Dossiers

Hauts de France : Une première rentrée !

La toute nouvelle coordination régionale des Hauts de France fait sa première rentrée avec des projets concrétisés à partir de septembre 2016.

Après un an de travail pour sa mise en place (constitution du bureau, élaboration du règlement intérieur, AG constituante, journée des régions, CAF, BFE, compte Facebook,….), la coordination régionale propose :

  • la première session de formation sur les écrits professionnels du Psychologue a lieu les 16 et 17 septembre 2016 à Lille.
  • la création d’un groupe d’intervision à partir du 22 septembre 2016, un jeudi par mois à Lille.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lorraine : Supervision, formations

SOIRÉE « LES ÉCRITS PROFESSIONNELS DU PSYCHOLOGUE »

ill regions85 lorraine1Le 14 septembre dernier nous vous invitions à nous rejoindre pour une soirée thématique autour des « écrits professionnels du psychologues ». Cette soirée a rassemblé des psychologues venus de toute la région. Une présentation rapide du cadre juridique des écrits a pu être faite, les échanges se sont construits autour de la question du secret professionnel, du dossier patient et plus particulièrement des écrits MDPH. Nous invitons les psychologues de notre région à se réunir pour travailler sur cette dernière question. Si vous êtes intéressez pour participer à un groupe de travail sur les écrits destinés à la MDPH écrivez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La CRL est ravie de cette soirée où de futurs adhérents sont venus se présenter. Merci à tous pour votre participation.

En espérant vous retrouver nombreux à la formation sur les écrits qui a lieu à Nancy du 14 au 16 novembre (attention, nombre de places limité). Si vous êtes intéressés par cette formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

SUPERVISION

Les groupes de supervision mis en place début 2016 se poursuivent. L’un des groupes se déroule le lundi soir de 19h30 à 21h et l’autre le vendredi de 15h30 à 17h. Le coût de ces séances est de 150€ à l’année (10 séances par an). Ces groupes sont destinés aux jeunes diplômés (moins de 5 ans), le tarif est adapté pour permettre à chacun d’accéder à un espace spécifique et nécessaire. Il reste des places, n’hésitez pas à demander des renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lire la suite : Lorraine : Supervision, formations

Aquitaine : Conférence et journée d’étude

Écoute, orientation et psychothérapie auprès des adultes : le travail du psychologue

Le jeudi 5 novembre à 19h30 à la salle de conférence de l’hôpital F. Mitterrand à Pau.

Trois psychologues témoigneront de leur exercice dans leurs champs d’intervention : accompagnement professionnel, handicap, psychiatrie. Cathy Bordis, psychologue du travail au CIBC Sud Aquitain. Catherine Mazereau, psychologue en psychiatrie (Centre Hospitalier des Pyrénées), Patricia Lespade, psychologue clinicienne auprès d’adultes handicapés en Foyer d’hébergement. Merci de prévoir 5 euros de participation.

Le travail auprès de la personne âgée, Parlons-en !

Le 28 janvier 2017, une journée d’étude sous le thème « Le travail auprès de la personne âgée, Parlons-en ! » à l’Institut du Travail Social de Pau. Il s’agira d’aborder la question des difficultés professionnelles spécifiques à la gérontologie, la souffrance que cela engendre pour les acteurs et les «outils» ou voies de progrès que l’on peut mettre en place. Inscription dès à présent.

Lorraine : Formations et jeunes diplômés

01 regions lorraine ill01L’année 2016 se poursuit sous le signe de divers temps d’élaboration ici et là et autour des formations et autres rencontres FFPP. Il s’agira, pour ce second semestre, de proposer aux adhérents, sympathisants et étudiants de fin de cycle des espaces de rencontre.

Nous avions lancé auparavant un appel à communication dans l’optique d’organiser une Journée d’étude cet automne. Nous avons souhaité donner la priorité aux temps de formation, qui sont très demandés et d’autres modalités de rencontres.

Lire la suite : Lorraine : Formations et jeunes diplômés