Textes de référence

La Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) est une association Loi 1901 déclarée à la préfecture de police de Paris le 11 février 2003. Vous trouverez dans cette section quelques textes permettant de comprendre plus précisément l’histoire, les principes et les actions de l’association.

Les Statuts de la Fédération – Date de dernière modification : 1er février 2014

Les statuts définissent l’objet de l’association, la nature de ses membres, ses fonctions de représentation et ses instances. Ils sont régulièrement mis à jour afin de garantir l’adéquation entre la mise en œuvre des ambitions qu’elle s’est donnée et le respect d’un fonctionnement démocratique permettant au président et au bureau de conduire la politique définie par le conseil d’administration.

Télécharger le document.

Le Règlement Intérieur de la Fédération – Date de dernière modification : février 2014

Il définit les règles et modalités de fonctionnement de l’association.

Télécharger le document.

10 ans de la FFPP : Bilan et perspectives  - 19 février 2014

D’un vote historique en octobre 2002 où 50 organisations de psychologues ont lancé un pari insensé et de statuts déposés en janvier 2003, naît la FFPP, Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Mobilisation historique autour de l’idée du rassemblement d’une profession, la Fédération s’est construite sur ses idéaux d’ouverture et d’échanges. Forte des engagements et des actions qu’elle a menées ces 10 dernières années, elle entre dans une nouvelle décennie, occupant désormais une place incontournable dans le carré des principales organisations françaises.

Pour autant, la FFPP se confronte à un paradoxe : le processus de rassemblement, qui a inspiré sa création, n’a pas été conduit à son terme puisqu’il n’a pas rassemblé toutes les organisations qui l’ont fondée. Le mouvement unitaire initial a connu un reflux dans les années qui ont suivi et un retour du dialogue, voire plus, s´est fait sentir depuis quelques années.

Le texte qui suit n’a pas pour objet une analyse historique de cette évolution durant la décennie, il propose plutôt de partir d’un bilan permettant une mise en perspective pour l’avenir.
Le bilan s’amorce par la mise en exergue de trois dimensions fortes, dimensions qui marquent par leur intensité : la Déontologie, l'Europe, les relations entre praticiens et universitaires. Ils constituent plus que des enjeux majeurs pour la profession, ils en constituent les fils essentiels et la FFPP contribue à les tisser de sa place singulière. Qui dit bilan dit aussi regard sur la structuration et l’activité de la FFPP qui étaye ses acquis.

Comment sur ces constats et sur ces bases, faire de cet anniversaire un moment charnière ? Ce sont dès lors les perspectives de la Fédération pour les années – pour la décennie –  à venir qu’il s’agira de décliner : une lecture d’abord des enjeux pour la profession, de la place que la FFPP entend y occuper, et de sa volonté d’action telle qu’elle s’inscrit déjà, mais que nous visons à renforcer : être source d’initiative combinée à la volonté permanente d’un travail de concertation avec les organisations professionnelles au service de l’état d‘esprit qui a présidé à la fondation de la FFPP.

Voir l'article complet ou télécharger le numéro de Fédérer spécial 10 ans de la Fédération.

Charte des groupes d’intervision – Date de dernière modification : février 2013

Cette charte, d’abord élaborée en région Centre, a essaimé vers l’ensemble des régions. Les groupes d’intervision des coordinations régionales sont particulièrement dynamiques et ils peuvent vous offrir un espace de travail sur vos pratiques. Très dynamiques, ils s’en créent chaque année de nouveaux ; renseignez-vous auprès du bureau régional le plus proche de chez vous.

Télécharger le document.

Le Bureau Fédéral

Le Bureau Fédéral est l'instance exécutive de la FFPP.

Que fait-il ?

Il gère au quotidien l'activité de la FFPP conformément à la politique définie par le Congrès et par le Conseil d'Administration Fédéral. L’équipe, très dynamique du Bureau Fédéral, se renouvelle régulièrement par élection de ses membres au CAF (lien page CAF). Président, secrétaire général et trésorier sont présent sur la totalité d’un mandat de 4 ans (élections un an avant pour le président et le secrétaire général) afin d’assurer la stabilité des actions engagées.

Au cœur de l’ensemble des dossiers gérés par la FFPP, le bureau travaille en groupe, mais chacun des membres est en charge spécifique de différents aspects politiques de la Fédération. Assurant une charge de travail importante, le bureau fédéral partage grands débats et, souvent, éclats de rire; il se réunit chaque mois pour mettre en œuvre les décisions prises en CAF. Entre les réunions, chaque membre participe fortement à la vie de la fédération en faisant lien avec les régions, les associations membres et les chargés de missions au sein du BFE : Le Bureau Fédéral Elargi (lien BFE).

