La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Pétition : « Des enfants risquent de ne plus être soignés »

ill breves 07.01Une pétition a été lancée par le collectif de pédopsychiatrie de Dordogne-Ouest suite à la décision de la direction de l’hôpital de référence (CH Vauclaire à Montpon, 24) de supprimer 5 postes de psychologues en CDD sur le pôle de pédopsychiatrie.

Cette pétition « Des enfants risquent de ne plus être soignés » se trouve intégralement sur le site du collectif des 39, vous pouvez y avoir accès par ce lien : http://www.collectifpsychiatrie.fr/?p=8092

«Dé-immobilisez-vous !» (Un texte engagé)

federer83 ill tribune visuDans une tentative toujours croissante de comprendre la psychologie des psychologues, je me suis pris un truc bizarre en pleine figure. Je ne peux pas dire que je n’ai rien vu venir, j’ai probablement commencé la première en jetant ce boomerang violemment, le vent de face. Et comme je sème ce que j’ai récolté, j’en serais presque à baisser les bras, tant la force d’inertie constatée est phénoménale.

J’ai tenté (entre autres) à mon modeste niveau d’écrire des textes, souvent décalés, parfois vitriolés, mais toujours bienveillants, et de participer à ma manière à la belle entreprise qu’est la fédération des psychologues autour de notre « essentiel », entreprise qui a dégringolé en bas de l’échelle de nos utopies.

Suffit la bienveillance

Lire la suite : «Dé-immobilisez-vous !» (Un texte engagé)

Sortie de Fédérer n° 83 - mars 2016

federer 083 portail article
 

 

Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :  le numéro 83 est de sortie !

Chaque numéro de Fédérer s’appuie sur les travaux en cours menés par les membres actifs de la Fédération.

Vous y retrouvez également les informations en lien avec l’actualité. Depuis quelques mois, les attentats font malheureusement partie des évènements majeurs qui questionnent le rôle et la place de l’intervention des psychologues que nous devons aidé à décrypter, à rendre plus lisible pour le public.

Lors du montage de ce numéro, les attentats de Bruxelles survenaient et venaient de nouveau bousculer notre quotidien. Nous sommes de tout cœur avec nos amis belges et nous n’oublions pas.

Continuez à nous envoyer vos informations, vos propositions d’articles ou de brèves à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous n’êtes ni adhérents FFPP, et/ou ni psychologues, vos informations sur vos associations ou manifestations en lien avec notre profession peuvent intéresser les lecteurs.
Le comité de rédaction prendra soin de donner priorité aux propositions liées à l’actualité.

Bonne lecture à tous.

 

Le numéro 83 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer > 2016 ou directement via le lien ci-dessous.

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 83 - mars 2016

Sortie de Fédérer n° 82 - janvier 2016

annonce federer82
 

 

Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :  le numéro 82 est de sortie !

Premier numéro de l'année 2016, nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle maquette, qui, nous l'espérons, vous plaira.

L'actualité de janvier est au rendez-vous :

  • Le GIRéDéP  lance une grande consultation nationale de l'ensemble de la profession autour de la déontologie et de la possibilité de réglementation du Code. Après un temps de réflexion et d'explorations de pistes de travail, le GIRéDéP propose à tous les psychologues de s'exprimer sur le sujet. Ne manquez pas l'article dédié page 9 de ce numéro ou consultez le site http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/-2016-Consultation-des-psychologues-.html
  • Éducation nationale : création par le ministère de l'Éducation nationale d'un corps unique de psychologues, le résultat d'une concertation et d'une volonté commune de 9 organisations professionnelles.
  • Témoignage dans l'article "Assistance psychologique : de nouvelles pratiques à explorer au regard de la déontologie"

Le numéro 82 est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletins Fédérer > 2016 ou directement via le lien ci-dessous.

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 82 - janvier 2016

Sortie de Fédérer n° 81 - novembre 2015

 

federer 081 ld Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie :  le numéro 81 (novembre 2015) sort ce jour.

