La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

La Coordination Régionale PACA

Notre coordination : 

La coordination PACA a repris son activité depuis plus d’un an, suite à l’AG du 22 septembre 2012, avec élection d'un nouveau bureau. Suite à la dernière AG du 15 mars 2014, le bureau a été renouvelé en partie, de nouveaux projets sont lancés et une nouvelle organisation régionale sera expérimentée avec la création prochaine d'un pôle "Provence".

Depuis ses premiers pas en septembre 2012,  la “nouvelle re-née” PACA a déjà parcouru un beau chemin. Sous l’impulsion d’une équipe dynamique, créative et engagée, composée de psychologues d’horizons divers, nouveaux et anciens de la FFPP, des projets se sont construits et des actions concrètes ont été mises en place rapidement. Cet enthousiasme à travailler ensemble a mis en évidence le besoin des psychologues de cette région de se rassembler, d’échanger entre collègues et de “se nourrir” réciproquement.

Dans l’esprit d’ouverture et de rassemblement de la FFPP, nous nous sommes notamment mobilisés, pour cette première année d'activité, autour d'un projet porteur et fédérateur pour les membres, les psychologues et la profession : une journée d'études sur la santé psychique au travail. Il s’est agi d’un événement impliquant plusieurs partenaires, dont l’ambition était de rassembler les regards et ressources autour de ce problème de société et qui s'est avéré un succès, suscitant l'enthousiasme des participants et intervenants et confirmant le besoin de rencontres et échanges des psychologues de la région.

Nos efforts continueront donc à se concentrer sur l’organisation d'actions fédératives en conservant notre philosophie et optique d’ouverture, de pluralité et de partage.

Projets : 

En réponse aux besoins et attentes exprimés par les psychologues de la région, nous avons mis en place des projets à plus ou moins court terme : Groupes d’intervision, Groupes de travail, Groupes d’interformation,  Conférences et soirées/matinées débat. Et d’autres projets sont à construire... avec vous !

Le Bureau de la Coordination Régionale PACA

- Karine CAVALIERI : Présidente
- Sophie BERENY : Trésorière
- Pascale MARIOT : Trésorière-adjointe
- Sophie FOUCHER : Secrétaire/Chargée comm'
- Aurélie PROUST : Secrétaire adjointe
- Claire SILVESTRE-TOUSSAINT : Déléguée locale Pôle "Provence"
- Marie-Jeanne ROBINEAU : membre actif

Les Psychothérapies - 5 juin 2014 - Nantes

Les Psychothérapies :
Une expérience relationnelle au-delà des techniques

Que l'on fasse référence à la relation, au lien, à l'alliance, à l'affiliation ou au transfert, la qualité de ce qui se joue entre le psychologue et le patient est central dans le processus thérapeutique.

Mais qu'est-ce qui fait que ça marche ?

 Affiche5juin2014

 

 

 

Lire la suite : Les Psychothérapies - 5 juin 2014 - Nantes

Formation "les écrits professionnels du psychologue"

La coordination régionale Aquitaine vous propose de participer à la formation FFPP

"Les écrits professionnels du psychologue" à Pau.

Date: 14, 15, 16 mai 2014.

Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations relatives au contenu et à l'inscription.

Il reste encore quelques places!

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (Pau Les Ecrits professionnels-14-15-16 mai 2014-1 (2) (1).pdf)Pau Les Ecrits professionnels-14-15-16 mai 2014-1 (2) (1).pdf 205 kB09-03-2014 17:3309-03-2014 17:33

Assemblée générale de la FFPP région Centre puis Conférence du Dr MARCELLI

La FFPP région Centre, Fédération Française des psychologues et de Psychologie, organise le samedi 5 avril 2014 son assemblée générale (de 9h à 9h30) suivie d'une conférence du Dr Marcelli (à partir de 10h) sur le thème :

Entre obéissance et séduction: Quelle autorité pour l’éducation des enfants aujourd'hui ?

Affiche web

L'assemblée générale et la conférence se tiendront dans les locaux de l'ERTS , 2032 rue du Général de Gaulle - 45160 OLIVET

"Pourquoi les parents ont-ils aujourd'hui tant de difficulté avec le maniement de l'autorité dans l'éducation de leur enfant? Il est vrai que cette autorité semble avoir perdu une grande partie de sa légitimité et que l'obéissance a mauvaise presse. Ne parle-t-on pas, d'ailleurs, de "désobéissance citoyenne". Le principal objectif de l'éducation contemporaine n'est-il pas de faire en sorte que l'enfant soit épanoui, développe son "potentiel" ? Dans ce contexte il n'est ni souhaitable ni possible de recourir à la contrainte ou à la menace comme cela était courant jadis. Alors que reste-t-il aux parents: le jeu de la séduction? Quelles en sont les conséquences sur le développement de l'enfant et sur sa compréhension de l'autorité ?

