Toutes les publications

Sortie de Fédérer n° 87 - avril 2017 - Spécial Congrès FFPP

FEDERER PROMO 87 portail article
 

 

Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie : 
le numéro 87 est de sortie !

 

Mot de la Rédaction :
Du changement

Le bulletin Fédérer est un bulletin d’information sur les activités de la FFPP et sur les questions d’actualité concernant la profession. De nombreuses actions précises y trouvent régulièrement place (journées d’études, manifestations scientifiques, mobilisations, négociations ministérielles, vie des régions, vie des associations membres, actions collectives avec des associations non membres, soutien à des manifestations, à des ouvrages…), et ce sera toujours le cas.

Cependant, il semble établi que les activités des nombreux chargés de mission (missions nationales ou européennes) de la FFPP ne se reflètent pas suffisamment dans Fédérer, pourtant essentielles dans la diffusion de l’information auprès des psychologues. La raison sans doute est à chercher dans un succès croissant de la FFPP et de son bulletin au fur et à mesure de son développement : un renfort s'avère nécessaire dans l’animation de l’équipe impliquée dans Fédérer. Cette équipe pourra varier pour en élaborer les contenus, indépendamment de la réalisation finale du numéro qui n’a cessé de s’améliorer depuis que Céline PARISOT a pris en charge la rédaction en chef. Merci d’avoir tenu cette double casquette de rédactrice en chef et de secrétaire de rédaction pendant des années, il est clair dorénavant que ce sont deux « temps pleins bénévoles ».

Nouveau rédacteur en chef, un temps d’adaptation me sera sans doute nécessaire, mais la volonté d’informer, de permettre des débats, et surtout de mettre en lumière un travail collectif me guidera dans cette mission. Mes débuts se font avec l’édition d’un numéro spécial, je vous en souhaite une bonne lecture en espérant en même temps que quelques graines semées ici ou là se transformeront en actions FFPP dans un avenir très proche.

Bruno Vivicorsi
Psychologue et maître de conférence en pychologie,
Rédacteur en chef de Fédérer (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Le numéro 87 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer ou directement via le lien ci-dessous.

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 87 - avril 2017 - Spécial Congrès FFPP

Sortie de Fédérer n° 86 - novembre - décembre 2016

FEDERER PROMO 86 portail article
 

 

Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie : 
le numéro 86 est de sortie !

Cela fait maintenant près de 7 ans que je suis à vos côtés régulièrement à travers notre bulletin d’information. J’ai la chance d’avoir croisé le chemin de la Fédération en 2007 où j’ai pu être aux côtés des psychologues de Lorraine en tant que présidente de la coordination. Par la suite, j’ai proposé mes services et j’ai rapidement intégré le Bureau Fédéral. Jeune professionnelle à l’époque, je me sens aujourd’hui prête pour aller un peu plus loin, au service de tous. Mon envie de poursuivre avec vous est donc bien présente et très forte. J’ai vu l’évolution, les difficultés et surtout l’énergie que chacun tente de mettre bénévolement au service de tous. C’est cette énergie et l’impact sur la valorisation de notre profession (beaucoup de sollicitations ministérielles, des médias...) qui m’amènent à ce désir fort d’aller plus loin et de participer à cette aventure Fédérative.

Vous verez dans ce numéro que nous allons procéder à un changement en février 2017. En effet, les mandats de chacun durent 4 ans, le temps du changement arrive. Je serais, je l’espère, toujours présente, et je vous invite à nous rejoindre dans cette aventure fédérative, où chacun, quelque soit son champ d’exercice et ses références théoriques, peut y trouver sa place au regard d’une référence qui ne fait plus de doute aujourd’hui : le code de déontologie des psychologues.
Le nouveau numéro de Fédérer s’offre à vous. Consultable gratuitement, n’hésitez pas à aller regarder les anciens numéros sur le site. Mine d’informations pour les enseignants comme pour les praticiens. Le regard de la Fédération et toute son action sont lisibles à travers les quelques pages que nous mettons à la disposition de tous. Rejoignez-nous en adhérant, plus nous serons nombreux, plus les possibilités d’ouverture, de lisibilité de la profession et d’unicité deviendront une réalité.

Continuez à nous envoyer vos informations, vos propositions d’articles ou de brèves à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Si vous n’êtes ni adhérents FFPP et/ou ni psychologues, vos informations sur vos associations ou manifestations en lien avec notre profession peuvent intéresser les lecteurs. Le comité de rédaction prendra soin de donner priorité aux propositions liées à l’actualité.

