« Écoute, orientation et psychothérapie auprès des adultes :

Le jeudi 5 novembre, trois psychologues ont témoigné de leur exercice professionnel dans le cadre du cycle de conférence "De la petite enfance au grand-âge: le travail du psychologue"

Cathy Bordis : Psychologue du travail et directrice adjointe du CIBC Sud Aquitaine a débuté son intervention par un état des lieux des parcours d'orientation professionnels des adultes. Elle a mis en lumière les évolutions déjà perceptibles sur le marché de l'emploi, à savoir, la nécessité   de changer de nombreuses fois de postes voire de métiers au cours de sa carrière. Ce sont majoritairement des psychologues qui assurent les missions d'accompagnement au CIBC. Par leur méthodologie, ils favorisent le développement de la confiance en soi, une connaissance des compétences « transférables » et une adaptation à l'environnement. C'est une dynamique qui débute bien souvent par l'activation du « désir », un réel moteur pour amorcer une projection positive vers l'avenir. Grâce aux outils proposés, les participants s'approprient une méthodologie qui favorise leur adaptation au changement en prenant appui sur leurs ressources personnelles.  

Catherine Mazereau : Psychologue en psychiatrie (Centre Hospitalier des Pyrénées) Après une présentation des différents services du CHP, des effectifs, des missions et de leur location, Madame   Catherine Mazereau a présenté le CMP de Mourenx. Elle a mis en avant les bienfaits d'un atelier théâtre ouvert aux adultes du CMP. Cette activité moins souvent proposée en art thérapie que la peinture par exemple, présente un grand intérêt pour les participants sur le plan de la gestion de leurs émotions, de la communication interpersonnelle, de la mobilisation de l'imaginaire et du travail en groupe aboutissant toujours à une représentation publique. Une autre démonstration a été faite par l’intervenante qui nous a relaté le parcours d’une patiente très démunie sur le plan physique et psychologique. Grâce à l'approche clinique de la psychologue, la patiente a pu se dégager de ses troubles somatiques et oser reconfigurer sa vie vers un nouveau départ.      

Patricia Lespade : Psychologue clinicienne auprès d'adultes handicapées en Foyer d'hébergement, nous a présenté l'intervention spécifique du psychologue dans le cadre institutionnel. Dès son intégration, des demandes lui ont été adressées par son établissement. Celles-ci ont évolué avec le temps, en fonction de nouveaux besoins mais aussi en lien avec l'analyse des situations qu'elle a pu apporter. Il y a été question du sida, de la sexualité, de l'orientation professionnelle, de la retraite et de l'accompagnement de la mort auprès des adultes handicapées. A travers une étude de cas d'un homme de 44 ans, ouvrier en ESAT et résidant au foyer d'hébergement qui avance dans la vie avec bonheur grâce aux appuis bienveillants qui l'entourent, nous comprenons l’importance du respect du sujet et de son intimité, de la primauté à accorder à l'expression de ses choix pour ne pas l'emprisonner dans nos projets personnels ou nos inquiétudes.

Quel que soit les contextes, les adultes, fussent-ils handicapées, ont des ressources insoupçonnés, y compris par eux même, pour aborder les différents tournants de la vie. C'est en tout cas ce que l'accompagnement du psychologue met en lumière et favorise.

Ce soir-là, les situations évoquées ont donné lieu a de nombreux débats nous conduisant à une heure assez tardive dans la soirée tant le climat était propice aux échanges. A refaire donc !  

[PDL] Café Psy Nantes : L’hypnose : sortir des clichés - 19.11.2015

CafePsychoFFPP19.11.15La coordination régionale Pays de la Loire organise un café psycho à Nantes autour de l'hypnose.

L'hypnose : sortir des clichés

Rendez-vous le jeudi 19 novembre de 19h à 21h, à la Cant'in du Petit Port à  Nantes (3 bd, du petit port)

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (Café Psycho FFPP 19.11.15 (4).pdf)Café Psycho FFPP 19.11.15 (4).pdf 255 kB18-11-2015 17:2318-11-2015 17:23

Pau: Soirée sur l'application et la réglementation du code de déontologie

Chers et chères collègues,

   Nous vous invitons dès à présent à noter sur vos agendas la date du jeudi 3 décembre 2015.

   Nous vous proposerons lors de cette soirée de venir discuter et débattre autour de l'application et de la réglementation du code de déontologie. Cette soirée se déroulera en présence de la secrétaire générale de la FFPP, Emmanuelle TRUONG-MINH, qui nous fera le plaisir de venir rencontrer les psychologues de la région Aquitaine.

   Le code de déontologie nous rassemble. Il est central dans notre pratique quotidienne quel que soit notre secteur d'activité - fonction publique, privé, associatif ou libéral. Sa reglementation et son application seront des questions centrales dans les années à venir pour notre profession.

