Actualités Centre

Charte des groupes d'intervision

Charte des groupes d’intervision de la FFPP Centre

La présente charte, établie à l’issue de cinq années de fonctionnement et de partage d’expérience des groupes, rassemble l'ensemble des principes auxquels les participants s'engagent à adhérer.

L’intervision est un outil - parmi d’autres - reposant sur l'analyse d'expériences professionnelles. Elle gagne à être complétée par d’autres méthodes de formation ou de perfectionnement.

1-Présentation de l'intervision

L’intervision est un dispositif particulier de rencontre entre pairs fondée sur une réflexion collective sur les pratiques et les expériences professionnelles, dans un regard croisé et bienveillant.

L’intervision se réalise dans un cadre totalement confidentiel.

L’intervision s'organise sur un mode non hiérarchique, ce qui la distingue entre autres de l’évaluation et de l’auto-évaluation. L'intervision est également à différencier de la supervision, qui s'articule obligatoirement autour d'un animateur mis en place d'expert.

L’intervision permet de lutter contre l’isolement des professionnels et de construire des passerelles entre les différentes fonctions, lieux d’exercices et orientations théoriques.

2-Définition et déroulement des groupes d'intervision FFPP Centre

Les groupes d’intervision de la FFPP Centre se réfèrent au Code de Déontologie des Psychologues (mars 1996, février 2012).

Ils ne se réclament d’aucune orientation théorique spécifique.

Ils sont proposés à l’ensemble des psychologues, quelles que soient leurs spécialisations, leurs orientations théoriques et pratiques.

Le contenu et la forme des séances sont décidés par les participants.

Ils reposent sur une confidentialité absolue de la part des participants, tant sur leurs observations que sur leurs échanges postérieurs.

Ils sont fondés sur la réciprocité et la symétrie dans les échanges, chacun étant écouté et à l’écoute des participants.

La bienveillance et le respect mutuels sont aussi à la base du fonctionnement de ces groupes. Les participants s’interdisent toute interprétation et jugement de valeur, et s’autorisent à intervenir et interroger lorsque cette attitude survient ou est évoquée.

L’intervision et le fonctionnement du groupe peuvent et doivent être librement et régulièrement interrogés par les participants afin de maintenir la dynamique, la confiance et la progression du groupe et, si besoin, procéder aux adaptations nécessaires.

L’intervision ne tend pas à l’uniformisation et à la modélisation. Elle est au service des psychologues qui s’y livrent, en permettant au participant de réfléchir sur son activité et, ce faisant, de progresser.

3-Aspects organisationnels

Tout participant à un groupe d'intervision doit pouvoir justifier de son adhésion à la FFPP et avoir réglé sa cotisation annuelle.

Un groupe d’intervision fonctionne sur l’année civile, conformément aux modalités d’adhésion à la FFPP.

Au lancement d’un groupe d’intervision, un membre du Bureau régional de la FFPP est présent. Ce membre veillera par la suite à la continuité et au bon déroulement de ce groupe.

Un groupe d’intervision est constitué de 4 à 8 participants.

Traditionnellement, un groupe d’intervision se réunit une fois par mois durant environ 2 heures. Les participants du groupe peuvent toutefois adapter la fréquence et la durée des réunions en fonction de leurs attentes communes.

Chaque groupe possède un participant référent qui fera le lien avec le Bureau. Le participant référent est choisi par le groupe. Il est l’interlocuteur privilégié avec le Bureau, en communication ascendante comme descendante.

Une salle à la Maison des Associations d’Orléans, louée par Le Bureau FFPP Centre, est mise à disposition des participants des groupes orléanais.

Le participant référent donne au membre référent du Bureau les dates d’intervision, au semestre ou à l’année, qui ont été retenues par le groupe. Le Bureau se charge de réserver les salles. En cas d’empêchement ou d’annulation, le participant référent prévient absolument le Bureau afin que la salle louée ne soit pas amputée au crédit d’heures que paye la FFPP Centre. Le Bureau se réserve le droit d’annuler une salle qui a été réservée sans son consentement, et de demander une participation financière pour toute salle réservée et non utilisée.

Les groupes d’intervision sont semi-ouverts: le Bureau traite régulièrement de nouvelles demandes de participation aux groupes d’intervision et peut être sollicité pour des changements internes de groupe. Le Bureau veille à l’homogénéité des groupes et aux conditions d’intégration des membres dans un groupe. Ainsi, un nouveau participant peut arriver en cours d’année si le groupe y est favorable et comprend moins de 8 personnes..