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne lecture à tous.

 

Céline Parisot
Psychologue, n° ADELI : 54 93 01 81 0
Rédactrice en chef de Fédérer

 

 

Le numéro 86 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer > 2016 ou directement via le lien ci-dessous.

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 86 - novembre - décembre 2016

Les psychologues au cœur d’une expérience pilote pour la prise en charge de la radicalisation

ill edito 85Les épreuves que traverse notre pays depuis presque deux ans à la suite des divers attentats qui touchent la France mobilisent de nombreux acteurs et ont mis en exergue l’importance du soutien et de l’accompagnement psychologique des victimes, nous avons contribué à des ébauches de réponse qu’il sera nécessaire de consolider et d’amplifier.

En lien avec le risque de futurs attentats, une réflexion et une démarche spécifiques voient le jour : les psychologues sont nombreux – qu’ils exercent en libéral ou travaillent en établissement – à vouloir s’engager sur des accompagnements des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation et leur famille. Certains d’entre eux ont d’ailleurs d’ores et déjà suivi les formations organisées par le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR). Conscients des spécificités du phénomène, ils ne peuvent pas s’engager sans informations et sans conseils en relation avec leur type d’intervention, et une forte demande d’une formation professionnelle visant ce type d’accompagnement s’est fait jour.

Lire la suite : Les psychologues au cœur d’une expérience pilote pour la prise en charge de la radicalisation

Sortie de Fédérer n° 85 - septembre-octobre 2016

FEDERER PROMO 85 portail article
 

 

Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie : 
le numéro 85 est de sortie !

Le nouveau numéro de Fédérer s’offre à vous. Consultable gratuitement, n’hésitez pas à aller regarder les anciens numéros sur le site. Mine d’informations pour les enseignants comme pour les praticiens. Le regard de la Fédération et toute son action sont lisibles à travers les quelques pages que nous mettons à la disposition de tous. Rejoignez-nous en adhérant, plus nous serons nombreux, plus les possibilités d’ouverture, de lisibilité de la profession et d’unicité deviendront une réalité.

Continuez à nous envoyer vos informations, vos propositions d’articles ou de brèves à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous n’êtes ni adhérents FFPP et/ou ni psychologues, vos informations sur vos associations ou manifestations en lien avec notre profession peuvent intéresser les lecteurs. Le comité de rédaction prendra soin de donner priorité aux propositions liées à l’actualité.

Bonne lecture à tous.

Céline Parisot
Psychologue, n° ADELI : 54 93 01 81 0
Rédactrice en chef de Fédérer

 

 

Le numéro 85 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer > 2016 ou directement via le lien ci-dessous.

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 85 - septembre-octobre 2016

Lecture : Petit traité de l’espace : Un Parcours Pluridisciplinaire

petit traite espaceUn ouvrage de Michel Denis, chercheur en psychologie cognitive, il a étudié principalement les processus de représentation mentale mis en œuvre dans l’imagerie visuelle et dans la connaissance de l’espace

Tout être vivant inscrit son activité dans l’espace. Environnements proches accessibles à notre vue, environnements lointains, villes, continents… Nous explorons l’espace en le traversant, mais aussi en écoutant les descriptions qui nous en sont faites, en étudiant cartes, atlas ou supports numériques. Nous mémorisons des itinéraires, nous comparons des distances, nous retrouvons notre point de départ après un long trajet. Nos capacités de raisonnement nous permettent d’imaginer des raccourcis, de créer de nouveaux parcours, en un mot, de manifester notre adaptation à l’environnement. Les technologies numériques étendent cette capacité en offrant à l’individu de nouvelles formes d’assistance au déplacement.

Lire la suite : Lecture : Petit traité de l’espace : Un Parcours Pluridisciplinaire

Psychologues de l’Éducation nationale : Toucherions-nous au but ?

ill articles85 01La création du corps des PsyEN au cours des années 2015 et 2016 a été ponctuée par des avancées relatives compte tenu des nombreuses résistances qui se font encore jour.

