Étudiants & Jeunes diplomés : À votre écoute

La FFPP met désormais à la disposition des étudiants et des jeunes diplômés en psychologie une boîte mail qui leur est entièrement consacrée.

Vous avez une question liée à vos études, votre recherche d’emploi, votre stage ? Vous êtes membre d’une association étudiante et vous souhaitez entrer en contact avec nous ?

La FFPP se veut proche des psychologues et des enseignants-chercheurs en psychologie mais a également à cœur de travailler en direction des étudiants, avenir de notre profession.

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse dédiée Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et à nous rejoindre en adhérant à la Fédération.

 

Inès Pelissier
Chargée de mission FFPP Étudiants – Jeunes diplômés
Psychologue

Fédérer - Brèves - Rencontres pluridisciplinaire : Le travail, une affaire de tous

Après les 1éres Rencontres Pluridisciplinaires du 6 décembre 2013 et les ateliers des 14 juin, 15 novembre 2014, 14 mars et 28 novembre 2015, l’association PELT propose le samedi 4 juin 2016 une nouvelle édition de ses rencontres pluridisciplinaires.

La commission pluridisciplinaire, aux manettes depuis juin 2014 (anthropologue, psychologues cliniciens, avocat, psychologues du travail), vous invite à poursuivre : Avocats/ DRH/ Entrepreneurs/ Employeurs / Ergonomes/ Infirmiers du travail / Inspecteurs du travail/ Médecins généralistes / Médecins du travail/ Préventeurs/ Psychiatres / Psychologues/ Psychosociologues / Représentants du personnel/ Syndicalistes / Salariés/ Travailleurs sociaux.

Face aux transformations du travail et à la complexité des situations rencontrées, pour tenir et restaurer les promesses d’un travail vivant, humain et de qualité, pour renforcer et rétablir les dynamiques collectives face aux pratiques d’individualisation : Fédérons et développons un réseau pluridisciplinaire.

Retrouvez l'ensemble du programme de la journée su

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (4 juin 2016 PELT Atelier des Rencontres pluridisciplinaires.pdf)bulletin de participation - programme 137 kB01-06-2016 10:0301-06-2016 10:03

Psychologue spécialise en neuropsychologie : état des lieux de la spécialité

ill breves 03.01Au cours des 6es Entretiens francophones de la Psychologie, Amélie PONCHEL et moi-même, respectivement secrétaire et présidente de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN), avons présenté un état des lieux de notre spécialité, basé sur les données issues de la commission Observatoire de l’OFPN. Les psychologues spécialisés en neuropsychologie, tout en revendiquant avant tout leur titre de psychologue et leur appartenance à ce corps professionnel, souhaitent également défendre leurs compétences et connaissances spécifiques dans le champ de la neuropsychologie.

Lire la suite : Psychologue spécialise en neuropsychologie : état des lieux de la spécialité

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Éducation Nationale

Une lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Éducation nationale a été envoyée le 8 février 2016 par neuf organisations syndicales et associatives de psychologues des établissements scolaires.

Voici plus de 6 mois que les psychologues attendent la sortie des décrets d'application suite à la création du nouveau corps de psychologues de l'éducation (voir le n° 82 de Fédérer) Les organisations du « Groupe des neufs »1 craignent à juste titre que le retard pris par le ministère ne rende partiellement ou totalement caduque cette réforme décisive car rien n'est plus fragile qu'un engagement inachevé (surtout s'il est attaqué !).

Nos organisations ont salué le 1er juillet 2015 votre annonce publique concernant la création du corps des psychologues de l’Éducation nationale, regroupant psychologues du premier degré, conseiller(e)s d’orientation psychologues et Directeur(trice)s de Centre d'Information et d'Orientation.