   Nous souhaitons échanger avec vous sur ces questions lors de cette soirée et vous présenter les orientations actuelles de la FFPP.

   La soirée se déroulera au Centre Hospitalier François Mitterrand de Pau. La rencontre débutera par un apéritif dinatoire à 18h30. Les échanges autour de la thématique commenceront à 19h.

    Le bureau Aquitain de la FFPP

FFPP PACA : LE RENDEZ-VOUS DES PSYCHOLOGUES A CANNES - 27 NOVEMBRE 2015

rdv psy

 

La coordination PACA a le plaisir de vous convier à l'événement annuel qu'elle organise: Le rendez-vous des Psychologues

 

Cette année, il a lieu à CANNES, vendredi 27 Novembre, à partir de 18h, au Madison, 2 place des orangers.

Ce rendez-vous permet de nous rencontrer entre pairs dans une ambiance conviviale, à l’heure de l’apéritif. 

 

Une occasion pour vous de venir échanger avec des adhérents de la FFPP et non-adhérents, tous psychologues, d’orientations différentes mais avec la même envie de promotion de la profession et des projets communs.

 

Nous pourrons vous présenter nos actions en cours et à venir et vous proposons une discussion autour des questions déontologiques auxquelles tout psychologue se trouve confronté. 

 

Venez nombreux et accompagnés de vos amis psychologues, nous vous accueillerons chaleureusement ! 

 

Le bureau FFPP PACA

"Atelier jeunes diplômés" à Nancy le 6 novembre 2015

Pour les jeunes diplômés, psychologues en peine de trouver du travail après la joie d'avoir obtenu le titre, nous vous proposons un ateliers concu spécialement pour vous : "Ateliers jeunes diplômés". A partir de vos spécificités, en individuel ou en petits groupes, nous aborderons les techniques de recherches d'emploi, comment réaliser un CV et une lettre de motivation qui retiennent l'attention malgré le manque d'expériences professionnelles. Cet atelier aura pour but de vous donner quelques ficelles et de commencer à vous créer un réseau pour être sûr de ne pas manquer l'annonce, le poste qui vous correspond. Nous pourrons également répondre à toutes vos questions concernant les conventions collectives, les obligations du psychologue... N'hésitez pas à nous rejoindre à partir de 17 h 00 en salle A05 à l'université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, Boulevard Albert 1er.

Cet atelier est ouvert à tous, son accès est libre. Il sera suivi de l'Assemblée Générale de la coordination régionale Lorraine de la FFPP, un moment de plus pour échanger ave des psychologues en exercice.

A bientôt,

Céline Parisot, membre de la coordination et membre du Bureau Fédéral de la FFPP

Assemblée Générale : http://psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=22&Itemid=140

 

Assemblée Générale 2015

            C'est avec plaisir que nous vous convions à un temps d'échange que nous espérons riche ce 6 novembre prochain à l'occasion de notre Assemblée Générale, qui aura lieu à partir de 18h00 en salle A05 du Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine (23 Boulevard Albert 1er, 54000 NANCY)

Nous aurons un temps de 17h00 à 18h00 autour de la question des CV et lettres de motivations, à destination des étudiants et jeunes diplômés.

Forts de l'expérience des Entretiens Francophones de la Psychologie, que nous avons accueillis en juin 2015, l'année 2016 sera placée sous le signe de la rencontre et de la transmission. Ainsi, nous proposerons, comme chaque année, un temps dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés (une soirée à prévoir au printemps 2016), mais nous présenterons notre projet de supervision à destination des jeunes professionnels, en demande de temps d'élaboration autour de la clinique, de leur pratique et de la déontologie, qu'ils ne peuvent souvent pas trouver via l'institution ou un financement personnel trop couteux.

 

 

Ce qui nous attend en 2016 :

Il est important pour nous de relayer les grandes réflexions qui concernent la psychologie et la pratique de la psychologie. En 2014, nous avons dédié un temps autour de l'expérimentation dans le cadre de la fonction publique hospitalière (« Psychologues à l'Hôpital. S'organiser ? Du pourquoi au comment »). En 2015, nous réfléchissions autour de cet anniversaire, - et pas des moindres ! Celui des 30 ans du Titre de Psychologue. En 2016, nous allons parler de la réglementation de la profession, de ses enjeux, et du positionnement de la FFPP. Ce sera l'objet d'une soirée/débat mais pourra déjà être amorcé lors de notre AG.