Le 1er juillet 2015, la ministre annonçait par un communiqué la création de ce corps. Lors d’un colloque organisé par l’AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale) fin septembre 2015, elle réaffirmait cette volonté politique en rappelant l’importance de la psychologie à l’école et la nécessaire présence des psyEN au sein de l’institution afin d’établir des liens et donner du sens au parcours scolaire des jeunes. Le moment était venu, selon elle, de mettre fin à l’ambiguïté de la situation par une reconnaissance statutaire des psychologues du premier degré attendue depuis plusieurs décennies.

Aux textes fondateurs de ce corps, issus du groupe de travail n°14 du chantier des métiers de l’Éducation nationale, sont venus s’ajouter deux référentiels et plus récemment l’organisation d’un concours permettant l’accès à une sixième année avant l’entrée dans ce nouveau corps.

Lire la suite : Psychologues de l’Éducation nationale : Toucherions-nous au but ?

PsyEN : Concours de recrutement des psychologues de l’Éducation nationale (session 2017)

Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale sera publié à l’automne 2016. Les PsyEN bénéficieront d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie.

Les PsyEN seront recrutés par concours nationaux qui comporteront deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité «éducation, développement et apprentissages» et l’autre sur la spécialité «éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle». Pendant une année scolaire, les lauréats suivront une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale, ouverts aux personnes justifiant d’une licence de psychologie et, soit inscrites en M2 de psychologie, soit titulaires d’un master de psychologie, seront organisés au cours du premier semestre 2017. Par ailleurs, un recrutement sera organisé par liste d’aptitude.

Lien :  http://www.education.gouv.fr/cid99001/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale.html&xtmc=concourspsyen&xtnp=1&xtcr=1

Décret d’application : Titre de psychothérapeute

Si l’article 125 (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2016/1/26/2016-41/jo/article_125) de la loi santé est quasiment passé inaperçu, son décret d’application paru le 11 août peut concerner les psychologues faisant usage du titre de psychothérapeute.

À lire attentivement, donc.

Gladys Mondière
Membre du BF, chargée de mission santé

Sélection en master : un décret qui n’a pas réglé grand-chose et un avenir incertain

ill breves85 selmastLes tribunaux administratifs de Montpellier puis de Bordeaux ont obligé, cet été, l’université à admettre un étudiant dans un M2 pourtant sélectif, faute d’avoir adopté à temps un texte prévoyant le nombre de places disponibles dans le cursus et précisé les modalités d’examen, conformément aux dispositions de l’article 2 du décret du 25 mai 2016. À Paris 10, deux requêtes (en psychologie) ont été rejetées dans la mesure où « la formation ‘psychologie ‘ dispensée au sein de l’université de Paris X (était) inscrite sur ladite liste et les modalités d’examen des candidatures ont été fixées par l’établissement.»

Lire la suite : Sélection en master : un décret qui n’a pas réglé grand-chose et un avenir incertain

Entretiens 2017 : La place des psychologues entre crises et cultures

logo efp2017 test 01En juin 2015 avaient lieu à Nancy les 6es Entretiens de la psychologie. Nous avions à coeur de nous rapprocher des régions et nous vous proposons pour 2017 de venir à Lille.

Les 7es Entretiens de la psychologie se tiendront donc à Lilles, du 19 au 21 octobre 2017. Le comité scientifique vous propose, en attendant les informations pratiques (comment participer, communiquer, les tarifs...) l’argumentaire.

C’est en direction des personnes, des groupes ou des institutions en situation de crise que le psychologue intervient. Toute crise peut être comprise comme une rupture soudaine de l’équilibre ou une phase d’instabilité d’un système qui permet d’évoluer vers de nouveaux états potentiels. C’est dans cet espace d’instabilité que le psychologue va inscrire son intervention, pour permettre au sujet de rester maître de son « autonomie psychique » au sein de ses groupes d’appartenance (familial, amical, professionnel, institutionnel, etc.). Par ailleurs, la culture rend compte des contextes d’où émerge la crise, peut lui donner forme, en même temps qu’elle peut offrir un puissant levier d’intervention.

Lire la suite : Entretiens 2017 : La place des psychologues entre crises et cultures

Soutien : L’université catholique d’Angers, une dérive sectaire qui s’affirme !

ill breves85 angersNotre collègue universitaire psychologue Philippe Grobois a attiré plusieurs fois notre attention sur l’évolution inquiétante de l’emprise sectaire au sein de l’université catholique en particulier celle d’Angers. Il n’y a pas que les islamistes qui connaissent des cheminements régressifs voire fascisants car même au sein des religions les plus diverses des courants extrémistes se font jour et prospèrent et cela y compris dans des universités parmi les plus reconnues pour la qualité de leur formation et le sérieux de leurs recherches.

