La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Psychologue en Nouvelle-Calédonie, quel statut ?

Les psychologues n’ont pas encore l’obligation d’enregistrer leurs diplômes auprès de l’autorité sanitaire locale mais cela devrait changer d’ici peu. La compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière de santé lui permet de définir les conditions spécifiques d’exercice des professions de santé. Cette compétence se traduit par l’élaboration d’une réglementation de chacune des professions différentes de celle en vigueur en métropole. Concernant la profession de psychologue, la réglementation est en cours de validation, et devrait faire l’objet d’un vote du Congrès de la Nouvelle-Calédonie (équivalent local de l’Assemblée Nationale) dans le courant de l’année 2013; ce texte prévoit les titres et diplômes permettant l’exercice de la profession, et l’obligation de les enregistrer auprès de la direction, des affaires sanitaires et sociales (équivalent de l’ARS en métropole), dans le fichier ADELI qu’elle gère.

Il ne faut pas vendre la peau de l’homme avant de l’avoir tué

En ces temps de difficultés économiques majeures, maintenir voire accroître le revenu des salariés constitue un objectif important. Si tout le monde peut s’accorder sur ce constat, la plupart pensent qu’aucune issue n’est possible et renoncent à priori à toute initiative dans ce sens. Heureusement, ce point de vue n’est pas partagé par tous et il y a même des patrons qui se soucient de leur personnel.

Lire la suite : Il ne faut pas vendre la peau de l’homme avant de l’avoir tué

Lettre ouverte du GIRéDéP à l’intention de la CFDT

Chers collègues

C’est avec une certaine surprise que nous avons pris connaissance du tract diffusé par la CFDT sur son site et dans différentes structures employant des psychologues. Ce tract met en cause le travail du GIRéDéP pour l’actualisation du code de déontologie et il comporte un certain nombre d’affirmations à son encontre, qui doivent être clarifiées.

Lire la suite : Lettre ouverte du GIRéDéP à l’intention de la CFDT

SOS stages PSY

Créé par une équipe de psychologues, SOS Stages PSY (http://sosstagespsy.wordpress.com/) est un espace virtuel destiné à faciliter la recherche de stages chez les étudiants en psychologie. Son objectif? Répertorier un maximum de lieux de stage sur la France entière, classés par région, population, niveau d’études, etc. Le forum, coeur de ce projet, se veut communautaire. Chaque stagiaire est invité à y déposer les coordonnées de son stage passé afin que ses collègues des promotions suivantes puissent s’enrichir de l’expérience des « anciens », et ainsi de suite. Le but étant de faciliter la recherche de stage pour l’étudiant, mais également la recherche d’un stagiaire pour le psychologue référent. La plateforme a été créée.

À vous de la faire vivre !

La FFPP sur le Net en version 3.0

Le constat est sans appel : explorer Internet via son Smartphone ou sa tablette est une activité qui se démocratise de plus en plus. Mais ces «nouveaux» moyens de lecture nécessitent des aménagements. Certains proposent leur application, d’autres des refontes de leur site. La FFPP n’échappe donc pas à la règle !

Lire la suite : La FFPP sur le Net en version 3.0

Appel à la grève le 26 septembre 2013

Dans la suite du soutien à la manifestation du 28 mai 2013 devant les Agences Régionales de Santé, la FFPP confirme son engagement auprès des psychologues dans leur revendication salariale.

L’appel à la grève a été lancé par le collectif national des psychologues de la CGT. La manifestation a lieu devant le ministère du budget à Bercy le jeudi 26 septembre 2013 à 14h.

Il s’agit d’un appel à la grève national qui concerne TOUS les psychologues : FPH, territorial, PJJ, les conventions collectives. Car enfin, si les psychologues sont de plus en plus convoqués et interpellés dans tous les champs de la santé, de l’éducation, du social et de la justice, s’ils sont reconnus par le public, le salaire ne correspond pas au niveau d’études exigé.

À bac + 5, nous sommes aujourd’hui les moins bien payés, alors même que de nombreuses professions ont été revalorisées. Les psychologues sont les seuls à pouvoir se défendre, nous l’avons vu en 2011, pour le titre de psychothérapeute.
Retrouvez plus d’information sur le site de la CGT: http://www.sante.cgt.fr/Psychologues-Fonction-Publique

De l’asile à la psychiatrie de secteur...et retour?

Par une belle soirée de juin, à l’occasion du centenaire de la psychiatrie du CH Daumezon (Orléans), Pierre Delion pris la parole avec émotion et conviction pour nous exposer sa perception du devenir de la psychiatrie. Nous sommes revenus à lui afin de vous faire partager son regard médusé face au lent détournement de certains concepts fondamentaux de la Clinique par la technocratie. Nous vous souhaitons une vivifiante lecture.

Lire la suite : De l’asile à la psychiatrie de secteur...et retour?

Psychologie de l’urgence

En 2013, la Collection "Spécial Fédérer" offre au lecteur son premier numéro. La Coordination Régionale de Guadeloupe de la FFPP est à l’initiative de ce numéro, suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Trois ans après, Haïti continue de prendre en compte, dans sa reconstruction en cours la dimension humaine, psychologique et sociale.

À travers différents témoignages, 21 auteurs, praticiens et universitaires, de Guadeloupe, d'Haïti et de France hexagonale, témoignent dans cet ouvrage, des différentes modalités des interventions psychologiques mises en oeuvre, après cette catastrophe.

Les différentes contributions s'articulent autour des questions : du psychotraumatisme, de la clinique dans les situations d'urgence, des différentes modalités de l’intervention auprès des blessés psychiques et physiques, de l'intervention auprès des personnes victimes et impliquées, de l’accompagnement des équipes de sauveteurs et de soignants, de l'éthique et de la déontologie, de la clinique institutionnelle, de la clinique des enfants en voie d'adoption et de l'apparentement dans un contexte de crise, et des différentes questions connexes soulevées par cette situation et ce contexte singuliers.

L’ouvrage, présenté par le Professeur émérite Michèle Bertrand, est introduit par les co-présidents de la FFPP en janvier 2010, Brigitte Guinot et Benoit Schneider. Il est disponible en Guadeloupe et en métropole au prix de 25€. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter le siège de la fédération: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Chargée de mission Santé au travail : quoi, pour quoi, pour qui ?

La santé au travail est un champ où se mêlent différents métiers (médecins du travail, assistantes médicales, hygiénistes, ergonomes, assistantes santé sécurité du travail, etc.) ; s’entrecroisent de nombreuses disciplines et où tant de logiques et d’enjeux s’entrechoquent : assurantiel, politique, scientifique, économique, juridique…

Lire la suite : Chargée de mission Santé au travail : quoi, pour quoi, pour qui ?

Sortie de Fédérer n° 70 - septembre 2013

Fédérer arrive enfin !

Une rentrée difficile avec quelques soucis techniques qui ne nous ont pas permis de vous envoyer à temps toutes les informations essentielles via notre bulletin mensuel.

À lire dans ce numéro : "la FFPP sur le net en version 3.0", une petite révolution, à notre échelle, qui se met en place doucement (vous y avez déjà goûté via le forum).

Les Brèves d'octobre viendront prochainement, en espérant vous compter de plus en plus nombreux parmis nos lecteurs.

Céline Thiétry,
Rédactrice en chef de Fédérer.

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 70 - septembre 2013