Lire la suite : Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Éducation Nationale

Robert Roe, ancien président de l’EFPA, nous a quittés

ill breves 04.01Robert ROE était professeur de psychologie du travail à l’Université de Maastrich. Je l’ai connu et j’ai travaillé avec lui d’abord quand nous étions membres du comité qui a mis en place EuroPsy, de 1999 à 2008, ensuite quand il est devenu Président de l’EFPA et que j’étais membre du comité exécutif de la Fédération Européenne, de 2007 à 2009. Concernant EuroPsy, et mise à part Ingrid LUNT qui pilotait le groupe, Robert a été le principal contributeur. Il n’arrivait jamais à une réunion sans avoir de nouvelles propositions pour faire avancer la réflexion. Dans les moments de tension, il défendait ses idées avec constance mais sans animosité, éventuellement prêt à changer d’avis si des arguments solides lui étaient présentés, mais jamais prêt à accepter un compromis boiteux.

Lire la suite : Robert Roe, ancien président de l’EFPA, nous a quittés

Prévention de la radicalisation : Sollicitation du Ministère de la Santé

ill breves 05.01La FFPP et le SNP ont été sollicités en tant que représentants des psychologues par le ministère des Affaires sociales et de la Santé (sur une demande du Comité interministériel de la prise en charge de la délinquance, CIPD) en vue d’impliquer les psychologues dans la prise en charge psychologique de la radicalisation : c’est-à-dire envers les personnes prises dans ces questionnements idéologiques et leurs conséquences en termes d’actes, envers les familles, et pour développer la recherche sur les fondamentaux théoriques, psychologiques et sociologiques. Le CIPD souhaite fédérer un réseau de psychologues, qui pourra être en lien avec le réseau développé par la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) dans le cadre de la prévention des dérives sectaires.
Une première réunion s’est tenue le 5 février dernier au Ministère de la santé où nous étions reçus par le bureau « psychiatrie et santé mentale » de la Direction générale de la santé en présence de la MIVILUDES.

Lire la suite : Prévention de la radicalisation : Sollicitation du Ministère de la Santé

Pétition : Revalorisation du traitement des psychologues !

Le 22 février 2016, la CGT propose une pétition concernant la revalorisation des salaires des psychologues. Vous pouvez retrouver le texte dans son intégralité sur le site de la CGT et ainsi signer la pétition si vous le souhaitez.

Rappelez-vous en 2013, nous manifestions devant Bercy… Nous avions été reçus par un membre du cabinet du ministère de la Fonction publique. Il nous avait été assuré qu’une réforme en cours pour l’ensemble des trois Fonctions Publiques intégrerait la revalorisation de nos salaires. Pour mémoire, les traitements des psychologues exerçant dans la Fonction publique n’ont pas été revalorisés depuis 25 ans !

Lire la suite : Pétition : Revalorisation du traitement des psychologues !

MOOC : “From Neurons to behavior”

ill breves 06.01Un troisième MOOC (Massive Online Open course, ou cours en ligne ouvert et massif) de l’Institut Pasteur, intitulé « From Neurons to behavior », va commencer à partir du 16 mai prochain, sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Ce MOOC couvrira les principaux sujets de pointe dans la recherche en neurosciences : évolution, développement, plasticité et pathologies du système nerveux. Ce MOOC ouvrira de plus, dans ses dernières séances, des perspectives fascinantes sur les liens entre microbiote et cerveau, une thématique de recherche en plein essor à l’Institut Pasteur. Porté par Pierre-Marie LLEDO, directeur du département de Neuroscience de l’Institut Pasteur, ce MOOC fera appel à pas moins de 26 intervenants de haut niveau.

Lire la suite : MOOC : “From Neurons to behavior”

Pétition : « Des enfants risquent de ne plus être soignés »

ill breves 07.01Une pétition a été lancée par le collectif de pédopsychiatrie de Dordogne-Ouest suite à la décision de la direction de l’hôpital de référence (CH Vauclaire à Montpon, 24) de supprimer 5 postes de psychologues en CDD sur le pôle de pédopsychiatrie.

Cette pétition « Des enfants risquent de ne plus être soignés » se trouve intégralement sur le site du collectif des 39, vous pouvez y avoir accès par ce lien : http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8092