Depuis des années, progressivement , insidieusement le plus souvent , des communautés religieuses dites charismatiques prospèrent et prennent le pouvoir dans le monde universitaire. Elles le font sous couvert de bons principes comme la vérité, l’éthique, et affirme que « l’université doit être au service de la vérité » sans aucune définition précise . Les nouveaux dirigeants de la «catho d’Angers» jettent le trouble dans les équipes enseignantes, bouleversent les habitudes et traditions universitaires et agressent éventuellement les opposants syndicalistes ou étudiants en faisant régner un climat oppressant voire violent.

Lire la suite : Soutien : L’université catholique d’Angers, une dérive sectaire qui s’affirme !

Pétition : Sans préavis !

La pré-rentrée des étudiants « inscrits » en licence (L1, L2 ou L3) de psychologie au Service d’Éducation Permanente et À Distance (SEPAD) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne devait avoir lieu le 8 septembre. C’est avec stupéfaction que plus de 1 200 étudiants ont appris par simple mél, le lundi 28 août, alors que la pré-rentrée était le 8 septembre dernier, que cette licence à distance fermait pour des raisons budgétaires. Depuis 2009, lors de la mise en place de l’autonomie des universités, qui laissait envisager le pire(1), il est avéré aujourd’hui que ces questions budgétaires prennent de plus en plus d’importance(2), et bien souvent deviennent les critères les plus décisifs pour ouvrir, fermer, maintenir ou modifier une formation, au détriment de critères pédagogiques liés à une formation initiale ou continue, au détriment même de critères d’insertion professionnelle lorsque l’on cherche par exemple à mutualiser des formations.

Lire la suite : Pétition : Sans préavis !

JDP : Dossier "Pour une psychologie clinique du travail"

JDP340 SEPT2016Dans le numéro de septembre du « Journal des psychologues » parait un dossier sur le métier de psychologue du travail : Pour une psychologie clinique du Travail (Numéro 340, septembre 2016).

Quinze psychologues du travail, praticiens en clinique du travail, membres de l’association « Penser ensemble le travail », et membre de la FFPP, en sont les auteurs. Depuis un an et demi, ils sont mus par le désir de produire un document collégial dans une expérience partagée de développement du métier, au plus proche des façons d’exercer et de penser l’action.

Ce dossier est constitué de quatre articles collectifs :

- Enjeux du métier de psychologue du travail face à une commande sociale bruyante.
- Des concepts spécifiques éprouvés dans la pratique du psychologue du travail
- Remettre en discussion le travail : méthode et outils du psychologue du travail
- Place et posture du psychologue : révéler la dimension sociale du travail

Ces articles sont précédés d’une introduction et accompagnés de 2 encarts : « l’Association Penser ensemble le travail et l’élaboration de règles de métier » et « Psychologue du travail, diplômé du Cnam, praticien en clinique du travail : un parcours professionnel multiple ».

Communiqué Fédération CGT Santé et Action Sociale : Les psychologues en grève

manifestatio7bb2 fac45Rassemblement devant le Ministère de la Santé à 14h 14 le 6 octobre prochain, avenue Duquesne Paris 7ème.

Le public a une représentation très favorable des psychologues, mais la précarité de leurs conditions de travail est méconnue. Pourtant, les psychologues sont systématiquement appelés pour répondre à l’urgence ainsi que pour assurer le suivi des personnes traumatisées (Bataclan, Nice, Le Rouvray…). On les convoque aussi pour conjurer les effets dévastateurs des nouvelles organisations du travail qui malmènent les salariés et provoquent burn-out, dépressions, voire suicides.

Les psychologues travaillent dans de très nombreuses institutions mais leurs conditions d’emploi sont très difficiles et ne permettent plus de répondre aux besoins de la population. Non seulement ils ne sont pas assez nombreux mais la profession cumule un taux de précarité particulièrement élevé. Dans les hôpitaux, un psychologue sur deux est en situation précaire. Dans certains établissements, comme les EHPAD, on recense le plus grand nombre de temps partiels allant de quelques heures à une journée/ semaine pour l’ensemble des résidents.

