Médias

Journées AEPU - FFPP 12 & 13 mai 2017 (Boulogne-Billancourt)

ill je aepuffpp2017En cette période de grands changements pour nos formations, notre discipline et nos carrières, l'AEPU souhaite plus que jamais favoriser les échanges entre universitaires mais aussi entre organisations académiques et associatives. L'AEPU vous propose donc deux rendez-vous parisiens consacrés à l'enseignement et la recherche en psychologie : les 12 et 13 mai 2017 (Institut de Psychologie, Paris Descartes, Boulogne-Billancourt - Métro Marcel Sambat).
 

Au programme de ces journées :

12/05 : Journée d'échange sur la sélection et les flux en Psychologie (AEPU / FFPP)

  • 10h-12h La sélection en L1 : Etat des lieux et conséquences territoriales
  • 14h-17h La sélection en M1 : Contraintes et critères

13/05 : Débat sur les publications en psychologie et assemblée générale de l'AEPU

  • 10h-12h Les publications en psychologie : supports, langues et expertises
  • 12h-16h Assemblée générale de l'AEPU (réservée aux adhérents)

 

Site AEPU : http://www.aepu.fr

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (AEPU-FFPP-Journees-12-13-mai-2017.pdf)Journées AEPU/FFPP - Flyer 295 kB25-04-2017 17:3425-04-2017 17:34

3e Journée francophone de Psycho-Gérontologie (Paris, 3 décembre 2016)

JE PSYCHO GERONTO 2016 PROMO nl ban

Attention : Inscriptions en ligne terminées. Possibilité d'inscription sur place uniquement à titre individuel.
Rendez-vous dès 8h00 au Grand-Amphithéâtre – Université Paris Descartes, 12, rue de l’École de Médecine 75006 PARIS (Métro Odéon)

Argumentaire

En 2011, la première journée de psycho gérontologie nous a permis de croiser différents regards pour faire le point sur les connaissances psychologiques autour du sujet âgé. Le plan Alzheimer de 2014 a servi de fil rouge pour une réflexion sur nos pratiques. Les demandes des psychologues, suite à ces deux journées, se sont profilées autour des problématiques de la fin de vie : comment la penser, comment les psychologues peuvent travailler cette question…

Notre société repousse l’idée de la mort qu’elle confine à l’abri des regards, mais se délecte volontiers des séries télévisées consacrées aux activités des médecins légistes ou des morts-vivants et des vampires, etc. La mort s’invite cependant toujours à travers des histoires particulières et des événements globaux, ne manquant pas de susciter des débats de société qui, paradoxalement, occupent alors largement le devant de la scène médiatique et politique : la mort de l’autre - de ceux qui n’ont pas assez à manger, de ceux dont le pays est en guerre, et qui meurent en masse, des vieilles personnes isolées et déshydratées en période de canicule -, cohabite maintenant avec la mort de soi, parce que la mort traumatique a meurtri plusieurs pays occidentaux et atteint un voisin, un proche, un qui aurait pu être moi, parce que le rapport à la mort a également été problématisé par les débats autour de la possibilité ou non de mourir dans des conditions décidées et assumées selon le pays où l’on habite, et a de fait directement interrogé chacun de nous dans son rapport intime à sa mort, l’invitant souvent à donner son avis à son entourage.

On sait par ailleurs que des scientifiques se targuent régulièrement d’avoir trouvé une nouvelle façon de ralentir le vieillissement, et soutiennent avoir trouvé là la solution pour retarder l’avènement de la mort. Certains prétendent même éradiquer bientôt le fait de la mort… Or, les soignants, les médecins et les psychologues qui exercent auprès d’adultes vieillissants et âgés savent combien prolonger le vieillissement n’empêche pas la mort d’exister dans les pensées et les expériences intimes de vie. Mort psychique, mort cognitive, mort physique sont autant d’aspects qui habitent pleinement nos diverses activités cliniques et dont nous ne parlons pas souvent ; elles sont tout à la fois très présentes et très insaisissables, ne sont pas sans nous mettre, nous aussi, à l’épreuve, et exigent de fait une réflexion et un travail continus. Проекты домов Z500 - http://z500proekty.ru/doma/tag-doma-iz-gazobetona/tag-odnoetazhnie.html в Москве

Nous avons donc décidé de faire de l’ensemble de ces questions le fil conducteur de notre 3e journée francophone de psycho gérontologie qui aura lieu le 3 décembre 2016 à l’Université Paris Descartes 12 rue de l’École de médecine à Paris 6e.

Caroline Baclet-Roussel
Chargée de Mission “Psycho gérontologie » FFPP

Comité d’organisation scientifique, psychologues et enseignants-chercheurs en psychologie :
J. Accoce, C. Baclet-Roussel, G. Mondière, Pr. B. Schneider, Pr. B. Verdon.
Modérateurs :
C. Baclet-Roussel, Stéphane Amar

Lire la suite : 3e Journée francophone de Psycho-Gérontologie (Paris, 3 décembre 2016)

Journée FFPP PACA 2016 : Des psychologues, Une déontologie : le fondement de notre Unité ? (Avignon, 28 oct. 2016)

Bandeau 3 JE Avignon

 

La Coordinationation régionale FFPP Provence-Alpes-Côte-d'Azur vous convie à sa journée d'étude 2016, le vendredi 28 octobre, de 9h15 à 17h30 à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse :

Des psychologues, Une déontologie : le fondement de notre Unité ?