 Tout groupe d'intervision requiert l’accord librement consenti de chacun des participants sur sa mise en œuvre et ses modalités.
Chacun conserve la liberté de mettre fin à sa participation au groupe à tout moment.

 

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (CR-FFPP-CENTRE-CHARTE-GROUPES-INTERVISION.pdf)CR FFPP CENTRE - Charte des groupes d\'intervision 111 kB30-11-2015 12:1830-11-2015 12:18
Télécharger ce fichier (CR-FFPP-CENTRE-GROUPES-INTERVISION.pdf)CR FFPP CENTRE - Plaquette de présentation des groupes d\'intervision 545 kB30-11-2015 12:1830-11-2015 12:18

Les groupes d'intervision

centre gr intervSe réunir entre professionnels pour échanger sur sa pratique, faire du lien, sortir de l’isolement, progresser, se renouveler, s’informer et construire des passerelles entre les différentes fonctions, lieux d’exercice et orientations théoriques.

En région Centre : Orléans, Chartres, Blois, ...

 

Qu’est-ce que l’intervision ?

Vous trouvez actuellement le besoin d'échanger sur votre pratique ? Vous souhaitez intégrer un groupe mais éprouvez des difficultés de financement ?

Plusieurs groupes d'intervision sont en fonction dans la Région Centre, à Orléans principale-ment et dans d'autres villes en fonction des demandes, et de nouveaux groupes se créent chaque année. Ces groupes se réunissent une fois par mois et permettent à des psychologues d'un même département de se mettre en lien et d'effectuer un travail commun autour de leur pratique.

Sans superviseur et reposant sur la réciprocité, la bienveillance et l’écoute mutuelle, cette mé-thode est bien entendu soumise aux exigences de confidentialité et de respect, réglementée par une Charte et par le Code de Déontologie des Psychologues.

Comment y accéder ?

 Les groupes proposés par la Fédération se multi-plient chaque année depuis leur mise en place en 2007. Initialement développés à Orléans, ils y sont désormais au nombre de 6. La demande croissante de participation dépasse les frontières du Loiret et deux groupes se sont ajoutés à Chartres (Eure-et-Loire) et à Blois (Loir-et-Cher). La création de nou-veaux groupes est possible selon le nombre de nouvelles demandes. Pour savoir si un groupe se situe près de chez vous ou de votre lieu d’exercice, il suffit de se rapprocher de notre Bureau via notre adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour quel coût ?

La supervision et les autres activités encadrées similaires ont généralement un coût très élevé pour les psychologues installés en libéral ou ne disposant pas d’un tel dispositif sur leur lieu de travail. L’intervision est un service parmi d’autres que permet une adhésion à la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. La FFPP est une association nationale et euro-péenne sans étiquette syndicale, ni orientation théorique ou politique, qui milite pour la juste reconnaissance de la psychologie en France et pour son développement. Elle vise à favoriser la formation des professionnels, leur protection ainsi que leur rassemblement.

En 2014, le montant de l’adhésion annuelle s’échelonne entre 20€ et 100€ en fonction de la situation de l’adhérent. Cette cotisation in-clus ainsi les frais de participation aux groupes (environ 10 séances). Les modalités d’adhésion et la grille des tarifs sont à retrouver sur le site internet de la Fédération (voir plus bas).

Une exigence de taille

centre gr interv2La pratique de la psychologie, aussi vaste et variée soit-elle, amène le professionnel à se questionner perpétuellement sur la qualité de son travail et de son implication auprès de la personne qu’il ren-contre. Comme le recommande le Code de Déontolo-gie des Psychologues, tout psychologue doit réactua-liser régulièrement ses connaissances (Principe 2) et « peut éclairer ses décisions en prenant conseil auprès de collègues expérimentés » (Art.19).

Le groupe d’intervision est un dispositif de rencontre entre pairs fondée sur une réflexion collective sur les pratiques et les expériences professionnelles, dans un regard croisé et bienveillant. C’est un outil vous permettant de questionner votre propre pratique, de trouver un soutien éclairé de vos pairs et de faire du lien en dehors de votre lieu d’exercice.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (CR-FFPP-CENTRE-CHARTE-GROUPES-INTERVISION.pdf)CR FFPP CENTRE - Charte des groupes d'intervision 111 kB30-11-2015 12:0730-11-2015 12:09
Télécharger ce fichier (CR-FFPP-CENTRE-GROUPES-INTERVISION.pdf)CR FFPP CENTRE - Plaquette de présentation des groupes d'intervision 545 kB30-11-2015 12:0730-11-2015 12:09

Coordination régionale Centre

Présentation de la coordination régionale Centre

Une coordination en région centre créée en novembre 2007 au service des psychologues et de la discipline

La coordination FFPP région Centre a pour engagement de FEDERER et RASSEMBLER les psychologues praticiens et universitaires de la région, quel que soit la spécificité de leurs champs d'exercice et leurs appartenances théoriques afin de réfléchir et d’œuvrer ensemble pour donner à la Psychologie une cohésion professionnelle, une visibilité et une représentativité sociale.

