AG FFPP Aquitaine et apéritif dinatoire

 Chers collègues psychologues Aquitains,

Pour commencer cette nouvelle année, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 27 Janvier à 19h au bar « Les Sardines » (9 Rue Gachet à Pau) pour l’AG annuelle et nous vous invitons à l’apéritif dînatoire qui suivra.

Ce moment convivial nous permettra de vous présenter le bilan de l’année 2016.

Vos questions et suggestions seront les bienvenues.

Bien cordialement, Le bureau FFPP Aquitain p/o Marie-Cécile Séraline

Souvenir du repas de fin d'année!

 

Souvenir d'un agréable moment de convivialité!

Nous remercions l'équipe de la fiancée du désert pour son accueil!

repas du 1.07.16 9cad1

Rencontre avec le bureau Aquitain de la FFPP / Présentation des groupes d'intervision

Chers et chères collègues,

Nous vous proposons de rencontrer le bureau de la coordination régionale Aquitaine le mardi 6 septembre 2016 de 18h à 19h au Complexe de la République à Pau.

 

Nous en profiterons pour vous présenter les groupes d'intervisionpour ceux et celles qui sont intéressés. 4 places seront disponibles à la rentrée.

Nous vous souhaitons de passer un très bel été!

Bien cordialement,

Le bureau FFPP Aquitaine p/o, la présidente Anna Cywinska

Aquitaine : Conférence et journée d’étude

Écoute, orientation et psychothérapie auprès des adultes : le travail du psychologue

Le jeudi 5 novembre à 19h30 à la salle de conférence de l’hôpital F. Mitterrand à Pau.

Trois psychologues témoigneront de leur exercice dans leurs champs d’intervention : accompagnement professionnel, handicap, psychiatrie. Cathy Bordis, psychologue du travail au CIBC Sud Aquitain. Catherine Mazereau, psychologue en psychiatrie (Centre Hospitalier des Pyrénées), Patricia Lespade, psychologue clinicienne auprès d’adultes handicapés en Foyer d’hébergement. Merci de prévoir 5 euros de participation.

Le travail auprès de la personne âgée, Parlons-en !

Le 28 janvier 2017, une journée d’étude sous le thème « Le travail auprès de la personne âgée, Parlons-en ! » à l’Institut du Travail Social de Pau. Il s’agira d’aborder la question des difficultés professionnelles spécifiques à la gérontologie, la souffrance que cela engendre pour les acteurs et les «outils» ou voies de progrès que l’on peut mettre en place. Inscription dès à présent.

Conférence et journée d'étude

Conférence : « Écoute, orientation et psychothérapie auprès des adultes : le travail du psychologue »


Le jeudi 5 novembre à 19h30 à la salle de conférence de l’hôpital F. Mitterrand à Pau.
Trois psychologues témoigneront de leur exercice dans leurs champs d’intervention : accompagnement professionnel, handicap, psychiatrie. Cathy Bordis : psychologue du travail au CIBC Sud Aquitain. Catherine Mazereau : psychologue en psychiatrie (Centre Hospitalier des Pyrénées) Patricia Lespade : psychologue clinicienne auprès d’adultes handicapées en Foyer d’hébergement. Merci  de prévoir 5 euros de  participation.

« Le travail auprès de la personne âgée, Parlons-en ! »

Le 28 Janvier , une journée d’étude sous le thème  « Le travail auprès de la personne âgée, Parlons-en ! » à l’ Institut du Travail Social  de Pau. Il s’agira d’aborder la question des difficultés professionnelles spécifiques à la gérontologie, la souffrance que cela engendre  pour les acteurs et les «outils» ou voies de progrès que l’on peut mettre en place. Inscription dès à présent.

Repas de fin d'année - à Pau le 1 juillet 2016

Chers collègues,

Nous vous proposons de nous retrouver autour d'un dîner de fin d'année à la fiancée du désert (21 rue Tran à Pau), le vendredi 1 Juillet dès 19h30.
Pour info, le restaurant propose 2 formules : un menu découverte à 16€ (a priori très copieux) ainsi qu'un menu à 12€ (cf. site internet du restaurant : ici).

Nous vous demandons d'indiquer votre présence via un doodle en copiant ce lien (http://doodle.com/poll/2m49da82icvyhiih) avant le 19 Juin, afin de réserver la tablée.

N'hésitez pas à diffuser l'information auprès de vos collègues psychologues, le but étant de se rencontrer dans un cadre plus convivial. En espérant vous retrouver nombreux !

Bien cordialement,
Le bureau FFPP Aquitaine p/o Marie-Cécile Séraline

Coordination Régionale Aquitaine : Le Bureau

Le Bureau

Anna Cywinska - Présidente

 

Sandrine Garraud - Trésorière

 

Marie-Cécile Seraline - Secrétaire

 

Caroline Garbay - Membre actif

 

Adeline Grelier - Membre actif

 

Charline Tardy - Membre actif

 
Anne-Marie Pires - Membre actif  

Nous contacter

Par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par téléphone : 0768853653
Par voie postale : FFPP Aquitaine - Complexe de la République - 8, rue Carnot -  64000 Pau

Par formulaire de contact disponible ici.

Les permanences

Elles ont lieu tous les deux mois, le 2eme mardi des mois impairs de 18h à 19h30. Sauf en ce début d'année où la permanence aura lieu en février et en mars.

