Toutes les publications

Lecture : Petit traité de l’espace : Un Parcours Pluridisciplinaire

petit traite espaceUn ouvrage de Michel Denis, chercheur en psychologie cognitive, il a étudié principalement les processus de représentation mentale mis en œuvre dans l’imagerie visuelle et dans la connaissance de l’espace

Tout être vivant inscrit son activité dans l’espace. Environnements proches accessibles à notre vue, environnements lointains, villes, continents… Nous explorons l’espace en le traversant, mais aussi en écoutant les descriptions qui nous en sont faites, en étudiant cartes, atlas ou supports numériques. Nous mémorisons des itinéraires, nous comparons des distances, nous retrouvons notre point de départ après un long trajet. Nos capacités de raisonnement nous permettent d’imaginer des raccourcis, de créer de nouveaux parcours, en un mot, de manifester notre adaptation à l’environnement. Les technologies numériques étendent cette capacité en offrant à l’individu de nouvelles formes d’assistance au déplacement.

Lire la suite : Lecture : Petit traité de l’espace : Un Parcours Pluridisciplinaire

Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent, Delphine Bachelier

lecture ill01La FFPP vous propose dans chaque Fédérer des ouvrages récents écrits par des psychologues pour les psychologues. Pour ce livre, Mme Delphine Bachelier a accepté de retracer une partie de son parcours et ce qui l’a menée vers l’écriture. Nous l’en remercions.

 

Comme la plupart des psychologues, j’ai la chance de travailler au sein de plusieurs structures, sur différentes missions et auprès de populations très différentes. Je suis entrée dans le monde de la psychométrie lors de mon premier stage de psychologie, aux ECPA, il y a une quinzaine d’années. Cette discipline me passionne aujourd’hui, le test étant à la fois un objet d’objectivation et de compréhension des problématiques rencontrées par les patients et un formidable médiateur clinique.

Lire la suite : Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent, Delphine Bachelier

Le dessin et sa dynamique

Le dessin et sa dynamique, Diagnostic chez l'enfant et l'adulte

dessin

 

Le dessin du personnage, la Figure complexe de Rey (de forme A et B), l’épreuve d’écriture d’André Rey et le test d’attention soutenue d2 de Brickenkamp ont fait l’objet d’importants recueils. Nous pouvons définir des caractéristiques susceptibles de traduire des troubles neuropsychologiques, et d’aller dans le sens d’une évaluation diagnostique. L’ouvrage traite ici principalement de l’enfant. La dynamique du tracé est d’autant plus intéressante que son langage est insuffisant pour traduire son vécu. Nous verrons aussi des cas adultes, chez qui les tracés sont demandés pour révéler ou préciser des informations non accessibles par l’échange verbal. Ces épreuves ont été comparées à des tests comme le WISC, les Progressive Matrices de Raven… permettant une évaluation de leurs mérites réciproques.
Cet ouvrage s’adresse aux praticiens, aussi les graphiques et données chiffrées seront réduites au minimum ; elles seront présentées dans le seul but de montrer l’intérêt de données objectives dans l’examen du sujet ; elles seront d’ailleurs largement commentées dans le texte.


Wallon P. et Mesmin C., sous la direction de, Le dessin et sa dynamique, Diagnostique chez l'enfant et l'adulte, Fabert, 2014.

Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs

Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs, Prise en charge thérapeutique des enfant

regards croisés

 

 

 

Ouvrage collectif, sous la direction de Claude Mesmin et Philippe Wallon. 

Chaque auteur de ce livre montre qu’il est possible de prendre en charge et de penser autrement les enfants de migrants. Qu’il soit psychologue, pédiatre, psychiatre, pédopsychiatre, orthophoniste, chacun à sa manière, propose des solutions pour les aider. Tous ces migrants, jeunes et parents ont souffert d’avoir été vus porteurs d’un manque. Leur estime d’eux-mêmes s’est effondrée en même temps que leurs capacités à réussir.


Mesmin  C. et Wallon P., sous la direction de, Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs, Prise en charge thérapeutique des enfants, Fabert, 2013.

Psychologie de l’urgence

En 2013, la Collection "Spécial Fédérer" offre au lecteur son premier numéro. La Coordination Régionale de Guadeloupe de la FFPP est à l’initiative de ce numéro, suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Trois ans après, Haïti continue de prendre en compte, dans sa reconstruction en cours la dimension humaine, psychologique et sociale.

À travers différents témoignages, 21 auteurs, praticiens et universitaires, de Guadeloupe, d'Haïti et de France hexagonale, témoignent dans cet ouvrage, des différentes modalités des interventions psychologiques mises en oeuvre, après cette catastrophe.

Les différentes contributions s'articulent autour des questions : du psychotraumatisme, de la clinique dans les situations d'urgence, des différentes modalités de l’intervention auprès des blessés psychiques et physiques, de l'intervention auprès des personnes victimes et impliquées, de l’accompagnement des équipes de sauveteurs et de soignants, de l'éthique et de la déontologie, de la clinique institutionnelle, de la clinique des enfants en voie d'adoption et de l'apparentement dans un contexte de crise, et des différentes questions connexes soulevées par cette situation et ce contexte singuliers.

L’ouvrage, présenté par le Professeur émérite Michèle Bertrand, est introduit par les co-présidents de la FFPP en janvier 2010, Brigitte Guinot et Benoit Schneider. Il est disponible en Guadeloupe et en métropole au prix de 25€. Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter le siège de la fédération: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..