- Détails
-
Catégorie : Colloques & Journées
-
Publication : mercredi 11 mars 2020 09:00
-
Affichages : 10785
CYBERPSYCHOLOGIE : Enjeux pour les savoirs et les pratiques
Colloque reporté !!!
Dans le contexte actuel de prévention de l'épidémie et suite aux consignes d'éviter tout regroupement de soignants, le colloque Cyberpsychologie est reporté à cet automne.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons pu arrêter une date avec nos différents intervenants, étrangers, notamment.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
- Détails
-
Catégorie : Actualités
-
Publication : vendredi 22 février 2019 13:28
-
Affichages : 16042
6ème journée d'étude de la Coordination Bretagne le samedi 30 mars 2019 de 9h à 17h30.
THEME : LES OBJETS DE MEDIATION UTILISES PAR LE PSYCHOLOGUE
MAISON DE QUARTIER DE VILLEJEAN-2 RUE DE BOURGOGNE- RENNES

Pièce(s) jointe(s):
Fichier | Description | Taille du fichier | Created | Dernière modification |
PROGRAMME JOURNEE 2019.pdf | | 677 kB | 22-02-2019 15:34 | 22-02-2019 15:34 |
- Détails
-
Catégorie : Actualités
-
Publication : vendredi 19 mai 2017 21:38
-
Affichages : 11865
Nous avons le plaisir de vous inviter à la huitième Assemblée Générale de la coordination régionale Bretagne de la FFPP, pour partager un moment de convivialité.
Celle-ci se tiendra non plus école Jean Moulin en raison d'un incident ne permetttant plus d'accéder aux locaux mais place du Parlement de Bretagne à Rennes, ce sera au 1er étage.
Le Samedi 27 mai 2017 de 10h00 à 12h00 à Rennes
PsyA 10 place du parlement de Bretagne
35000 RENNES.
Il y a peu de places de parking dans le secteur, et ce, d'autant plus que le samedi matin il y a le marché des lices tout proche. Nous vous conseillons donc, soit d'aller au parking Hoche (place Hoche, comme son nom l'indique, à 6 minutes à pied en descendant la rue Hoche), soit de vous arrêter près d'une station de métro plus extérieure et de venir par le métro jusqu'à l'arrêt République (5 minutes à pied ensuite par la rue du Maréchal Joffre).
Nous vous attendons nombreux, car c’est ensemble que les idées peuvent devenir actions.
Lire la suite : CHGT de LIEU : AG 2017 de la coordination Bretagne
- Détails
-
Catégorie : Actualités
-
Publication : mardi 27 septembre 2016 22:53
-
Affichages : 11925
Les groupes d'intervision font leur rentrée sur Saint-Brieuc et Rennes à partir de septembre 2016
Les groupes d'intervision s'adressent aux psychologues et aux étudiants en master 2 de psychologie, quelles que soient leurs formations et orientations professionnelles.
L'intervision se déroule dans un cadre de confidentialité et de non-jugement. Il s'agit de dispositifs d'échanges entre pairs qui visent à favoriser l'expression et la réflexion au sujet de situations, de pratiques et d'interrogations professionnelles.
Les groupes sont ouverts dans la mesure des places disponibles, nécessairement limitées pour permettre l'expression de chacun. La première participation est libre, une adhésion à la ffpp vous sera demandée par la suite. La fréquence des rencontres est mensuelle. Les groupes peuvent être intégrés en cours d'année et de nouveaux groupes peuvent être crées si nécessaire.
Vous désirez davantage d'informations
Vous habitez dans d'autres départements bretons
Un contact pour vous mettre en relation :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Détails
-
Catégorie : Actualités
-
Publication : lundi 2 mai 2016 08:13
-
Affichages : 12888
Nous avons le plaisir de vous annoncer la venue de Benoît Schneider, président de la FFPP, le 3 mai 2016, université Rennes 2.
Nous vous invitons à le rencontrer autour d'un échange qui aura lieu en deux temps:
- De 17H30 à 18H30 : masters et une 6ème année? questions de la formation.... PUBLIC CONCERNE: étudiants
- De 18H45 à 19H45 déontologie, code et réglementation... PUBLIC CONCERNE : les praticiens, les enseignants et les étudiants
RDV amphi A3, université RENNES 2, avenue Gaston BERGER
Au plaisir de vous rencontrer...