Ce numéro de novembre arrive tardivement, les événements du 13 novembre dernier nous ont plongés dans un état de stupeur. L’ensemble des bénévoles et professionnels qui oeuvre pour la fédération a été touché par ce qui est arrivé. Ainsi, ce numéro arrive en fin de mois, après un temps d’abassourdissement.

Il est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements ou directement via le lien ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 81 - novembre 2015

Fédérer n°81 - Novembre 2015 - Les psychologues réhabilités

Lors d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le service de soutien psychologique du ministère de l'intérieur a été accusé,, par son administration de tutelle, de « risque d'exercice illégal de la médecine » et de « concurrence déloyale » vis à vis des psychologues exerçant en libéral. Ces conjectures étaient extraites d'un audit mené par l'Inspection Générale de la Police Nationale, l'Inspection Générale de l'Administration et l'Inspection Générale des Affaires Sociales, et présenté aux membres du CHSCT avec en forme de conclusion la proposition faite d'externaliser le service de soutien.
Face à ces accusations calomnieuses, touchant l'ensemble de la profession, le Syndicat des Psychologues de la Police Nationale (SPPN), organisation membre de la FFPP, a sollicité le conseil d'un avocat et l'aide de la Fédération. À l'issue des actions menées, l'administration a reconnu le caractère infondé de ces allégations et mis en œuvre des groupes de travail afin d'optimiser les interventions et de consolider ce service.
Ce résultat témoigne non seulement de l'implication d'une organisation membre de la FFPP  pour une organisation membre mais aussi il est l'illustration de la nécessité de s'inscrire dans une démarche collective.

 

Retrouvez cet article dans notre prochain numéro de Fédérer !

Fédérer n°81 - Novembre 2015 - Entre rêve et réalité : la psychologie à l'école enfin reconnue !

Lors du 24ième congrès de l’AFPEN qui se déroulait à Angers du 24 au 26 septembre 2015 sur le thème «  l’enfant entre rêve et réalité(s) » Mme Najat VALLAUD BELKACEM Ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche est venue réaffirmer l’importance de la psychologie à l’école et annoncer la création d’un corps unique des psychologues pour la rentrée scolaire 2016.

Elle a rappelé que l’école n’est pas un lieu abstrait mais un lieu vivant où peut s’exprimer l’ennui, la souffrance, l’incompréhension et qu’il y a nécessité à tenir compte de cette dimension profondément humaine au cœur de l’institution. 

Les apports de la psychologie et de la psychopédagogie apportent une aide et contribuent au bien-être des élèves et de la communauté éducative pour une école bienveillante qui lutte contre les inégalités.

La création de ce corps permettra une complémentarité et une continuité entre le premier et le second degré. Cela renforcera le rôle de la psychologie à l’école pour la prévention et la remédiation scolaire, la lutte contre le décrochage et le repli identitaire, le respect de la différence et l’égalité fille-garçon en vue de permettre à chaque enfant de trouver sa place à l’école et faciliter les échanges entre l’école et la famille.

Mme la Ministre y voit deux enjeux particuliers : 

Le psychologue à l’école est dans l’entre deux au cœur des échanges. Il favorise les alliances éducatives, établit des liens dans les moments les plus fragiles de la scolarité des enfants. Il accompagne, soutient les élèves et leur famille dans l’élaboration des suivis et des parcours personnalisés. Ainsi est- il un passeur, un créateur de liens dans l’école.

Le psychologue donne du sens au particulier, à la singularité de l’enfant afin de favoriser la réussite de tous dans une école de l’inclusion, véritable défi à relever. Il est un relai précieux pour les équipes pédagogiques afin de détecter les signes de la difficulté scolaire et lui donner un sens. Son action s’inscrit dans le cadre d’un réseau par lequel s’affirme l’unité républicaine. Il exerce au sein des RASED dont les missions ont été réaffirmées durant le chantier des métiers de l’Education Nationale en 2013/2014.

