La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Colloques & conférences

Journée nationale de sensibilisation à la problématique de la radicalisation

En janvier 2016, la FFPP était sollicitée par le ministère avec d’autres organisations de psychologues dont le SNP afin de réfléchir aux modalités de repérage et de prise en charge des personnes dans les situations de radicalisation. La discipline et la profession de psychologue étaient attendues sur ce dossier complexe et sensible.

Dans le même temps et suite aux événements survenus en 2015 et cet été, vous avez été très nombreux à nous interpeller dans une volonté de soutien de la population confrontée aux actes terroristes mais en souhaitant également être mieux informés et formés sur cette question. Les psychologues, fidèles à leur déontologie professionnelle, avaient ainsi une forte demande d’une formation professionnelle sur l’accompagnement des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation et leur famille.

La FFPP, en partenariat avec le SNP, a donc été particulièrement attentive à s’engager et à suivre ce dossier auprès du Ministère de la Santé, des ARS, du SG-CIPD et de la MIVILUDES.

Lire la suite : Journée nationale de sensibilisation à la problématique de la radicalisation

AFPC : Droits des psychologues, empathie et violence, écrans et virtuel

LES 20 ANS DE L’ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES DE FRANCHE-COMTÉ – AFPC

L’association des Psychologues de Franche-Comté (AFPC) vous propose une journée d’étude pour fêter ses vingt années d’existence.

Nous vous espérons nombreux pour cette journée d’études avec la présence exceptionnelle de Serge TISSERON qui interviendra sur deux axes : Empathie et Violence, Écrans et virtuel. Aussi, un travail de réflexion quant à l’évolution du métier de psychologue et quant au droit des psychologues sera proposé.

Cette journée s’adresse aux différents psychistes (psychologues – qu’ils soient cliniciens, spécialisés en neuropsychologie, du travail... -, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes...) ainsi qu’à un public curieux de ces questions débattues au cours de cette journée.

Lire la suite : AFPC : Droits des psychologues, empathie et violence, écrans et virtuel

33e congrès de la société française de psycho-oncologie (du 7 au 9 décembre 2016, à Nantes)

ill regions 85 sfpoLe 33e congrès de la Société Française de Psycho-Oncologie se déroulera les 7, 8 et 9 décembre 2016 à la Cité des Congrès de Nantes.

Il s’agit du congrès de référence en psycho-oncologie regroupant chaque année entre 400 et 500 participants issus de différentes spécialités médicales (psychiatrie, psychologie, psycho-oncologie, oncologie, soins palliatifs…).

Pour cette nouvelle édition, le comité scientifique a décidé de mettre en avant la thématique « Le corps à l’épreuve du cancer et des traitements »

Ces journées organisées sous forme d’ateliers et de sessions plénières permettront de mieux comprendre les ressources des soins psychiques ciblés sur le corps : thérapies psychocorporelles, prises en charge pluridisciplinaires de la douleur, prises en charge thérapeutiques en onco-sexologie…

La FFPP est partenaire officielle de cette manifestation, et la Coordination régionale FFPP Pays-de-la-Loire y tiendra un stand pendant les trois jours.

- Renseignements : Tél. 05 57 97 19 19
- Internet : http://www.sfpo.fr
- Inscriptions : http://sfpo-2016.gipco-adns.com/

Lire la suite : 33e congrès de la société française de psycho-oncologie (du 7 au 9 décembre 2016, à Nantes)