Charte des groupes d'intervision

Coordination régionale Aquitaine F.F.P.P.

Charte des groupes d’intervision - Pau

 

Depuis septembre 2011, la coordination régionale aquitaine a mis en place des groupes d’intervision à destination des psychologues en exercice.

Qu’est-ce qu’un groupe d’intervision ?

Un groupe d’intervision est un groupe composé de 8 psychologues qui échangent sur leurs pratiques professionnelles. Il est basé sur une relation de confiance et une libre circulation de la parole et de l’échange. Il s’agit de partager sa propre expérience, d’analyser une situation et de pouvoir ainsi prendre du recul au travers du regard de collègues.

Le groupe fonctionne dans le respect du code de déontologie (confidentialité) et du cadre instauré par la F.F.P.P.

Le contenu est libre : présentation de situation, analyse de cas, présentation de texte…

Règles de fonctionnement :

-          Une rencontre préalable est organisée lors d’une permanence avec un des membres du bureau afin de présenter les groupes d’intervision, la F.F.P.P. et les actions de la coordination régionale.

-          Le groupe se réunit une fois par mois en soirée les mardis, mercredis et jeudis

-          La coordination régionale est responsable de la logistique et du rappel de la date.

-          Afin de permettre et de garantir l’établissement d’un cadre sécurisant au sein du groupe, 2 absences sont autorisées. Le bureau doit en être informé. Le participant s’engage sur une année.

-          Dans chaque groupe, un des participants fait le lien avec le bureau (fonctionnement, questions diverses). Chaque membre a la possibilité de contacter le bureau s’il en ressent le besoin. Le contenu des échanges reste confidentiel.

-          Une fois par an, un membre du bureau rencontrera le groupe.

-          Une fois par an, un bilan sera effectué.

-          Les groupes d’intervision sont ouverts aux adhérents de la FFPP

Brèves de Fédérer Oct. 2014 : Région Lorraine

Le 14 novembre 2014 à 18h00 à l’Université de Lorraine, site de Nancy, aura lieu l’Assemblée Générale de la Coordination Régionale Lorraine FFPP. N’hésitez pas à venir nombreux pour nous rencontrer, découvrir nos actions et échanger avec nous des besoins spécifiques des psychologues et futurs psychologues lorrains. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation "animateur de groupe d'analyse des pratiques" à Pau au printemps 2015

La coordination régionale Aquitaine vous propose de participer à la formation FFPP "animateur de groupe d'analyse des pratiques" à Pau.

6 jours répartis en 2 sessions de 3 jours:
Claude Michalet : 27, 28 et 29 mai 2015
Patrick Cohen : 24, 25 et 26 juin 2015

Vous trouverez en pièce jointe toutes les informations relatives au contenu et à l'inscription.

Bien cordialement,

Anna Cywinska
Présidente Coordination régionale Aquitaine

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (AGAP Pau 2015.pdf)AGAP Pau 2015.pdf 604 kB04-10-2014 11:4104-10-2014 11:41

Venez nous rencontrer au RV des associations de Nice !

La coordination FFPP PACA sera présente au RV des associations du Samedi 13 septembre, de 10 h à 18h, au palais des expositions de Nice. 

Nous serons ravies d'accueillir les psychologues de la région autour d'un café ou thé ! Ce sera l'occasion de vous présenter nos actions en cours et projets, d'échanger avec vous et répondre à vos éventuelles questions.

Nous vous attendons à notre stand samedi prochain !

Présentation des groupes d'intervision et rencontre avec le bureau de la coordination régionale aquitaine

Chers et chères collègues,

Nous vous proposons une rencontre pour ceux et celles intéressés par les groupes d'intervision le mardi 26 aout à 19h30 au Complexe de la République à Pau.

Pour les nouvelles personnes ayant demandé une place pour la rentrée nous vous présenterons le cadre de travail des groupes. 

Nous vous souhaitons un très bel été!

Conférence Entre obéissance et séduction : quelle autorité pour l’éducation des enfants aujourd’hui?

Samedi 05 avril 2014, la coordination Centre de la FFPP a organisé, en partenariat avec l’école régionale du travail social située à Olivet (45), une conférence animée par le Dr Marcelli. Le thème abordé s’intitulait « Entre obéissance et séduction : quelle autorité pour l’éducation des enfants aujourd’hui ? ». Cette manifestation s’est déroulée suite à l’assemblée générale de la coordination.

Lire la suite : Conférence Entre obéissance et séduction : quelle autorité pour l’éducation des enfants aujourd’hui?

Les écrits professionnels du Psychologue - Rennes

A l'initiative de la coordination régionale Bretagne, une session de formation sur les écrits professionnels du Psychologue aura lieu les 24, 25 et 26 septembre 2014.

N'attendez pas la rentrée pour vous inscrire : le nombre de places est limité !

Rendez-vous sur le site EPEP pour vous informer : PROGRAMME et TARIFS

le cas échéant pour vous inscrire : BULLETIN D'INSCRIPTION INDIVIDUEL ou PROFESSIONNEL !

 

Signal-éthique du signalement 20 juin 2014 à Nancy

Depuis quatre ans, la Coordination Régionale Lorraine propose une Journée d’Étude, grand rendez-vous des psychologues autour d’une préoccupation transversale et parfois commune aux travailleurs sociaux et personnel médical. Après le handicap, la famille et la question du lien à l’adolescence, nous voici donc à nous questionner autour de l’information préoccupante et de ses (nombreux) enjeux pour le psychologue, qui est en première ligne pour accueillir et recueillir la parole, identifier le danger, le nommer et travailler avec l’usager. Nous allons aborder les questions législatives, les enjeux éthiques autour d’interventions, de réflexions et de situations cliniques.

Lire la suite : Signal-éthique du signalement 20 juin 2014 à Nancy

Les psychothérapies Une expérience relationnelle au-delà des techniques NANTES - 5 juin 2014

La coordination des Pays de la Loire organise, le jeudi 5 juin 2014 à l’université de Nantes, une journée d’étude « Les psychothérapies : Une expérience relationnelle au-delà des techniques ? ».

Nous savons que la qualité de ce qui se joue entre le psychologue et le patient est centrale dans le processus thérapeutique, que l’on fasse référence à la relation, au lien, à l’alliance ou au transfert. En parallèle, les techniques ou les nouvelles formes de thérapie continuent de se développer, et proposent des outils de changement quelquefois déjà connus et aussi franchement nouveaux.

Lire la suite : Les psychothérapies Une expérience relationnelle au-delà des techniques NANTES - 5 juin 2014