Dossiers

Présentation de la Fédération

Créée en 2003, dans une dynamique fédérative pour la profession et la discipline, la FFPP rassemble praticiens et universitaires qui choisissent de réfléchir et d’œuvrer ensemble pour donner à la Psychologie une visibilité, une cohérence et une représentativité sociale qui sont à construire.

De la conception des programmes universitaires à celle des pratiques professionnelles, de l’organisation de la formation continue aux conditions du marché de l’emploi, des problèmes avec les instances tutélaires aux interventions médiatiques, des textes de loi aux applications pratiques et à la déontologie, les psychologues veulent être responsables de leur discipline et de leur profession et impliqués dans ce qui les concerne directement.

La conscience de nous et le souci des autres

Notre engagement

FEDERER et RASSEMBLER

  • Se reconnaître ensemble comme professionnels au service d’une même Science humaine, riche et complexe, dans les fondamentaux communs et indissociables dont le Code de déontologie est la clé de voûte (télécharger le code de déontologie) ;
  • Rassembler les psychologues à titre individuel et réunir les associations et les organisations, dans la reconnaissance de la diversité des pratiques, de la multiplicité des méthodes, de la pluralité des modèles de référence et des spécificités des champs d’exercice.

Nos objectifs

  • Œuvrer collectivement, psychologues praticiens et enseignants-chercheurs, à la défense de la Psychologie ;
  • Contribuer à une structuration identitaire affirmée et visible pour la profession et la discipline ;
  • Faire de nos spécificités une richesse pour la profession ;
  • Défendre la déontologie de notre profession ; (voir le site de la cncdp et le code de déontologie)
  • Informer largement, des enjeux présents et futurs, concernant la profession ;
  • Promouvoir la qualification et l’excellence de la discipline ;
  • Echanger et débattre avec nos partenaires associatifs ;
  • Lutter contre les mésusages de la psychologie ;
  • Protéger le titre unique.

Nos actions

  • S’affirmer comme interlocuteur majeur dans les débats qui concernent la profession ;
  • Représenter la profession auprès des autorités ;
  • Représenter la position de la France au sein de l’instance européenne : l’EFPA, European Federation of Psychologists’ Associations (voir site EFPA.EU) ;
  • Soutenir les associations de psychologues et développer les dynamiques des régions ;
  • Diffuser des informations professionnelles par la publication du Bulletin Fédérer Fédérer (voir la section dédiée et la page de téléchargement des bulletins) et l’envoi de lettres d’informations ;
  • Proposer une offre de formation professionnelle aux psychologues : les EPEP (voir le site ENTRETIENSDELAPSYCHOLOGIE.ORG).
  • Promouvoir la déontologie de la profession : CNCDP, Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (site CNCDP), GIRéDéP, Groupe Interorganisationel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues (site GIRéDéP) ;
  • Soutenir les étudiants en psychologie.

Les organisations membres de la FFPP

La FFPP soutient le fonctionnement associatif et est attachée à préserver la richesse et l’éclectisme de la psychologie en France. C’est pourquoi, dès son origine, son fonctionnement et ses statuts ont été pensés pour accueillir :

  • des psychologues à titre individuel quelque soit leur pratique, champ d’exercice et théorie de référence,
  • des associations dont les membres ont fait le choix collectif de prendre un engagement fort envers la FFPP. Ces associations, soit nationales, soit régionales, sont partie prenantes du fonctionnement de la Fédération. Elles participent au Conseil d’Administration Fédéral (organe décisionnaire de la FFPP) et y portent un mandat proportionnel à leur nombre d’adhérents, soit en direct, soit représentées par leur Coordination Régionale. Elles débattent avec l’ensemble des autres organisations, avec les coordinations régionales et les chargés de mission lors des Bureau Fédéraux Elargis (instance de réflexion de la FFPP). Elles partagent les actions nationales de la FFPP et celle-ci les soutient dans leurs propres actions.

 

Extrait des statuts de la FFPP : (Article 6)
Peuvent être membres de la FFPP les organisations regroupant au moins 10 personnes : des organisations de psychologues, des associations et des syndicats regroupant des personnes exerçant dans un organisme public ou privé la fonction d'enseignant-chercheur ou de chercheur en psychologie, des structures autonomes - clairement identifiées - de psychologues appartenant à une organisation ou un syndicat. L’existence d’une telle structure autonome devra alors figurer dans les statuts de l’organisation ou du syndicat concerné.

Toute organisation adhérente et toute structure autonome de psychologues ne doivent compter que des psychologues pouvant justifier du droit à l’usage professionnel du titre de psychologue reconnu par la Loi du 25 Juillet 1985 (N° 85-772) et, lorsqu’ils sont en situation d’exercice, inscrits sur la liste ADELI de leur département ou des enseignants-chercheurs ou chercheurs en psychologie pouvant justifier de leur statut.

Peuvent également être membres de la FFPP des organisations regroupant au moins 10 étudiants en master et doctorat de psychologie.

 

 

La Fédération

Créée en 2003 dans une dynamique unitaire pour la profession et la discipline, la FFPP rassemble praticiens et universitaires qui choisissent de réfléchir et d’oeuvrer ensemble pour donner à la Psychologie une visibilité, une cohérence et une représentativité sociale qui sont à construire.

Lire la suite : La Fédération