Argumentaire

Argumentaire

 

D'une manière générale, la déontologie concerne le cadre d'une pratique professionnelle, elle regroupe les règles de conduites inhérentes à une profession. Pour les psychologues, la déontologie aide à la mise en application de notions fondamentales telles que la responsabilité, la confidentialité, l'autonomie, le respect des droits de la personne etc.

C'est autour de ce thème que la coordination régionale PACA de la FFPP propose une journée d'étude, qui au travers de regards croisés, permettra de rendre compte de l'importance de la déontologie dans les conduites professionnelles des psychologues.

Cette journée est la deuxième proposée par la FFPP-PACA et la première organisée à Avignon. Elle s’adresse à un public de psychologues praticiens, quel que soit leur champ d'exercice, et d'enseignants chercheurs en psychologie. Au cours de cette journée, la notion de déontologie sera définie au sens large sous plusieurs aspects : historique, philosophique, sociologique, politique et pratique.

L'objectif de cette journée d'étude est bien de réaffirmer les principes déontologiques qui fondent et guident la profession des psychologues dans son ensemble, de redéfinir le sens de l’engagement professionnel, de nos missions.
Il s'agit d'un événement dont l'ambition est de rassembler et relier les points de vue autour de ce sujet incontournable, au coeur même du métier de psychologue.

Dans l’esprit d’ouverture et de fédération de la FFPP, nous souhaitons proposer une journée à la fois professionnelle et conviviale, stimulant la réflexion, les échanges et le sentiment d’unité.

Les inscriptions sont closes.

Lire la suite : Journée FFPP PACA 2016 : Des psychologues, Une déontologie : le fondement de notre Unité ?...

Journée CNCDP 2016 : Commande, Demande, Consentement : Questions Déontologiques (19 nov. 2016)

CNCDP JE2016 KAKEMONO

La CNCDP vous propose sa journée d'étude Déontologie qui se tiendra le 19 novembre 2016 à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, sur le thème "Commande, Demande, Consentement".

 

Argumentaire

Recevoir une commande institutionnelle, répondre à des demandes de plus en plus variées dans des lieux diversifiés, créer un cadre d’intervention respectant les aspects déontologiques, prendre le temps de l’expliciter à l’usager pour obtenir son consentement, tel est le défi sans cesse renouvelé auquel le psychologue est confronté chaque jour dans sa pratique professionnelle.

Face à l’évolution des demandes institutionnelles et à la diversification des missions, nous proposons aux psychologues une journée de réflexions et d’échanges sur la notion de consentement. Au-delà des aspects juridiques qui feront l’objet d’une intervention spécifique, nous mettrons l’accent sur la nécessaire construction d’un cadre de travail en accord avec notre code de déontologie et ce, quels que soient les personnes que nous recevons et notre lieu d’exercice (champs médico-social, sanitaire, juridique et carcéral, éducatif, de l’entreprise, des nouvelles technologies…). Cette journée sera une nouvelle occasion de débattre au cours de tables rondes, d’analyser et construire ensemble une réflexion en particulier au regard des avis rendus par la Commission.

 

Programme (mise à jour du 20/06/2016)

Marie-Jeanne Robineau, Membre de la CNCDP
Respect de la personne : principes de base

Lina Williatte Pellitteri, Professeur de droit Université Catholique de Lille, Avocat au barreau de Lille
Les devoirs du psychologue : entre libertés et contraintes. Le point de vue du juriste

Alain Létuvé, Ex-membre de la CNCDP, Docteur en psychologie, psychologue honoraire des hôpitaux
Mission, commande, demande : et le «consentement» de la/du psychologue ?

Caroline Alter et Maria Ouazzani, Membres de la CNCDP
Le psychologue et les nouvelles pratiques à distance (téléphone, internet, webcam...) : réflexions et apports déontologiques

Roland Gori, Psychanalyste, Professeur émérite de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille
Le consentement : droit nouveau du patient ou imposture ?

3 Ateliers au choix animés par les membres de la CNCDP :
- Le consentement des parents dans les interventions auprès d’enfants est-il toujours nécessaire ?
- Toute transmission écrite suppose-t-elle le consentement de la personne ?
- Contraintes et/ou altération du discernement : comment négocier le consentement de la personne ?

 

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (CNCDP-JE2016-PROGRAMME-v2016-06-22.pdf)CNCDP - Journée d\\\'étude 2016 - PROGRAMME 1178 kB22-06-2016 14:5322-06-2016 15:03

Conférences nationales (LIMOGES) : nouveau cycle !

Pour le second semestre 2015-2016, nous avons le plaisir de vous annoncer le programme du cycle  n°1 à Limoges.

Retrouvez toutes les informations pratiques, les inscriptions et le détail de chaque conférence sur le site www.conferences.ffpp.net (ou www.psychologues-psychologie.net/conferences)
Résumés et détails des cycles en pièces jointes ci-dessous.

conf cycle nantes 01Limoges, cycle n° 1 :
Des apprentissages aux savoirs scolaires

(voir la page dédiée)

L'origine des premières connaissances du bébé
Roger Lecuyer, 02 Février 2016

Le psychologue, le handicap et la loi de 2005
Daniel Mellier, 01 Mars 2016

Maîtriser le langage oral n’est pas seulement une affaire de grammaire et de vocabulaire !
Virginie Laval, 05 Avril 2016

Orthographier: une difficulté pour toutes et tous
Michel Fayol, 03 Mai 2016

Le racisme de l’intelligence
Jean-Claude Croizet, 07 Juin 2016