Le Bureau Fédéral a une vision globale de la politique de la FFPP et, à ce titre, il peut être amené à proposer de nouvelles actions ou de nouveaux projet au CAF qui les validera en suivant le processus démocratique.
Les grandes actions de la FFPP : Représentativité devant les instances tutélaires ou les ministères, mise en place d’actions de formations ou d’informations (Bulletins Fédérer, Site FFPP, Forum FFPP, Entretiens de la psychologie, EPEP), participation à la politique européenne (EFPA), mise en œuvre des partenariats avec les autres associations de psychologues (SFP, centrales syndicales), le soutien de la CNCDP (Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues), le lien avec les associations membres et partenaires, les actions thématiques (Journée nationale Fonction Publique Hospitalière, par exemple) sont coordonnées par le Bureau Fédéral.

Enfin, le Bureau Fédéral porte la responsabilité des actions menées et de la politique engagée par la Fédération sur le plan national et international.

Fonctionnement :

Il est composé de 5 à 10 membres élus par le Conseil d'Administration Fédéral dont le président ou les 2 co-présidents, le secrétaire général, le trésorier et deux à sept vice-présidents dont les mandats spécifiques sont définis par le président et soumis à l'approbation du CAF.

Le président ou les coprésidents ou le secrétaire général sortants peuvent être membres surnuméraires du Bureau Fédéral pendant 2 ans avec voix consultative.

Le mandat des membres du Bureau Fédéral est de quatre ans, renouvelable. Cependant pour les postes de président et de secrétaire général le renouvellement ne peut se faire qu'une fois. Le Conseil d'Administration Fédéral élit un an à l'avance le futur président et le futur secrétaire général, qui prennent donc leur fonction un an plus tard.

En cas de démission ou d'empêchement d'un membre du Bureau Fédéral, il est pourvu à son remplacement par le Conseil d'Administration Fédéral. L'empêchement d'un membre du Bureau Fédéral peut être décidé par le Conseil d'Administration Fédéral. Les membres du Bureau Fédéral assistent au Conseil d'Administration Fédéral, mais ne prennent pas part aux votes. 

Lorsque le Bureau Fédéral est amené à traiter d'une question concernant un champ particulier d'application de la psychologie, il s'associe une personne représentative de ce champ.

(extrait des statuts)

Membres du Bureau fédéral, mandat 2013-2017

Benoît SCHNEIDER, Président de la FFPP,
Professeur de psychologie de l'éducation, Université de Lorraine (Nancy),
Psychologue, N° ADELI : 54 93 0186 9
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emmanuelle TRUONG-MINH, Secrétaire Générale,
Psychologue, N°ADELI : 91 93 0297 6,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

François LEQUIN, Trésorier de la FFPP,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jacques GARRY, Membre du BF
Chargé de mission formations 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Véronique GRIFFITHS, Membre du BF
Chargée de relation avec la mission formation
Psychologue, N° ADELI : 45 93 0248 5

Gladys MONDIERE, Membre du BF
Coordination autour des thématiques de santé et FPH
Psychologue

Madeleine LE GARFF, Membre du BF
Chargée de relation avec les régions,
Organisation fonctionnelle
Psychologue, N° ADELI : 35 93 0729 5

Céline PARISOT, Membre du BF
Rédactrice en chef de Fédérer
Psychologue, N° ADELI : 54 93 0181 0
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Claire SILVESTRE TOUSSAINT, Membre du BF
Chargée de relation avec les régions,
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Karin TEEPE, Membre du BF
Communication interne/externe,
Psychologue, N° ADELI : 95 93 0071 6

Bruno VIVICORSI, Membre du BF
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Fonctionnement de la FFPP

Le fonctionnement d’une grande fédération professionnelle

La FFPP est une organisation démocratique, son fonctionnement repose sur :

  • Des adhérents rassemblés dans des coordinations régionales ou en individuels en régions non coordonnée
  • Une instances de réflexion : le Bureau Fédéral Élargi
  • Une instances de décision : le Conseil d’Administration Fédéral
  • Une instance exécutive : le Bureau Fédéral (plus d'informations sur le BF)
  • Une instance de régulation : La Commission de Régulation

La FFPP agit et met en œuvre ses actions grâce à l’équipe des salariées du siège :

  • La responsable du siège : Mme Jeannine ACCOCE, psychologue
  • La secrétaire-comptable du siège : Mme Catherine MONTALT

Contacter le Siège :

  • Par voie postale : FFPP, Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie, 71, avenue Édouard Vaillant - 92774 Boulogne Billancourt
  • Par téléphone : 01.55.20.54.29 (Accueil téléphonique du siège - pas d’accueil physique : le mardi et le jeudi, de 10h30 à 16h).
  • Par fax : 01.55.20.54.01
  • Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.