La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

La FFPP a 10 ans ? J’y crois pas !

C'est fou comme une coupe de boisson aux  bulles accompagnées de quelques mignardises (les meringues étaient vraiment délicieuses) changent pendant quelques instants la face du monde (ici celui des psychologues Français). Car c'est tout de même ce qui s'est passé ce samedi 14 décembre 2014. Les responsables des principales organisations (les petites et les grandes) trinquaient ensemble en papotant tranquillement de choses et d'autres.

Lire la suite : La FFPP a 10 ans ? J’y crois pas !

CR Lorraine : Signal-éthique du signalement

crlje2014-mini

La coordination régionale Lorraine propose une journée d'étude le 20 juin 2014 à Nancy, le thème retenu cette année est le signalement : "Signal-éthique du signalement".

Nous allons, comme chaque année, nous rencontrer autour de notre clinique, qu'elle soit en institution ou non. Et, bien évidemment, tenter d'échanger sur les questionnements qu'imposent le signalement (l'information préoccupante depuis peu), et, bien souvent, le contexte d'urgence qui ne permet pas d'y voir toujours très clair, de travailler sereinement et en lien.

Que signale-t-on : une famille, une situation, un lien pathologique ?

Et lorsque l'inquiétude n'est pas fondée sur des actes ?

La place particulière du psychologue, le "confident nécessaire" : place dans la situation, dans l'institution etc.

Et l'éthique ? Et la législation ?

Lire la suite : CR Lorraine : Signal-éthique du signalement

CR PACA : Retour sur une 1ère journée d’étude à Nice

Le 16 novembre 2013, environ un an après sa "re-naissance", la coordination PACA a organisé à Nice sa première journée d'étude à destination des psychologues et étudiants en psychologie, sur le thème très actuel de la santé psychique au travail.
D’autres professionnels intéressés, par cette thématique, nous ont contactés et auraient souhaité participer à notre colloque mais nous avons choisi de défendre les valeurs de la FFPP et de dédier notre première journée aux psychologues, en l'ouvrant notamment avec une présentation de la FFPP et de ses actions nationales et locales. Nous avons ainsi pu informer les participants, entre autres, du projet de groupe de travail sur la souffrance au travail proposé par Magali Manzano.

Lire la suite : CR PACA : Retour sur une 1ère journée d’étude à Nice

Les 10 ans de la FFPP : affirmation, continuité et changement

Les 10 ans de la FFPP : affirmation, continuité et changement

L’année 2013 clôt 10 ans d’existence de la FFPP. Elle a été ponctuée par deux temps essentiels : un anniversaire fêté à l’interne, le 8 juin 2013, à l’occasion d’un Conseil d’Administration Fédéral; un anniversaire public, le 10 décembre 2013, qui a permis d’inviter et d’accueillir les responsables des principales organisations et instances de la psychologie et les principaux media de la discipline. Chacun de ces temps, à leur manière, ont été à la fois riches d’échanges et confraternels. L’ensemble des textes des interventions de ces journées n’est pas repris ici, chacune de leur forme ne s’y prêtait pas et leur dynamique d’évolution aurait pu être l’objet de quelques redondances. Mais les contributions présentées dans le présent numéro de Fédérer apparaissent illustratives de la démarche et de l’état d’esprit qui a marqué cette étape.

Lire la suite : Les 10 ans de la FFPP : affirmation, continuité et changement

Sortie de Fédérer n° 72 - janvier 2014 - 10 ans de la FFPP

federer072-couverture

Numéro spécial 10 ans de la FFPP

Le numéro 72 de Fédérer (janvier 2014), le Bulletin des Psychologues et de la Psychologie sort ce jour.

Ce numéro revient sur les 10 ans de la Fédération ayant eu lieu en décembre 2013. Une décennie d'activités : constats, bilans, perspectives ?

Il est disponible en téléchargement gratuit depuis la rubrique Téléchargements > Bulletin Fédérer > 2014 ou directement via le lien ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Sortie de Fédérer n° 72 - janvier 2014 - 10 ans de la FFPP

Do you believe in Code ?

J’ose espérer que chacun a un Code niché quelque part : dans un tiroir, encadré sur le mur, ou dans sa table de nuit.

J’ai rêvé d’un monde magique où les psychologues se fédéraient et arrêtaient une bonne fois pour toute de se tirer dans les pattes en invoquant x ou y penseurs désuets. Soyons créatifs, n’ayons peur de rien !

Lire la suite : Do you believe in Code ?

RAN - L’Europe et le terrorisme

Le 15 et le 16 octobre dernier a eu lieu à Rome une réunion de travail de RAN (Radicalisation Awareness Network). RAN, financé entre autre par le Conseil de l’Europe, mène depuis quelques années une réflexion sur les problématiques de la radicalisation et du terrorisme.