Morgane DECRE
Présidente coordination Bretagne de la FFPP
- Détails
-
Catégorie : Colloques & Journées
-
Publication : samedi 11 juillet 2015 11:52
-
Affichages : 15230
La Plasticité de la Plainte - ou Les Chemins de l'Enfer sont pavés de bonnes intentions
Intervention de Karin TEEPE, psychologue
Les plaintes des patients ou clients – en réalité, ce qui les incommode au point de se résoudre à pousser la porte du cabinet d'un psychologue - deviennent petit à petit dans la mémoire du praticien un inventaire à la Prévert, dans lequel ne manquent pas un ou deux ratons-laveurs. Il n'est pas inutile d'en faire une anthologie, ainsi que le propose le mot grec, d'en « cueillir les fleurs » les plus colorées et spectaculaires. En traitant cette question de la plainte, l'intervention se propose d'aborder les questions suivantes :
- la spécificité de l'engagement de la relation praticien-client dans la prise en compte de la plainte,
- la plasticité de la plainte,
- une classification de la plainte,
- discussion de la spécificité du travail du praticien en cabinet ou en institution,
- vignettes cliniques, proposées pour discussion avec la salle.
Bibliographie :
Maurice DAYAN : Le rêve nous pense-t-il ? Ed Ithaque
Serge HEFEZ : La Danse du Couple, Hachette Littératures
Jean-Jacques MALAREVICZ : Quatorze Leçons de Thérapie Stratégique, ESF Editeurs
Comment penser les souffrances exprimées à l'école ?
Intervention de Caroline VILLARET, psychologue dans le champ de l'éducation
L'école est le lieu de la transmission du savoir : savoir apprendre, savoir dire, savoir penser... Lorsque cette relation au savoir est mise à mal, l'enfant développe des symptômes dans l'institution. La plainte face à cette situation peut venir des différents partenaires, en particulier des adultes. Du coté de l'enseignant : « cet enfant est en difficulté à l'école, il ne comprend pas » ; « Il n'arrive pas à se concentrer, met à mal la classe et a recourt à la violence » ; « cet enfant s'isole, il communique peu et n'utilise pas la parole »... Du coté des parents : « Mon enfant ne peut pas apprendre, son enseignant ne l'aime pas » ; « l'école n'est pas adaptée à ses besoins, il s'ennuie » ; « Je suis dépassé, je n'y arrive plus »... Ces plaintes répétées sont l'expression d'une difficulté à avancer et à penser la situation de l'enfant. Le psychologue doit s'en saisir afin d'aider ces adultes à engager une réflexion, un questionnement, ouvrir un espace à penser afin d'élaborer autour de cette plainte pour que la parole de l'enfant à travers ses symptômes soit entendue. Ainsi le psychologue doit avant tout être passeur de paroles. Deux vignettes cliniques illustreront ce propos, et nous tenterons d'approcher leurs problématiques afin d'en comprendre les enjeux dans l'institution scolaire.
Titre provisoire : « Comment donner forme à la plainte en santé au travail pour soutenir la
transformation des situations de travail
Intervention de Magali Manzano, psychologue du travail, Santé au travail 72
Chargée de mission FFPP « Santé au Travail »
Le champ de la santé au travail est défini par des lois (internationales, européennes, nationales), des institutions (travail, santé, assurance), des acteurs (préventeurs, salariés, employeurs, représentants du personnel...) et des problématiques souvent abordées en termes de risques professionnels (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques, risques chimiques...). Ces risques professionnels sont rencontrés par l'ensemble des acteurs de l'entreprise (salariés, employeurs, IRP) et représentent des objets d'intervention communs à diverses parties prenantes (préventeurs, institutions, acteurs de l'entreprise). Pour le psychologue du travail, exerçant en service de santé au travail interentreprises, il est nécessaire de comprendre et d'analyser la manière dont la « demande » émerge afin de proposer un cadre et un dispositif de travail adaptés, partagés. C'est-à-dire qu'il est question de soutenir l'appropriation de la problématique par les acteurs pour qu'ils transforment eux-mêmes leurs situations de travail. En prenant appui sur un exemple d'intervention, l'opportunité nous sera donner de discuter ensemble des questionnements soulevés.