Par nos actions, nous permettons une rencontre entre pairs, d’échanger ensemble, de lutter contre l'isolement, de disposer de conférences,  et d’acquérir un soutien d'une communauté professionnelle.

Nos actions en faveur des adhérents

  • Federer et recenser les psychologues de la région

  • Défendre la déontologie et lutter contre les mésusages de la Psychologie.

  • Mise en place de groupes d'intervision permettant de rencontrer ses pairs, d’échanger sur la pratique, faire du lien...

  • Informer par la diffusion d'une newsletter bi-mensuelle des offres d'emploi, des conférences, des enjeux présents et futurs concernant la profession.

  • Organiser des journées d’étude, chaque année, autour de grandes thématiques, des débats sur les enjeux nationaux...

  • Rencontrer les Collèges et les Organisations de psychologues de la région afin de mener des actions communes.

  • Créer des groupes d'analyse de la pratique pour les psychologues.Décentraliser les formations continues proposées par le centre de formation de la FFPP:

Un bureau régional composé de 7 membres psychologues

Présidente : Kathleen Huré-Grand (psychologue en libéral, conseillière d'oirentation psychologue au CIO d'Orléans)

Président adjoint : Cyril Marbois (psychologue en collectivité territoriale)

Trésorière : Claire Régnier (psychologue en libéral, conseillère conjugale et familiale).

Trésorier adjoint : poste à pourvoir.

Secrétaire : Blandine Césard (psychologue en centre hospitalier)

Secrétaire adjointe : poste à pourvoir.

Membres actifs :

  • Gérard Gautherot (psychologue en institution et formateur en travail social)
  • Véronique Griffiths (psychologue en clinique privée
  • Harmony Julien (psychologue en IME, au sein d'un SAMSAH pour adultes avec handicap psychique et formatrice vacataire à l'ERTS)

 

Fédérer janv2015 : Région : Centre

Assemblée Générale annuelle

La Coordination FFPP région Centre vous convie à sa prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le vendredi 13 mars 2015 de 19h à 20h à la Maison des associations située 46 ter rue Sainte Catherine à Orléans.
Suivra un débat Apéro-Psy de 20h à 22h sur la thématique: "Être psychologue au cœur de l'actualité"
Informations et contacts: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous avons besoins de vous pour poursuivre nos actions et les rendre encore plus riches, nous sollicitons donc votre collaboration en nous rejoignant au sein de la coordination FFPP région Centre lors de la prochaine élection des membres du bureau.

Assemblée générale de la FFPP région Centre puis Conférence du Dr MARCELLI

La FFPP région Centre, Fédération Française des psychologues et de Psychologie, organise le samedi 5 avril 2014 son assemblée générale (de 9h à 9h30) suivie d'une conférence du Dr Marcelli (à partir de 10h) sur le thème :

Entre obéissance et séduction: Quelle autorité pour l’éducation des enfants aujourd'hui ?

Affiche web

L'assemblée générale et la conférence se tiendront dans les locaux de l'ERTS , 2032 rue du Général de Gaulle - 45160 OLIVET

"Pourquoi les parents ont-ils aujourd'hui tant de difficulté avec le maniement de l'autorité dans l'éducation de leur enfant? Il est vrai que cette autorité semble avoir perdu une grande partie de sa légitimité et que l'obéissance a mauvaise presse. Ne parle-t-on pas, d'ailleurs, de "désobéissance citoyenne". Le principal objectif de l'éducation contemporaine n'est-il pas de faire en sorte que l'enfant soit épanoui, développe son "potentiel" ? Dans ce contexte il n'est ni souhaitable ni possible de recourir à la contrainte ou à la menace comme cela était courant jadis. Alors que reste-t-il aux parents: le jeu de la séduction? Quelles en sont les conséquences sur le développement de l'enfant et sur sa compréhension de l'autorité ?

Lire la suite : Assemblée générale de la FFPP région Centre puis Conférence du Dr MARCELLI