Mme Najat VALLAUD BELKACEM conclut en réaffirmant que l’école a besoin de ses psychologues afin d’établir des liens et donner du sens au parcours des élèves. Elle nous dit que Le moment est venu de mettre fin à l’ambiguïté de la situation en tenant compte des revendications des organisations professionnelles et syndicales pour une reconnaissance statutaire des psychologues de l’Education nationale attendue depuis 70 ans. La France ne pouvait pas ignorer plus longtemps cette réalité.

Entre rêve et réalité… Un décret fondateur du corps devrait être publié avant la fin du premier semestre 2016.

Caroline Villaret, chargée de mission Education FFPP

 

Retrouvez cet article dans notre prochain numéro de Fédérer !

Sortie de Fédérer n° 80 - septembre 2015

 

federer 080 ldC'est la rentrée pour Fédérer, le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie. Le numéro 80 (septembre 2015) sort ce jour.

Il est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements ou directement via le lien ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 80 - septembre 2015

Interview AEF : Psychologie : la non-sélection en master place "tous les acteurs dans une situation insupportable" (B. Schneider, FFPP)

Paris, le 19/05/2015 11:01:00 Dépêche n°499596, Interview parue dans l’AEF (http://www.aef.info/)

Texte complet sur le site de la FFPP et de l’AEPU

Fichiers:

Interview parue dans l’AEF (http://www.aef.info/)

Texte complet sur le site de la FFPP et de l’AEPU

Paris, le 19/05/2015 11:01:00 Dépêche n°499596

Psychologie : la non-sélection en master place "tous les acteurs dans une situation insupportable" (B. Schneider, FFPP)

Date 20-Mai-2015 12:41:44
Taille du fichier 633.93 KB
Téléchargement 5 376

Actes : Psychologues dela FPH : S'organiser (JE n°2 - Lille, 09/2014)

 

FFPP-JE-FPH-LILLE14-092014Les actes de la seconde journée d'étude consacrée à l'expérimentation dans la FPH autour de la place des psychologues sont disponibles gratuitement. Ils viennent compléter et témoigner 1 an après des évolutions de l'expérimentation.

Les documents sont disponibles en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletin Fédérer > Numéros Spéciaux ou directement via le lien ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Actes : Psychologues dela FPH : S'organiser (JE n°2 - Lille, 09/2014)

Fédérer mars2015 : Brèves : Enquête sur la structuration de la profession

Dès la parution des circulaires concernant la mise en œuvre de l’expérimentation sur la structuration de la profession dans la Fonction Publique Hospitalière, la FFPP s’est saisie du projet pour accompagner les psychologues dans une réelle réflexion autour des enjeux de cette structuration.

Des articles dans la revue Fédérer, des communiqués, l’organisation de 2 journées « Psychologue à l’hôpital : s’organiser, du pourquoi au comment ? » à Lille, 3 autres demi-journées en régions, la mise en ligne des actes (lien Lille n°1 + à paraître Lille n°2) ont marqué notre engagement. Si l’idée était bien d’informer la profession, la FFPP souhaite aussi se positionner pour faire des propositions en fonction des retours des groupes de travail engagés dans cette réflexion. La fin de l’expérimentation (mars 2016) nécessitera de faire le point avec les établissements et les psychologues engagés et d’en tirer des conclusions constructives.

Dans ce contexte, la FFPP soutient la démarche du Collectif des Psychologues de l’UFMICT-CGT qui réalise une enquête sur la structuration de la profession, tant auprès des établissements engagés que ceux qui ont choisi de ne pas répondre à la proposition ou qui n’ont pu réunir les conditions pour y parvenir.

L'enquête est à remplir directement en ligne et à renvoyer avant le 20 avril 2015 à Nicolas METGE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (Enquête CGT.pdf)Enquête CGT 195 kB09-03-2015 12:5509-03-2015 12:55

Fédérer mars2015 : Brèves : Bulletin de Psychologie

 

En tant qu'auteur d'un article pour le bulletin de psychologie, vous avez pu apprécier la variété et la qualité des textes qui témoignent du rôle et l'importance du bulletin de psychologie.

Le bulletin de psychologie est aujourd'hui la seule revue généraliste de psychologie en langue française indépendante des éditeurs commerciaux.