RAPPEL DU PROGRAMME DE LA JOURNEE du 16.10.2015
9h : ACCUEIL
9h15 -10h15 :
Présentation de la FFPP et de la journée
« La Plasticité de la Plainte et les retournements inattendus de celle-ci au cours du travail thérapeutique », Karin Teepe, psychologue
Discussion
10h15 : PAUSE
10h30-12h15 :
« Comment penser les souffrances exprimées à l'école », Caroline Villaret, Psychologue dans le champ de l'Education
Discussion
12h15 : PAUSE REPAS
13h30-15h :
« Faudrait pas vieillir ! effets de l'âge sur la plainte », Pierre-Yves Malo, Psychologue, service de médecine gériatrique du CHU de Rennes ; Président de l'association Psychologie & Vieillissement.
Discussion
« Comment donner forme à la plainte en santé au travail pour soutenir la transformation des situations de travail ? », Magali MANZANO, psychologue du travail
Discussion
15h : PAUSE
15h15 – 15h45 :
« La plainte à penser et code de déontologie », Daniel Le Garff, Psychologue
- Détails
-
Catégorie : Colloques & Journées
-
Publication : samedi 11 juillet 2015 11:32
-
Affichages : 14131
La Plasticité de la Plainte - ou Les Chemins de l'Enfer sont pavés de bonnes intentions
Intervention de Karin TEEPE, psychologue
Les plaintes des patients ou clients – en réalité, ce qui les incommode au point de se résoudre à pousser la porte du cabinet d'un psychologue - deviennent petit à petit dans la mémoire du praticien un inventaire à la Prévert, dans lequel ne manquent pas un ou deux ratons-laveurs. Il n'est pas inutile d'en faire une anthologie, ainsi que le propose le mot grec, d'en « cueillir les fleurs » les plus colorées et spectaculaires. En traitant cette question de la plainte, l'intervention se propose d'aborder les questions suivantes :
- la spécificité de l'engagement de la relation praticien-client dans la prise en compte de la plainte,
- la plasticité de la plainte,
- une classification de la plainte,
- discussion de la spécificité du travail du praticien en cabinet ou en institution,
- vignettes cliniques, proposées pour discussion avec la salle.
Bibliographie :
Maurice DAYAN : Le rêve nous pense-t-il ? Ed Ithaque
Serge HEFEZ : La Danse du Couple, Hachette Littératures
Jean-Jacques MALAREVICZ : Quatorze Leçons de Thérapie Stratégique, ESF Editeurs
Comment penser les souffrances exprimées à l'école ?
Intervention de Caroline VILLARET, psychologue dans le champ de l'éducation
L'école est le lieu de la transmission du savoir : savoir apprendre, savoir dire, savoir penser... Lorsque cette relation au savoir est mise à mal, l'enfant développe des symptômes dans l'institution. La plainte face à cette situation peut venir des différents partenaires, en particulier des adultes. Du coté de l'enseignant : « cet enfant est en difficulté à l'école, il ne comprend pas » ; « Il n'arrive pas à se concentrer, met à mal la classe et a recourt à la violence » ; « cet enfant s'isole, il communique peu et n'utilise pas la parole »... Du coté des parents : « Mon enfant ne peut pas apprendre, son enseignant ne l'aime pas » ; « l'école n'est pas adaptée à ses besoins, il s'ennuie » ; « Je suis dépassé, je n'y arrive plus »... Ces plaintes répétées sont l'expression d'une difficulté à avancer et à penser la situation de l'enfant. Le psychologue doit s'en saisir afin d'aider ces adultes à engager une réflexion, un questionnement, ouvrir un espace à penser afin d'élaborer autour de cette plainte pour que la parole de l'enfant à travers ses symptômes soit entendue. Ainsi le psychologue doit avant tout être passeur de paroles. Deux vignettes cliniques illustreront ce propos, et nous tenterons d'approcher leurs problématiques afin d'en comprendre les enjeux dans l'institution scolaire.