Lire la suite : Assemblée générale de la FFPP région Centre puis Conférence du Dr MARCELLI

FFPP Lorraine : JE2014 - Appel à Communication "Signal-éthique du signalement"

La coordination régionale Lorraine propose une journée d’étude le 20 juin 2014 à Nancy, le thème retenu cette année est le signalement : "Signal-éthique du signalement".

L'idée sera pour cette année, de partir de la clinique et d'élargir aux nombreux questionnements imposés par le signalement (l'information préoccupante, depuis peu) : le mythe, la sémantique, la législation, la place et le positionnement du psychologue. Le secret professionnel, le travail clinique, l’éthique, la déontologie, la citoyenneté viennent se conjuguer et s’entremêler avec d’autres représentations : la famille, la personne « en fragilité », l’institution etc. Il s'agira alors de partir de la pratique et confronter nos représentations professionnelles, dans le but de mieux définir le danger, la fragilité tout en continuant à travailler avec les familles.

Lire la suite : FFPP Lorraine : JE2014 - Appel à Communication "Signal-éthique du signalement"

Signal-Éthique du Signalement - 20 juin 2014 - Nancy

Pour sa quatrième journée d'étude, la Coordination Régionale Lorraine vous propose une édition 2014 autour de la thématique du Signalement sous différents regards (Justice, Philosophie, Psychologie...). Elle se tiendra à Villers-lès-Nancy le vendredi 20 juin prochain.

 

 

 

 

Lire la suite : Signal-Éthique du Signalement - 20 juin 2014 - Nancy

Actualité des régions (Fédérer n° 71)

Depuis bientôt 5 mois, me voici «responsable des régions» au sein du Bureau Fédéral de la FFPP. Vaste chantier, cela va sans dire. En acceptant cette «mission» mes objectifs sont multiples :

Tout d’abord soutenir les régions déjà existantes aux yeux des statuts de notre fédération. Selon ces derniers, une région n’existe et donc n’a le droit de voter lors de nos Conseils d’Administration Fédéraux (CAF) qu’à partir du moment où elle a élu un bureau régional et a voté au sein de sa coordination régionale un règlement intérieur de région, celui-ci devant être approuvé par le CAF. Ces régions « reconnues » sont actuellement au nombre de 9. Soutenir veut dire pour moi être à l’écoute de leurs demandes, de leurs questionnements, les aider à s’organiser lorsqu’un problème se pose ou lorsqu’ils entreprennent une action. C’est vraiment me mettre à leur service, les soutenir «pour leur servir de support ou d’appui » selon la définition du petit Robert.

Lire la suite : Actualité des régions (Fédérer n° 71)

Sous-catégories

Bretagne

 NOTEZ SUR VOS AGENDAS !

6ème journée d'étude de la Coordination Bretagne le samedi 30 mars 2019 de 9h à 17h30.

THEME : LES OBJETS DE MEDIATION UTILISES PAR LE PSYCHOLOGUE

MAISON DE QUARTIER DE VILLEJEAN-2 RUE DE BOURGOGNE- RENNES

ffpp logo h

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (PROGRAMME JOURNEE 2019.pdf)PROGRAMME JOURNEE 2019.pdf 677 kB22-02-2019 13:3622-02-2019 13:36
Lorraine
 

A l'initiative de la Coordination Régionale  Grand Est, nous vous informons que la FFFPP organise une formation animée par Manuel Rodrigues Martins intitulée Animateur de Groupes d'Analyse des Pratiques - AGAP -3* 2 jours  qui se déroulera les :

 

16-17 septembre 2019
9-10 décembre 2019

3-4 février 2020 

 
 

La formation se déroulera à la MAISON DU VELO 54 Rue Charles III, 54000 Nancy

Occitanie

LA CR OCCITANIE A LE PLAISIR DE VOUS ANNONCER QU'ELLE ORGANISE UNE FORMATION EN OCCITANIE ET NOTAMMENT A TOULOUSE :

 

VICTIMES DE TRAUMATISMES : QUEL DIAGNOSTIC? QUELS SOINS ROLE ET PLACE DU PSYCHOLOGUE

LES 10-11-12 JUILLET 2019, animée par Karen TEEPE- MAISON DE LA CITOYENNETE 5 RUE PAUL MERIEL SALLE 2 31000 TOULOUSE

 

TOUTES LES INFORMATIONS (PROGRAMME ET PRISES EN CHARGE) SONT SUR LE SITE DES EPEP FORMATIONS EPEP