Lire la suite : RAN - L’Europe et le terrorisme

La révision de la CIM 10

Le Comité National Français de Psychologie Scientifique (CNFPS) – structure qui regroupe notamment la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) et la Société Française de Psychologie (SFP) a collaboré avec l’Union Internationale de Psychologie Scientifique (UIPsyS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du processus de révision de la Classification Internationale des Maladies (CIM-10), actuellement en cours. L’UIPsyS et l’OMS se sont engagées en 2011 dans un processus international et multilingue afin de connaître les opinions de psychologues du monde entier au sujet des difficultés relatives aux systèmes de classification actuels et afin d’évaluer les moyens d’améliorer leur utilité clinique.
L’OMS projette de publier la CIM-11 en 2014. Avec l’aide de ses membres et notamment des deux organisations qui le composent (la SFP et la FFPP), le CNFPsy s’est efforcé d’apporter tout au long du processus de révision une contribution clinique et scientifique qui permette de renforcer, d’élargir et d’améliorer le système de classification de la CIM-11.

Lire la suite : La révision de la CIM 10

Sisi, la psy et la stagiaire

Le mois de novembre, les vagues d’averse et le vent en rafale. La nuit s’installe. Sisi, la psy, lutte à coups de vitamine D et de magnésium - noir, pur cacao à 70% - contre la morosité ambiante, assez vite transformée en nervosité dans les services de l’hôpital en proie aux experts qui viennent de débarquer pour la certification. Même l’arrivée des internes ne fait pas rêver ; ils sont plus jeunes chaque année, ce qui n’a rien à voir avec l’âge de la psychologue, bien entendu.

Lire la suite : Sisi, la psy et la stagiaire

Défense du titre - Inscription sur la liste professionnelle ADELI

Pour la défense de la profession et la protection du public soyons vigilants contre les mésusages.

La FFPP est régulièrement sollicitée pour se saisir de situations d’éventuelles usurpations du titre de psychologue, ou de non inscription sur la liste professionnelle ADELI, alors qu’il y a exercice professionnel avéré. Les demandes proviennent de psychologues ou d’usagers, voire d’institutions.

Lire la suite : Défense du titre - Inscription sur la liste professionnelle ADELI

Encore une fois à propos du statut des psychologues dans l’Éducation Nationale

L’absence de statut des psychologues de l’Education Nationale du premier degré représente un vide juridique et se trouve être un paradoxe de notre système éducatif : ces derniers ont, en effet, les diplômes requis leur permettant d’avoir le titre de psychologue, d’être inscrits sur un registre professionnel et pourtant ils sont considérés par leur administration comme des enseignants spécialisés. Dans ce contexte, ils sont soumis à une note pédagogique et ne bénéficient pas d’un plan de formation spécifique en conformité avec leurs missions.

Lire la suite : Encore une fois à propos du statut des psychologues dans l’Éducation Nationale

Actualité des régions (Fédérer n° 71)

Depuis bientôt 5 mois, me voici «responsable des régions» au sein du Bureau Fédéral de la FFPP. Vaste chantier, cela va sans dire. En acceptant cette «mission» mes objectifs sont multiples :

Tout d’abord soutenir les régions déjà existantes aux yeux des statuts de notre fédération. Selon ces derniers, une région n’existe et donc n’a le droit de voter lors de nos Conseils d’Administration Fédéraux (CAF) qu’à partir du moment où elle a élu un bureau régional et a voté au sein de sa coordination régionale un règlement intérieur de région, celui-ci devant être approuvé par le CAF. Ces régions « reconnues » sont actuellement au nombre de 9. Soutenir veut dire pour moi être à l’écoute de leurs demandes, de leurs questionnements, les aider à s’organiser lorsqu’un problème se pose ou lorsqu’ils entreprennent une action. C’est vraiment me mettre à leur service, les soutenir «pour leur servir de support ou d’appui » selon la définition du petit Robert.

Lire la suite : Actualité des régions (Fédérer n° 71)

Stages : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Stages : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Nous publions deux documents : le courrier inter organisationnel visant les stages des étudiants en psychologie du 23 septembre auquel la FFPP s’est associée suite à la loi du 22 juillet 2013 étendant l’obligation de gratification aux établissements relevant de la FPH et de la FPT, d’une part ; le communiqué du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 25 octobre annonçant un report de l’application de cette mesure, d’autre part (voir ces deux articles en ligne).

Rappelons d’abord la diffusion (communiqué FFPP AEPU du 4 septembre) de la note du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a clarifié les règles du jeu concernant le mode de calcul des dates et durées de stages et contribué à modérer les effets de la loi. Marquons aussi notre satisfaction du report de la mesure et de l’action collective qui a contribué à ce résultat.

La satisfaction ponctuelle n’écarte cependant pas la réflexion critique et la nécessité d’une action qui dépasse la simple vigilance.

Lire la suite : Stages : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Dispnonible en ligne ; Actes Journée FPH - Lille 08.02.2013

Les actes de la journée d'étude consacrée à l'expérimentation dans la Fonction Publique Hosptitalière sont dorénavant téléchargeables sur le site de la FFPP dans la rubrique Téléchargements > Fédérer > Collection "Spécial Fédérer" ou directement via le lien ci-dessous !

Fichiers:

La FFPP a organisé une journée de débats et de réflexions sur la question de l’organisation de la profession des psychologues  de la fonction publique hospitalière. Cette journée s’est spécifiquement centrée sur l’expérimentation telle que proposée par la DGOS.