Titre provisoire : « Comment donner forme à la plainte en santé au travail pour soutenir la
transformation des situations de travail
Intervention de Magali Manzano, psychologue du travail, Santé au travail 72
Chargée de mission FFPP « Santé au Travail »
Le champ de la santé au travail est défini par des lois (internationales, européennes, nationales), des institutions (travail, santé, assurance), des acteurs (préventeurs, salariés, employeurs, représentants du personnel...) et des problématiques souvent abordées en termes de risques professionnels (risques psychosociaux, troubles musculosquelettiques, risques chimiques...). Ces risques professionnels sont rencontrés par l'ensemble des acteurs de l'entreprise (salariés, employeurs, IRP) et représentent des objets d'intervention communs à diverses parties prenantes (préventeurs, institutions, acteurs de l'entreprise). Pour le psychologue du travail, exerçant en service de santé au travail interentreprises, il est nécessaire de comprendre et d'analyser la manière dont la « demande » émerge afin de proposer un cadre et un dispositif de travail adaptés, partagés. C'est-à-dire qu'il est question de soutenir l'appropriation de la problématique par les acteurs pour qu'ils transforment eux-mêmes leurs situations de travail. En prenant appui sur un exemple d'intervention, l'opportunité nous sera donner de discuter ensemble des questionnements soulevés.
RAPPEL DU PROGRAMME DE LA JOURNEE du 16.10.2015
9h : ACCUEIL
9h15 -10h15 :
Présentation de la FFPP et de la journée
- « La Plasticité de la Plainte et les retournements inattendus de celle-ci au cours du travail thérapeutique », Karin Teepe, psychologue
Discussion
10h15 : PAUSE
10h30-12h15 :
- « Comment penser les souffrances exprimées à l'école », Caroline Villaret, Psychologue dans le champ de l'Education
Discussion
12h15 : PAUSE REPAS
13h30-15h :
- « Faudrait pas vieillir ! effets de l'âge sur la plainte », Pierre-Yves Malo, Psychologue, service de médecine gériatrique du CHU de Rennes ; Président de l'association Psychologie & Vieillissement.
- Discussion
- « Comment donner forme à la plainte en santé au travail pour soutenir la transformation des situations de travail ? », Magali MANZANO, psychologue du travail
- Discussion
15h : PAUSE
15h15 – 15h45 :
- « La plainte à penser et code de déontologie », Daniel Le Garff, Psychologue
- Détails
-
Catégorie : Colloques & Journées
-
Publication : mercredi 27 mai 2015 12:06
-
Affichages : 66624
5e Journée d’Automne de la Coordination Bretagne
LA PLAINTE À PENSER
Regards croisés sur la plainte
Vendredi 16 Octobre 2015 de 9h30 à 17h30
Maison de quartier de Villejean - 22, rue de Bourgogne, à Rennes

Lire la suite : Journée d'étude : LA PLAINTE À PENSER, Rennes le 16 oct. 2015
- Détails
-
Catégorie : Le Bureau
-
Publication : lundi 1 décembre 2014 12:46
-
Affichages : 15570
Le Bureau :
Présidente: Morgane DECRE
Année de la création: décembre 2009
adresse mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernières informations
- L'AG de la Coordination: le 13 septembre 2014, à Saint Brieuc, à 10h au MTL - petit théâtre, 6bis rue Maréchal Foch, à 10H.
- La formation des "écrits professionnels": 24, 25, 26 septembre 2014, à Rennes.
- Rentrée des Groupes d'Intervision sur Rennes et Saint-Brieuc, avis aux personnes intéressées
- Détails
-
Catégorie : Formations en Bretagne
-
Publication : mardi 24 juin 2014 19:38
-
Affichages : 31357

A l'initiative de la coordination régionale Bretagne, une session de formation sur les écrits professionnels du Psychologue aura lieu les 24, 25 et 26 septembre 2014.
N'attendez pas la rentrée pour vous inscrire : le nombre de places est limité !
Rendez-vous sur le site EPEP pour vous informer : PROGRAMME et TARIFS
le cas échéant pour vous inscrire : BULLETIN D'INSCRIPTION INDIVIDUEL ou PROFESSIONNEL !