Les articles que nous publions couvrent tous les domaines de la psychologie et constituent une source de documentation pour les psychologues, les étudiants et chercheurs en sciences humaines, les travailleurs sociaux, les personnels de santé, les professionnels de la formation et de l'éducation...

À l'heure où, pour des restrictions budgétaires, des bibliothèques universitaires réduisent les abonnements papier, nous avons besoin de votre concours pour faire connaître notre revue et la diffuser.

Les abonnements sont les premiers garants de la vie et de l'indépendance de notre revue.

Abonnez-vous et demandez à votre bibliothèque de s’abonner. Faites un don et diffusez notre appel à don.

Le directeur de publication

Stéphane Laurens

 

S'abonner ou commander un numéro : www.bulletindepsychologie.net

Télécharger les textes : www.cairn.info

Consulter les résumés : www.bulletindepsychologie.net ; www.cairn.info ; www.ascodocpsy.org ; Inist/Francis, PsycINFO...

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (Bulletin de psychologie Appel à don.pdf)Appel à don 77 kB08-03-2015 16:0108-03-2015 16:01

Fédérer mars2015 : Brèves : En 2015 j'adhère à la FFPP

 

Défendre la profession a un coût et la FFPP a besoin de vous ! Les cotisations permettent de : contribuer à la professionnalisation du siège, assurer les déplacements de vos représentants bénévoles dans la diversité de leurs missions en France et en Europe, assurer le dynamisme du site de la Fédération et du forum des psychologues, diffuser l’information professionnelle, assurer le fonctionnement de la CNCDP.

Dès votre adhésion, vous devenez membre de la Fédération, vous avez la possibilité de vous engager dans les groupes de travail et vous êtes encouragés à rejoindre un bureau régional ou une association membre. Cela vous permet de rencontrer vos pairs, d'échanger avec eux, de lutter contre l'isolement, d'asseoir votre légitimité dans l'institution et d'acquérir le soutien d'une communauté professionnelle. Devenir membre, c’est participer activement en fonction de vos envies, vos compétences et de votre disponibilité à la dynamique fédérative.

 

En 2014, la FFPP s’est engagée pour vous :

  • Sur les dossiers FPH : information, organisation du débat national et mise en place d’actions en régions autour de l’expérimentation de la DGOS sur la structuration de la profession
  • Sur le dossier Éducation Nationale : participation active aux collectifs pour le statut unique des psychologues de la maternelle à l’université
  • Dans des actions de formation spécifiques post-diplôme : les EPEP, des formations pour les psychologues, par les psychologues
  • Dans une grande journée d’étude de psychogérontologie qui a réuni 500 personnes à Paris, avec un tarif spécifique pour les adhérents
  • Dans les actions collectives qui défendent la déontologie des psychologues et leur code actualisé en 2012 : sur le plan national, participation au GIRéDéP et financement de la CNCDP, sur le plan international, participation à la commission déontologie de l’EFPA
  • Dans des actions de protection du titre unique et de sa défense grâce au numéro ADELI auprès des ARS
  • Dans l’organisation de la réflexion collective sur la formation de psychologue dans les dossiers des stages, de la nomenclature des diplômes et de l’évolution de la formation initiale

 

En 2015, nous agirons ensemble :

  • Ouverture du grand débat national sur la déontologie et la réglementation du code
  • Journée nationale d’étude sur les psychologues dans le scolaire avec une table ronde des organisations accompagnant les négociations au ministère
  • Actions de défense de dossier spécifique dont le soutien du corps des psychologues dans la police nationale
  • Participation au congrès de l’EFPA à Milan pour soutenir la position française dans les décisions européennes
  • Dans le dossier FPH : la publication des actes des journées réalisées en 2014 et la consultation des adhérents sur leur souhait de structuration dans la fonction publique hospitalière
  • Et, le grand RDV des psychologues praticiens et enseignants-chercheurs qui décloisonnent les champs professionnels : Les Entretiens de la psychologie, en Juin 2015 à Nancy !!!

