants ont subi des diagnostics préimplantatoires ;
  • Tentatives de FIV infructueuses ;
  • L'émergence d'une pathologie infectieuse aiguë avant le transfert, qui réduit considérablement les chances de réussite de l'implantation et augmente le risque de fausse couche spontanée, de gel de la grossesse et de développement d'anomalies chez l'enfant.

L'avantage le plus important de la technique est la préservation des chances de grossesse même après un cancer, ainsi qu'une augmentation de la probabilité d'avoir un enfant.

La procédure peut également être effectuée à la demande de la femme. Après tout, à l'avenir, les embryons après cryoconservation ne diffèrent pas des embryons frais et peuvent être utilisés dans des protocoles répétés. Cela peut réduire considérablement la charge médicamenteuse sur le corps, le risque de syndrome d'hyperstimulation ovarienne, ainsi que le coût total de la FIV.