Supervision en direction des jeunes dipômés

« La supervision est une co-élaboration permettant au supervisé de réfléchir sur son travail en vue de le faire mieux », M. Caroll (2007).
La supervision est une démarche nécessaire pour proposer un accompagnement de qualité auprès des usagers. Trouver un superviseur en début de carrière n’est pas chose aisée et la démarche du « psy qui va chez le psy » peut faire peur lorsque l’estime de soi professionnelle n’est pas encore bien établie. Financièrement, c’est la galère… surtout lorsqu'on démarre à temps (très) partiel et qu'une séance de supervision individuelle peut coûter 50€ de l'heure, voire plus. Ceci est dommageable quand on pense que les premières années de pratique sont les plus dures et que la supervision reste incontournable.
Les avantages d’une supervision en groupe, au-delà du coût, sont l’enrichissement à partir de l’expérience des pairs, partages des outils et méthodes, l’entre-aide en cas de difficulté, ouvertures sur d’autres références théoriques, moins d’emprise du superviseur sur chacun…
Forte d’une expérience institutionnelle de plus de 10 ans, d’un engagement militant au sein de la FFPP depuis 2007, je souhaite proposer un espace de supervision dédié aux jeunes diplômés. Jeune diplômée, la supervision m’a coûté cher, j’ai dû rapidement abandonner. J’ai la chance aujourd’hui de bénéficier d’une supervision en groupe financée par l’employeur.
Je propose de mettre en place, dès janvier 2016, deux groupes de supervision (8 personnes maximum par groupe). Cette supervision sera proposée dans le respect des approches de chacun, quel que soit son lieu d’exercice ou son expérience, et s’appuiera sur le code de déontologie des psychologues (version réactualisée de 2012).
Je propose une approche participative : à partir de la présentation d’un cas (environ 10 minutes), chacun pourra poser ses questions, cette démarche permettant une élaboration collective et dégageant des pistes de travail au supervisé. Mon rôle sera essentiellement de réguler et de rythmer les échanges. Cette méthodologie suppose que chacun puisse être à même de présenter un cas, nous pourrons prendre envisager de prendre un temps pour accompagner les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec l’exercice de présentation d’un cas dans un premier temps. La séance durera 1h30. En outre, chaque membre composant le groupe devra faire preuve d’ouverture, de sincérité et de confiance, autrement dit non jugement, acceptation du doute, patience et confidentialité seront les qualités attendues de la part de chaque membre du groupe.
 
Le coût sera de 150€ à l’année pour 10 séances (durée de la séance : 1h30). L’engagement annuel est nécessaire pour apporter sécurité et pérennité au groupe. Pour en bénéficier, il faudra être adhérent FFPP puisque cette supervision se mettra en place via les moyens de la Coordination Régionale Lorraine de la FFPP. Ces groupes s’adressent à des psychologues diplômés depuis moins de 5 ans.
 

Céline Parisot, psychologue (N° ADELI : 54 93 0181 0), formatrice, expérience dans le domaine social et médico-social (FPH et associatif) depuis 2004, diplômée en psychologie de la cognition, en psychologie du développement, approche actuelle principalement systémique. Click at this site to find more!

Si vous êtes intéressé, renseignements et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (indiquer comme objet du mail : supervision jeunes diplômés) ou 06.88.07.60.87.

 
Dates pour le groupe du vendredi (reste des places) : 22 janvier, 19 février, 25 mars, 15 avril, 20 mai, 24 juin, 16 septembre, 14 octobre, 18 novembre et 16 décembre.

Groupe du lundi en fin de journée à créer, n'hésitez pas à me contacter.


Lieu : Nancy, Avenue Anatole France

"Atelier jeunes diplômés" à Nancy le 6 novembre 2015

Pour les jeunes diplômés, psychologues en peine de trouver du travail après la joie d'avoir obtenu le titre, nous vous proposons un ateliers concu spécialement pour vous : "Ateliers jeunes diplômés". A partir de vos spécificités, en individuel ou en petits groupes, nous aborderons les techniques de recherches d'emploi, comment réaliser un CV et une lettre de motivation qui retiennent l'attention malgré le manque d'expériences professionnelles. Cet atelier aura pour but de vous donner quelques ficelles et de commencer à vous créer un réseau pour être sûr de ne pas manquer l'annonce, le poste qui vous correspond. Nous pourrons également répondre à toutes vos questions concernant les conventions collectives, les obligations du psychologue... N'hésitez pas à nous rejoindre à partir de 17 h 00 en salle A05 à l'université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, Boulevard Albert 1er.

Cet atelier est ouvert à tous, son accès est libre. Il sera suivi de l'Assemblée Générale de la coordination régionale Lorraine de la FFPP, un moment de plus pour échanger ave des psychologues en exercice.

A bientôt,

Céline Parisot, membre de la coordination et membre du Bureau Fédéral de la FFPP

Assemblée Générale : http://psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=22&Itemid=140

 

Assemblée Générale 2015

            C'est avec plaisir que nous vous convions à un temps d'échange que nous espérons riche ce 6 novembre prochain à l'occasion de notre Assemblée Générale, qui aura lieu à partir de 18h00 en salle A05 du Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine (23 Boulevard Albert 1er, 54000 NANCY)

Nous aurons un temps de 17h00 à 18h00 autour de la question des CV et lettres de motivations, à destination des étudiants et jeunes diplômés.