 

Puisqu'il s'agira de transmission, nous souhaitons solliciter les adhérents autour des nouvelles modalités d'intervention du psychologue, de l'ajustement entre la pratique psychologique et la société en mouvement : le psychologue doit-il accompagner ces changements et s'y adapter ou, au contraire, ne doit-il éviter au maximum de s'embarquer dans ces nouvelles demandes, tantôt discutables, tantôt déroutantes etc. Et, qu'en est-il de la bonne pratique et de la déontologie (Internet, interventions en « urgence », prévention, psychologie itinérante etc.). Ce sera l'objet d'une Journée d'Étude, dans la lignée des précédentes (« Je grandis, comment tu m'aides ? », en 2011 ; « La famille dans tous ses états », en 2012 ; « Adolescence : sur quel(s) lien(s) appuyer pour que ça marche ? » en 2013 ; « Signal-éthique du signalement » en 2014) : nous recrutons des personnes intéressées par cette aventure.

 

N'oublions pas la formation : depuis quelques années maintenant la formation AGAP (Animateur de Groupes d'Analyses de Pratiques) est délocalisée à Nancy et rencontre un succès auprès des lorrains ! Nous envisageons de délocaliser d'autres formations et nous vous présenterons le catalogue des formations FFPP.

 

L'Assemblée Générale sera donc l'occasion de vous rencontrer et de partager avec les forces vives d'une profession qui doit continuer de se fédérer ; en respectant les pluralités et notre « plus petit dénominateur commun » qu'est la déontologie. C'est forts de cette mission que nous sommes heureux de vous accueillir et de nous présenter !

 

À l'issue des échanges et des votes, nous vous proposons un apéritif !

 

En attendant, vous pouvez nous poser toutes vos questions et faire part de vos remarques/réflexions à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou sur le groupe Facebook : FFPP- Coordination Régionale Lorraine

 

A très bientôt !

 

L'équipe de la Coordination

 

 

Journée d'étude "Le travail auprès de la personne âgée. Parlons-en!" 28 janvier 2016 à Pau

image2

 

Chères et chères collègues,

nous avons le plaisir de vous convier à la journée d'étude organisée par nos deux associations FFPP Aquitaine (Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie) et APsyG Béarn et Soule (Association des Psychologues en Gérontologie):

« Le travail auprès de la personne âgée. Parlons-en ! »

Cette journée réunira les professionnels du champ de la santé au travail et de la gérontologie. Elle s'adresse à tous les professionnels de ces deux secteurs.

Cette manifestation aura lieu le jeudi 28 janvier 2016 à l'ITS de Pau (institut du travail social).

Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée et le bulletin d'inscription.

Nous vous remercions par avance de diffuser la plaquette auprès de vos contacts.

Pour toute information complémentaire et pour vous inscrire, veuillez nous contacter à cette adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sincères salutations,

image3

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (Programme Journée d'étude 28 janvier 2015(1).pdf)Programme Journée d'étude 28 janvier 2015(1).pdf 607 kB28-09-2015 23:3228-09-2015 23:32

FFPP PACA : LE RENDEZ-VOUS DES PSYCHOLOGUES A CANNES - 27 NOVEMBRE 2015

La coordination PACA a le plaisir de vous convier à l'événement annuel qu'elle organise: Le rendez-vous des Psychologues

 

Cette année, il a lieu à CANNES, vendredi 27 Novembre, à partir de 18h, au Madison, 2 place des orangers.

 

Ce rendez-vous permet de nous rencontrer entre pairs dans une ambiance conviviale, à l’heure de l’apéritif. Une occasion pour vous de venir échanger avec des adhérents de la FFPP et non-adhérents, tous psychologues, d’orientations différentes mais avec la même envie de promotion de la profession et des projets communs.

 

Nous pourrons vous présenter nos actions en cours et à venir et vous proposons une discussion autour des questions déontologiques auxquelles tout psychologue se trouve confronté. 

 

 

Venez nombreux et accompagnés de vos amis psychologues, nous vous accueillerons chaleureusement ! 

 

 

La pratique du psychologue à domicile

Ce thème initie un cycle de sessions d'inter-formation pour l'année 2015-2016 organisé par le Pôle-Provence de la FFPP (qui regroupe une partie des régions PACA et Languedoc Roussillon).

Cette première session aura lieu :

le Samedi 03 Octobre 2015 de 09h30 à 12h30
à la Maison IV de Chiffre, 26 rue des Teinturiers à Avignon

Claire Silvestre-Toussaint
Responsable du Pôle Provence (Coordination régionale PACA)

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (1ereSessionInterFormation-Renseignements-Programme.pdf)Pratique du psychologue à domicile - Programme et renseignements 209 kB22-09-2015 17:1122-09-2015 17:11

Ateliers jeunes diplômés jeudi 19 novembre 19h-21h

Après un repos mérité, la FFPP Ile-de-France is back (et elle a bossé !).
Pour fêter cela, nous vous proposons un atelier CV, lettre de motivation et réseau animé par des psychologues expérimentés. Que vous soyez étudiants, jeunes diplômés, ou simplement curieux, n'hésitez pas à vous inscrire :) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.