Pourquoi ?

Parce que le nombre de psychologues hospitaliers a considérablement augmenté ces 15 dernières années. Essentiellement dans le champ de la santé mentale dans les années 80, les psychologues hospitaliers interviennent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (oncologie, nutrition, mémoire, douleur, maternité…). Cette augmentation entraîne une demande de lisibilité tant du côté des usagers que du personnel et de l’administration.

Parce que la donne a changé depuis la loi HPST (juillet 2009) en modifiant le fonctionnement de l’hôpital et, de fait, ses finalités. L’organisation en pôles, la délégation possible des prérogatives du directeur, la tarification à l’activité, notamment, ont suscité des prises de positions contradictoires selon les hôpitaux et des interrogations vives et légitimes du côté des psychologues.

Parce qu’en 2012 des textes législatifs sont venus « faire bouger les lignes » de la position du psychologue à l’hôpital.
- Arrêté du 15/01/2012 relatif à la composition des jurys de concours de la FPH
- Circulaire du 30/04/2012 relative aux conditions d’exercice des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière.
- Décret du 7/05/2012 sur l’usage du titre de psychothérapeute

Parce que précisément avec la circulaire du 30/04/12, la DGOS invite les psychologues de la FPH à faire des propositions de fonctionnement, d’organisation par le biais d’une expérimentation qui va s’étendre sur 2 ans.

Parce qu’échanger et réfléchir apparaît nécessaire à un éventuel engagement dans cette expérimentation, c’est avec chacun d’entre vous que la FFPP souhaite débattre du comment.

Les interventions se sont déclinées autour de 3 axes :
- Un apport théorique et de cadrage : Intervenant DGOS, institutionnels, juriste, universitaire
- Des témoignages de groupements : des analyses critiques, intérêts et limites
- Des débats avec des représentants de collèges à différents niveaux d’organisation

Cette journée a remporté un succès auprès des psychologues de la FPH concernés par ces questions. Une place importante a été laissée aux échanges avec la salle et nous avons tenté dans la mesure du possible d’en rendre l’essentiel de la teneur.
Le Directeur de l’Agence Régionale de Santé du Nord Pas de Calais a inauguré cette journée parrainée par la Mairie de Lille, journée qui a bénéficié des partenariats institutionnels et financiers des EPSM  de l’agglomération lilloise et de Lille Métropole.

Sommaire :

Daniel LENOIR, Benoît SCHNEIDER, Marielle RENGOT - Discours introductifs
Michèle LENOIR-SALFATI - La circulaire du 30/4/2012 sur l’organisation de la profession
Échanges avec la salle
Christian MÜLLER - Organisation, secteur et pôle
François LEQUIN - Un psychologue, ça coûte, ça cote ?
Yann DURMARQUE - Organisation, statut et loi
Catherine DENEVE - Organiser une profession, union ou aliénation ?
Michel MONAMI, Maïté ROUX, Michel LEROUX, Marie-Thérèse FOURGEAUD - Table ronde des psychologues autour de différentes
 expériences d’organisation : Intérêts et limites
Échanges avec la salle
Benoît SCHNEIDER - Intervention de clôture

Date 28-Nov-2013 17:04:09
Taille du fichier 59 pages - format 21 x 29.7
Téléchargement 9 003

Les enjeux d’une rentrée : actualité de l’action, actualité des orientations

Les enjeux d’une rentrée : actualité de l’action, actualité des orientations

La FFPP a fêté à l’interne ses 10 ans les 8 et 9 juin dernier. Elle a rassemblé ses forces vives au cours d’un week-end riche de travail et d’échanges conviviaux qui a permis un bilan et une réflexion pour l’avenir. Le 14 décembre prochain nous organiserons la traduction publique de cette réflexion. Mais, de fait, nos orientations s’actualisent dès cette rentrée : être au plus près des besoins des psychologues et de leurs lieux de réflexion, les soutenir et les rassembler dans leur démarche de reconnaissance, travailler en partenariat pour consolider une démarche de rassemblement et de responsabilité collective, penser la profession en France en sachant regarder au-delà de nos frontières, voilà quelques directions. Je retiendrai ici quatre points qui contribuent à l’actualité du présent numéro de Fédérer ou qui ont donné lieu à communiqués récents.

Lire la suite : Les enjeux d’une rentrée : actualité de l’action, actualité des orientations

La FFPP ose se regarder

En mai dernier, dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans de la FFPP, nous avons mis en ligne un questionnaire dont nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation et les objectifs. Nous vous proposons une synthèse des résultats essentiels obtenus, avec tous nos remerciements à Germain Parisot, webmestre de la FFPP, pour son aide précieuse, ainsi qu’à tous les participants.

Lire la suite : La FFPP ose se regarder

Communiqué AEPU-FFPP à propos des stages

Dans le numéro du 14 avril 2013 des Brèves de Fédérer, nous annoncions la publication d’une note du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche relatif à la comptabilisation des périodes de stages, et nous la commentions.

Lire la suite : Communiqué AEPU-FFPP à propos des stages