Forts de l'expérience des Entretiens Francophones de la Psychologie, que nous avons accueillis en juin 2015, l'année 2016 sera placée sous le signe de la rencontre et de la transmission. Ainsi, nous proposerons, comme chaque année, un temps dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés (une soirée à prévoir au printemps 2016), mais nous présenterons notre projet de supervision à destination des jeunes professionnels, en demande de temps d'élaboration autour de la clinique, de leur pratique et de la déontologie, qu'ils ne peuvent souvent pas trouver via l'institution ou un financement personnel trop couteux.

 

 

Ce qui nous attend en 2016 :

Il est important pour nous de relayer les grandes réflexions qui concernent la psychologie et la pratique de la psychologie. En 2014, nous avons dédié un temps autour de l'expérimentation dans le cadre de la fonction publique hospitalière (« Psychologues à l'Hôpital. S'organiser ? Du pourquoi au comment »). En 2015, nous réfléchissions autour de cet anniversaire, - et pas des moindres ! Celui des 30 ans du Titre de Psychologue. En 2016, nous allons parler de la réglementation de la profession, de ses enjeux, et du positionnement de la FFPP. Ce sera l'objet d'une soirée/débat mais pourra déjà être amorcé lors de notre AG.

 

Puisqu'il s'agira de transmission, nous souhaitons solliciter les adhérents autour des nouvelles modalités d'intervention du psychologue, de l'ajustement entre la pratique psychologique et la société en mouvement : le psychologue doit-il accompagner ces changements et s'y adapter ou, au contraire, ne doit-il éviter au maximum de s'embarquer dans ces nouvelles demandes, tantôt discutables, tantôt déroutantes etc. Et, qu'en est-il de la bonne pratique et de la déontologie (Internet, interventions en « urgence », prévention, psychologie itinérante etc.). Ce sera l'objet d'une Journée d'Étude, dans la lignée des précédentes (« Je grandis, comment tu m'aides ? », en 2011 ; « La famille dans tous ses états », en 2012 ; « Adolescence : sur quel(s) lien(s) appuyer pour que ça marche ? » en 2013 ; « Signal-éthique du signalement » en 2014) : nous recrutons des personnes intéressées par cette aventure.

 

N'oublions pas la formation : depuis quelques années maintenant la formation AGAP (Animateur de Groupes d'Analyses de Pratiques) est délocalisée à Nancy et rencontre un succès auprès des lorrains ! Nous envisageons de délocaliser d'autres formations et nous vous présenterons le catalogue des formations FFPP.

 

L'Assemblée Générale sera donc l'occasion de vous rencontrer et de partager avec les forces vives d'une profession qui doit continuer de se fédérer ; en respectant les pluralités et notre « plus petit dénominateur commun » qu'est la déontologie. C'est forts de cette mission que nous sommes heureux de vous accueillir et de nous présenter !

 

À l'issue des échanges et des votes, nous vous proposons un apéritif !

 

En attendant, vous pouvez nous poser toutes vos questions et faire part de vos remarques/réflexions à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou sur le groupe Facebook : FFPP- Coordination Régionale Lorraine

 

A très bientôt !

 

L'équipe de la Coordination

 

 

Fédérer janv2015 : Région : Lorraine

Assemblée Générale 2014

Un point sur le passé....
Octobre 2013
Conférence «L’art de la clinique», avec Jean-Richard Freymann
Novembre 2013
Réflexions «Psychologues à l’hôpital. S’organiser ? Du pourquoi au comment ?», animé par Gladys Mondière, chargée de mission FFPP «Psychologues dans le champ de la santé»
Novembre 2013
Journée des Régions à Paris
Janvier 2014
Formation à l’outil Cognibulle, en partenariat avec les ECPA
Juin 2014
Journée d’Étude «Signal-éthique du signalement» - Domaine de l’Asnée

Projets futurs...
Tout au long de l’année, le thème transversal des rencontres avec la CRL sera celui de la transmission : la rencontre entre professionnels et étudiants/jeunes diplômés (à prévoir premier trimestre 2015), la rencontre des pratiques (Les Entretiens), et la formation AGAP qui devrait être reconduite prochainement. Cette année, deux groupes d’Analyses de Pratiques ont été organisés ; ils ne seront pas reconduits et nous vous sollicitons pour travailler ensemble sur une modalité de rencontre entre psychologues…

Pour 2015, nous comptons mettre en place la Formation sur les Écrits du Psychologue [voir site EPEP http://entretiensdelapsychologie.org].

Nous n’allons pas réaliser de journée d’étude sur Nancy en 2015. D’une part, une journée d’étude demande énormément de temps pour l’organisation, mais également du fait que les entretiens de la psychologie sont délocalisés sur Nancy du 4 au 6 juin 2015 [voir le site officiel : www.entretiens2015.org].

Et bien sûr, la Lorraine participe activement aux échanges au sein du Bureau Fédéral sur la profession, ses enjeux et ses pratiques ; la FFPP est toujours engagée sur la scène nationale, avec un nombre croissant d’adhérents, de participation sur les forums… et nous vous invitons à être des nôtres et à nous rejoindre au sein de la Coordination !

C’est lors de notre assemblée générale que le bureau se renouvelle chaque année.
Nous accueillons avec plaisir Inès PELISSIER fraîchement diplômée au sein de notre bureau. Largement investie dans le comité d’organisation des 6es Entretiens de la psychologie et dans la bonne production de notre bulletin d’informations Fédérer, c’est naturellement qu’elle s’est proposée pour rejoindre le bureau lorrain. Elle s’appliquera notamment à organiser, aux côtés de Anne Tencé, nos soirées conférences, débats et journées d’étude.

Bonne année 2015 à tous,
À très bientôt !