Assemblée générale élective - mardi 23 février à 19h à Pau

Chers et chères collègues, 


le bureau FFPP aquitain vous souhaite une très bonne année 2016 et pour commencer ensemble cette nouvelle année,


nous vous convions à l'AG élective le mardi 23 février à 19h au Complexe de la république et vous invitons à l'apéritif dinatoire qui suivra. 

Chacun peut venir enrichir le bureau aquitain et œuvrer pour rassembler les psychologues autour de questions et de projets communs qui donnent une visibilité à la profession, la développent, la soudent et la défendent. 

Le partage des points de vue et des projets en fait toute leur qualité.


Vous trouverez en PJ la convocation. Il est aussi possible de donner sa voix pour voter à l'AG en se faisant représenter.


Bien à vous, 


Le bureau FFPP Aquitain p/o Laure Touyéras.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (convocation assemblée générale. 2016 doc.doc)convocation assemblée générale. 2016 doc.doc 430 kB14-02-2016 20:2014-02-2016 20:20

Une interview d'Aline Morize-Reilland

                             Une interview d'Aline Morize-Rielland

almoriel« L'Engagement par tous les temps »

Nous vous proposons de lire cette interview d'Aline Morize-Rielland réalisée par Caroline Garbaye membre active de la coordination régionale Aquitaine.

Aline Morize-Rielland a oeuvré depuis une vingtaine d'année au sein de différentes associations de psychologues, tout d'abord au sein de l'Association Régionale des Pays de l'Adour (ARP) à Pau puis à la FFPP à partir de sa création. Son parcours engagé se conjugue au pré sent, au passé et regarde vers l’avenir.

A travers de son temoignage nous redecouvrons la construction progressive de la fédération autour des enjeux de la profession notamment le code de déontologie.

Au délà d'une réflexion sur la nécessité du rassemblement des psychologues et sur les valeurs de l'engagement, cet article permet une réflexion sur les enjeux actuels de notre profession. Find new information here !

 

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (art FFPP_Caroline.pdf)art FFPP_Caroline.pdf 70 kB21-12-2015 17:5924-01-2016 15:23

« Écoute, orientation et psychothérapie auprès des adultes :

Le jeudi 5 novembre, trois psychologues ont témoigné de leur exercice professionnel dans le cadre du cycle de conférence "De la petite enfance au grand-âge: le travail du psychologue"

Cathy Bordis : Psychologue du travail et directrice adjointe du CIBC Sud Aquitaine a débuté son intervention par un état des lieux des parcours d'orientation professionnels des adultes. Elle a mis en lumière les évolutions déjà perceptibles sur le marché de l'emploi, à savoir, la nécessité   de changer de nombreuses fois de postes voire de métiers au cours de sa carrière. Ce sont majoritairement des psychologues qui assurent les missions d'accompagnement au CIBC. Par leur méthodologie, ils favorisent le développement de la confiance en soi, une connaissance des compétences « transférables » et une adaptation à l'environnement. C'est une dynamique qui débute bien souvent par l'activation du « désir », un réel moteur pour amorcer une projection positive vers l'avenir. Grâce aux outils proposés, les participants s'approprient une méthodologie qui favorise leur adaptation au changement en prenant appui sur leurs ressources personnelles.  

Catherine Mazereau : Psychologue en psychiatrie (Centre Hospitalier des Pyrénées) Après une présentation des différents services du CHP, des effectifs, des missions et de leur location, Madame   Catherine Mazereau a présenté le CMP de Mourenx. Elle a mis en avant les bienfaits d'un atelier théâtre ouvert aux adultes du CMP. Cette activité moins souvent proposée en art thérapie que la peinture par exemple, présente un grand intérêt pour les participants sur le plan de la gestion de leurs émotions, de la communication interpersonnelle, de la mobilisation de l'imaginaire et du travail en groupe aboutissant toujours à une représentation publique. Une autre démonstration a été faite par l’intervenante qui nous a relaté le parcours d’une patiente très démunie sur le plan physique et psychologique. Grâce à l'approche clinique de la psychologue, la patiente a pu se dégager de ses troubles somatiques et oser reconfigurer sa vie vers un nouveau départ.      

Patricia Lespade : Psychologue clinicienne auprès d'adultes handicapées en Foyer d'hébergement, nous a présenté l'intervention spécifique du psychologue dans le cadre institutionnel. Dès son intégration, des demandes lui ont été adressées par son établissement. Celles-ci ont évolué avec le temps, en fonction de nouveaux besoins mais aussi en lien avec l'analyse des situations qu'elle a pu apporter. Il y a été question du sida, de la sexualité, de l'orientation professionnelle, de la retraite et de l'accompagnement de la mort auprès des adultes handicapées. A travers une étude de cas d'un homme de 44 ans, ouvrier en ESAT et résidant au foyer d'hébergement qui avance dans la vie avec bonheur grâce aux appuis bienveillants qui l'entourent, nous comprenons l’importance du respect du sujet et de son intimité, de la primauté à accorder à l'expression de ses choix pour ne pas l'emprisonner dans nos projets personnels ou nos inquiétudes.

Quel que soit les contextes, les adultes, fussent-ils handicapées, ont des ressources insoupçonnés, y compris par eux même, pour aborder les différents tournants de la vie. C'est en tout cas ce que l'accompagnement du psychologue met en lumière et favorise.

Ce soir-là, les situations évoquées ont donné lieu a de nombreux débats nous conduisant à une heure assez tardive dans la soirée tant le climat était propice aux échanges. A refaire donc !