 

Et toujours….

  • Les EPEP : les formations pour les psychologues par les psychologues dont écrits professionnels, psychologue à l’hôpital, psychologues et traumatismes, animateur de groupes d’analyse des pratiques avec un tarif préférentiel pour nos membres
  • Les actions dans chaque Région, au plus près des psychologues sur le terrain : groupe d’intervision, café psycho, journées d’études, réflexion dans le cadre du débat national pour la déontologie…
  • Notre mission d’information de tous les psychologues, grâce au bulletin Fédérer, aux newsletters chaque mois, au site de la FFPP et au forum des psychologues

 

Dans toutes ces actions, la FFPP privilégie les dynamiques collectives et partenariales qui permettent de défendre et de représenter la psychologie et les psychologues dans le respect de leur diversité de champs professionnels, de champs théoriques et de pratiques. Elle fonctionne sur un principe de représentation démocratique de ses adhérents. Elle combine les réflexions des praticiens et des enseignants-chercheurs qui, côte à côte, veulent défendre la profession.

 

Pour accompagner l'évolution responsable d’une profession en marche, rejoignez la FFPP.

Pour adhérer cliquer ici

 

Risques Psycho-Sociaux chez les psychologues français

 

Grande enquête nationale sur les conditions de travail des psychologues français

 

Plusieurs universitaires en psychologie et un médecin du travail (S. Berjot, C2S, Université de Reims ; N. Girault-Lidvan & E. Grebot, LPPS, Université Paris Descartes ; Dr F-X Lesage, Epsylon, CHU de Montpellier) vous invitent à répondre à une enquête sur les conditions de travail des psychologues.
L’objectif de cette étude est de recenser, le plus complètement possible, les dangers professionnels (conditions de travail) auxquels sont confrontés les psychologues en France, quelles que soient leurs activités professionnelles (e.g., en entreprise, en milieu hospitalier, en libéral) et leur obédience (e.g., clinique, sociale), et de les relier à des risques pour la santé psychologique (e.g., stress, anxiété).
Son but est donc avant tout scientifique ; il n’est pas politique et ne répond à aucune commande issue d’une association représentative d’une branche professionnelle et/ou d’un syndicat. Les résultats seront néanmoins rendus publics afin que chacun puisse y accéder.
Cette enquête est la première étude d’envergure sur les risques psycho-sociaux dans cette profession souvent isolée et rarement étudiée en tant que telle. C’est pourquoi nous avons besoin de la participation du plus grand nombre possible de psychologues. N’hésitez donc pas à transférer ce lien à des collègues ! Encore beaucoup ne sont pas membres d’une association et/ou d’un syndicat.
Plus concrètement, le questionnaire auquel nous vous proposons de répondre ci-après comprend une première partie vous interrogeant sur votre ressenti psychologique (e.g., stress, anxiété, burnout). Une seconde partie vous interroge sur vos conditions actuelles de travail à l’aide d’une liste construite sur la base de l’analyse de contenu réalisée sur un échantillon préalable d’environ 680 psychologues français (étude complète présentée aux Entretiens de la Psychologie à Boulogne Billancourt en 2012). Une troisième partie comporte une question ouverte facultative et un espace de libre expression si vous avez besoin de préciser votre situation et/ou votre vécu. Have you already seen this site ?
Votre participation nous est précieuse, nous vous remercions pour le temps que vous pourrez consacrer à cette étude.

 

 

Fédérer janv2015 : Brèves : Sisi

Les soldes et les responsabilités

Jour de janvier, sec et froid, Sisi arpente les magasins surchauffés à la recherche de l’éternel objet du désir : LA paire de chaussures de sa vie, qui peut parfois prendre des formes différentes, comme LE manteau parfait ou LE sac le plus beau du monde. Sisi négocie avec la culpabilité de citoyen moyen consumériste et verse dans la névrose de choix devant les rayons trop chargés.

