Brèves de Fédérer Oct. 2014 : Région Lorraine

Le 14 novembre 2014 à 18h00 à l’Université de Lorraine, site de Nancy, aura lieu l’Assemblée Générale de la Coordination Régionale Lorraine FFPP. N’hésitez pas à venir nombreux pour nous rencontrer, découvrir nos actions et échanger avec nous des besoins spécifiques des psychologues et futurs psychologues lorrains. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Signal-Éthique du Signalement - 20 juin 2014 - Nancy

Pour sa quatrième journée d'étude, la Coordination Régionale Lorraine vous propose une édition 2014 autour de la thématique du Signalement sous différents regards (Justice, Philosophie, Psychologie...). Elle se tiendra à Villers-lès-Nancy le vendredi 20 juin prochain.

 

 

 

 

Lire la suite : Signal-Éthique du Signalement - 20 juin 2014 - Nancy

FFPP Lorraine : JE2014 - Appel à Communication "Signal-éthique du signalement"

La coordination régionale Lorraine propose une journée d’étude le 20 juin 2014 à Nancy, le thème retenu cette année est le signalement : "Signal-éthique du signalement".

L'idée sera pour cette année, de partir de la clinique et d'élargir aux nombreux questionnements imposés par le signalement (l'information préoccupante, depuis peu) : le mythe, la sémantique, la législation, la place et le positionnement du psychologue. Le secret professionnel, le travail clinique, l’éthique, la déontologie, la citoyenneté viennent se conjuguer et s’entremêler avec d’autres représentations : la famille, la personne « en fragilité », l’institution etc. Il s'agira alors de partir de la pratique et confronter nos représentations professionnelles, dans le but de mieux définir le danger, la fragilité tout en continuant à travailler avec les familles.

Lire la suite : FFPP Lorraine : JE2014 - Appel à Communication "Signal-éthique du signalement"

Présentation Cognibulle & la remédiation cognitive, 15/01/2014 (Nancy)

La CRL FFPP et L’ECPA présentent une information sur les remédiations cognitives en ligne dans le cadre de difficultés d’apprentissage.

cognibulle

Enfin, les psychologues et les professionnels de la remédiation cognitive (enseignants spécialisés, orthophonistes, ergothérapeutes) ont accès à un outil normé en ligne pour traiter les troubles d’apprentissage des enfants de 5 à 11 ans.

La CRL FFPP a donc sollicité l’ECPA pour présenter dans le détail dix ateliers : quelles sont les limites des prescriptions, les avantages d’une remédiation clinique, les possibilités de suivis individualisés pendant les séances et les exercices possibles recommandés spécifiquement à la problématique de l’enfant à la maison ?

Lire la suite : Présentation Cognibulle & la remédiation cognitive, 15/01/2014 (Nancy)