La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Les Brèves

APPEA : L’évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap, janv. 2016

appea

Le rapport final de la recherche-action conduite sur L’évaluation psychologique de l’enfant et de l’adolescent en situation de handicap avec le soutien de la CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie des Personnes Handicapées – a été remis fin novembre 2015 à la CNSA.

Il est désormais disponible au téléchargement sur le site http://appea.org/recherche-action/

Sélection en Master : communiqué de presse, 13 avril 2016

Il y a exactement 10 ans nos organisations lançaient une pétition commune : « Ne bradez pas la profession de psychologue ». Nous écrivions alors : (…) :

Ces diplômés vont donc se diriger, demain plus encore qu’aujourd’hui, massivement vers le chômage, le bénévolat qui dévalorise la profession, les vacations dispersées et la vie dans les transports, l’obligation d’exercer des professions ne correspondant pas à la formation, les concessions massives à la déontologie professionnelle, les chances d’embauche dépendant plus du réseau de relation que des mérites universitaires et des qualités professionnelles
(Revue FEDERER, avril 2006, n°16).

Elle concluait à la nécessité d’une sélection à l’entrée de M1 pour les étudiants en psychologie. Cette pétition avait recueilli plus de 5000 signatures

Mise à jour du 14/04/2016 :

Le Monde publie ce jour la liste des masters qui devraient donner lieu à possibilité de sélection pour la rentrée prochaine. Toutes les mentions de psychologie des universités publiques y figurent. Le ministre, M. Thiéry MANDON, annonce « un passage à l’étape 2 » et une « concertation de 4 mois » sur une « orientation très renforcée » à l’issue de la licence.

Mise à jour du 18/4/2016

Le projet de décret a été soumis pour avis au CNESER le 18/4/2016. Lors de cette séance du CNESER, les organisations présentes ont rappelé leur souhait de voir le débat s’engager très rapidement et sans oublier aucune des composantes de la communauté universitaire.

Le projet de décret a recueilli 19 voix pour, 27 contre et 29 abstentions. Le décret devrait donc être publié prochainement.

Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : « C’est la culture qui donne forme à l’esprit »

BrunerNEWS 1Le Professeur de psychologie américain Jerome BRUNER nous a quittés le 5 juin dernier à New York. Né aveugle le 1er octobre 1915, sa vue est partiellement restaurée à l’âge de 2 ans. Il devient chercheur en 1941 à Harvard. En 1960, il créé avec George MILLER le Center for Cognitive Studies, qui regroupa psychologues, anthropologues, linguistes, philosophes et juristes. Il enseigne entre 1972 et 1981 à Oxford et se consacre à l’étude de l’acquisition du langage. Il finit sa carrière à l’université de New York. Professeur Honoris Causa de plusieurs universités, dont la Sorbonne, il reçoit parmi de nombreuses distinctions le prix international BALZAN en 1987, qui souligne le juste équilibre réalisé par BRUNER entre exigences scientifiques d’une science expérimentale et caractère humaniste inscrite de fait dans l’étude de la psychologie humaine. Il présente enfin des conférences jusqu’à l’âge de 98 ans.

Lire la suite : Jerome Seymour Bruner (1915-2016) : « C’est la culture qui donne forme à l’esprit »

FENEPSY : Assemblée générale

04 breves fenepsyCréée en 2002, la FENEPSY est une fédération nationale d’associations d’étudiants en psychologie et seul organe représentatif des étudiants en psychologie par le modèle ascendant. Récemment ouverte à l’ensemble des sciences humaines, elle œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants en psychologie tant auprès des institutionnels que des professionnels de la filière.

La FENEPSY renouvelle son engagement auprès des étudiants

À l’occasion de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau national du 27 au 29 Mai 2016 organisé à Chambéry, la Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie (FENEPSY) a élue Juliane MARTIN au poste de Présidente de la FENEPSY. Ce congrès s’est vu marqué par l’adhésion d’une nouvelle association, par la formation des associatifs et représentants-étudiants présents ainsi que par des temps d’échanges autour de l’offre de formation en psychologie et d’une possible refonte du cursus de psychologie.

Lire la suite : FENEPSY : Assemblée générale

Code de déontologie : Consultation 2016, résultats des votes

ill 287 vote giredepLes données présentées ci-dessous résultent de la procédure de vote et de la consultation nationale mise en place par voie électronique entre décembre 2015 et mars 2016.

Un grand nombre de psychologues ont participé à l’ensemble de la procédure : nous avons considéré ici la contribution de 2792 d’entre eux, il s’agit des psychologues qui ont fourni des réponses suffisamment compètes pour être intégrées dans les données quantitatives présentées. Ces 2792 participants de répartissent de la façon suivante : 962 psychologues appartenant à des organisations membres du GIRéDéP dont 360 membres de la FFPP : ils ont voté (au sens où ils relèvent d’un corps électoral clairement identifié) et leur vote engage donc la position de leur organisation ; 1830 psychologues ont répondu à la consultation (au sens où ils ne relèvent d’un corps électoral clairement identifié).

Le tableau ci-dessous présente sous une forme simplifiée les résultats essentiels du vote et de la consultation. Des informations plus détaillées pourront être données ultérieurement suite à concertation au sein du GIRéDéP. Nous avons fait le choix de ne pas commenter ces chiffres de façon immédiate pour les ouvrir largement au débat.

Pour chacune des questions, nous avons mentionné d’une part le pourcentage de participants n’ayant pas fourni de réponse (% non exprimé), d’autre part le % de réponses favorables parmi les répondants qui se sont exprimés.

Nous avons par ailleurs fourni (1) les résultats des adhérents de la FFPP ayant participé au vote, (2) les résultats de l’ensemble des adhérents des organisations du GIRéDeP ayant participé au vote, (3) les résultats des psychologues ayant participé à la consultation nationale, (4) les résultats cumulés Vote + Consultation.

 Benoît Schneider
Professeur de psychologie,
Psychologue, n° ADELI : 54 93 01 86 9
Président de la FFPP

Lire la suite : Code de déontologie : Consultation 2016, résultats des votes