p-067e-chaussures-talons-hauts-de-mariage-en-similicuir-talons-aiguille-avec-boutonMais Sisi, la psy n’a pas la tête aux soldes. Sa pensée dérive – plus que d’habitude peut-être – et nul objet matériel ne peut l’ancrer. Elle est prise dans un effarement collectif qui a tout balayé. Elle pense aux choix, si difficiles, si complexes, à ce qu’ils impliquent de renoncement ; ces choix qui font croire au contrôle quand ils en sont l’antinomie.
Quelle responsabilité individuelle et collective face aux événements ?
Sisi la psy pense à sa responsabilité. Etre responsable, en tant que psychologue, entendre et tenir pour essentielle la subjectivité, assumer sa propre subjectivité et tenir devant l’angoisse du choix à faire et du sens, encore inconnu mais à venir, toujours dans l’après-coup. Sisi sait pouvoir faire face à ces non-sens, elle sait pouvoir aider à tenir devant ces infra-sens qui font notre quotidien d’humains, ces absolues souffrances. Elle sait pouvoir entendre aussi et même accompagner l’effondrement. Elle pensait même ne pas le craindre, en connaître la couleur et l’importance. Elle veut encore montrer qu’il n’est pas impossible de penser la chose, qu’il n’est pas défendu de la dire. Elle pense aussi que l’on peut contenir comme on enveloppe et non comme on ligote, comme on entoure et non comme on entrave, comme on soutient et non comme on muselle. Elle voit la créativité des personnes pour trouver des processus qui leur rendent la sécurité basale, processus aux antipodes de logiques sécuritaires externes.
Sisi citoyenne pense à sa responsabilité. Etre responsable, répondre de sa parole. Etre citoyen, s’engager par sa parole. C’est cette responsabilité qui fonde notre être à l’autre et notre parole comme acte, car il s’agit de la parole d’un être humain adressée à un autre être humain. Cette responsabilité qui ne méconnaît pas ce qui en l’autre relève de l’alter. Cette responsabilité qui ne dénie pas la difficulté d’être en lien et la culpabilité suscitée par le lien mais qui est la preuve de notre humanité commune. Cette responsabilité est écrasante parfois et, dans le même mouvement, elle est vivifiante car elle est à l’origine du sens que nous donnons à nos actes et de nombre de nos engagements collectifs.
Pas de chaussure, pas de manteau, pas de sac. Sisi la psy a juste besoin d’une minute encore, d’un peu de silence encore ; relire Freud, L’homme Moïse et la religion monothéiste –L’éthique est la limitation des pulsions-, relire Arendt – Ethique de responsabilité et éthique de conviction- et relire Lacan, L’éthique de la psychanalyse, Séminaire, Livre VII –Ne pas céder sur son désir.

Fédérer janv2015 : Région : PACA

Une nouvelle dynamique

La coordination régionale PACA, dont le siège se situe à Nice, s’est donnée pour mission de développer un Pôle à l’autre extrémité de la région. La création de ce pôle a pour objectif de stimuler le côté ouest de la région, et pourquoi pas d’étendre la coordination au Languedoc-Roussillon.
Pour cela, la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie a organisé une réunion le : Samedi 24 janvier 2015 de 10h-13h à Avignon.
Cette première rencontre fut l’occasion de présenter la FFPP, ses missions, et plus particulièrement ce qu’est une coordination régionale, et d’autre part de participer à un débat autour de la déontologie et du secret professionnel. Il y fut également question de l’actualité de la profession, des questions qui concernent plus particulièrement les psychologues de la zone géographique représentée par le Pôle Provence.
Une dizaine de psychologues furent présnts, venus de Marseille, de Nîmes, de Carpentras, d’Orange, de Cavaillon et d’Avignon.
Le bureau PACA est enjoué, car chacun s’est montré d’emblée très réactifs, dans l’attente d’un regroupement de psychologues, tous furent demandeurs de s’investir de manière active, de se réunir aussi souvent que possible.
Tout reste à faire, mais le noyau dur de cette antenne naissante est désormais constitué.
Nous vous tiendrons au courant des prochaines rencontres, n’hésitez pas à nous rejoindre.