Lire la suite : Communiqué Fédération CGT Santé et Action Sociale : Les psychologues en grève

ANPEC : Les chemins de la mémoire : désirer, apprendre...oublier ?

logo anpecSession annuelle de formation du 20 au 23 sept. 2016
Les chemins de la mémoire : désirer, apprendre...oublier ?

Depuis quelques années, la mémoire fait l’objet de nombreuses recherches : du biologique au psychologique, du cerveau à la pensée. Elle est une faculté précieuse : sans elle pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Avec l’oubli, elle constitue un duo inséparable dans la construction du Sujet.

En tant que psychologues travaillant en milieu scolaire, nous sommes régulièrement interpelés par les enseignants, les enfants et adolescents, les parents, les partenaires paramédicaux afin d’évaluer et de comprendre les processus de mémorisation propres à chaque Sujet.

Les objectifs de la formation étaient : à travers des approches complémentaires (sciences cognitives, psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse, neurosciences), il s’agira pour chacun d’actualiser ses connaissances théoriques et techniques, d’interroger et de partager sa pratique et/ou ses outils pour développer des compétences nouvelles.

Lire la suite : ANPEC : Les chemins de la mémoire : désirer, apprendre...oublier ?

Hauts de France : Une première rentrée !

La toute nouvelle coordination régionale des Hauts de France fait sa première rentrée avec des projets concrétisés à partir de septembre 2016.

Après un an de travail pour sa mise en place (constitution du bureau, élaboration du règlement intérieur, AG constituante, journée des régions, CAF, BFE, compte Facebook,….), la coordination régionale propose :

  • la première session de formation sur les écrits professionnels du Psychologue a lieu les 16 et 17 septembre 2016 à Lille.
  • la création d’un groupe d’intervision à partir du 22 septembre 2016, un jeudi par mois à Lille.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lorraine : Supervision, formations

SOIRÉE « LES ÉCRITS PROFESSIONNELS DU PSYCHOLOGUE »

ill regions85 lorraine1Le 14 septembre dernier nous vous invitions à nous rejoindre pour une soirée thématique autour des « écrits professionnels du psychologues ». Cette soirée a rassemblé des psychologues venus de toute la région. Une présentation rapide du cadre juridique des écrits a pu être faite, les échanges se sont construits autour de la question du secret professionnel, du dossier patient et plus particulièrement des écrits MDPH. Nous invitons les psychologues de notre région à se réunir pour travailler sur cette dernière question. Si vous êtes intéressez pour participer à un groupe de travail sur les écrits destinés à la MDPH écrivez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. La CRL est ravie de cette soirée où de futurs adhérents sont venus se présenter. Merci à tous pour votre participation.

En espérant vous retrouver nombreux à la formation sur les écrits qui a lieu à Nancy du 14 au 16 novembre (attention, nombre de places limité). Si vous êtes intéressés par cette formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

SUPERVISION

Les groupes de supervision mis en place début 2016 se poursuivent. L’un des groupes se déroule le lundi soir de 19h30 à 21h et l’autre le vendredi de 15h30 à 17h. Le coût de ces séances est de 150€ à l’année (10 séances par an). Ces groupes sont destinés aux jeunes diplômés (moins de 5 ans), le tarif est adapté pour permettre à chacun d’accéder à un espace spécifique et nécessaire. Il reste des places, n’hésitez pas à demander des renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lire la suite : Lorraine : Supervision, formations

Journée nationale de sensibilisation à la problématique de la radicalisation

En janvier 2016, la FFPP était sollicitée par le ministère avec d’autres organisations de psychologues dont le SNP afin de réfléchir aux modalités de repérage et de prise en charge des personnes dans les situations de radicalisation. La discipline et la profession de psychologue étaient attendues sur ce dossier complexe et sensible.

Dans le même temps et suite aux événements survenus en 2015 et cet été, vous avez été très nombreux à nous interpeller dans une volonté de soutien de la population confrontée aux actes terroristes mais en souhaitant également être mieux informés et formés sur cette question. Les psychologues, fidèles à leur déontologie professionnelle, avaient ainsi une forte demande d’une formation professionnelle sur l’accompagnement des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation et leur famille.

La FFPP, en partenariat avec le SNP, a donc été particulièrement attentive à s’engager et à suivre ce dossier auprès du Ministère de la Santé, des ARS, du SG-CIPD et de la MIVILUDES.

Lire la suite : Journée nationale de sensibilisation à la problématique de la radicalisation