La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Toutes les publications

Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs

Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs, Prise en charge thérapeutique des enfant

regards croisés

 

 

 

Ouvrage collectif, sous la direction de Claude Mesmin et Philippe Wallon. 

Chaque auteur de ce livre montre qu’il est possible de prendre en charge et de penser autrement les enfants de migrants. Qu’il soit psychologue, pédiatre, psychiatre, pédopsychiatre, orthophoniste, chacun à sa manière, propose des solutions pour les aider. Tous ces migrants, jeunes et parents ont souffert d’avoir été vus porteurs d’un manque. Leur estime d’eux-mêmes s’est effondrée en même temps que leurs capacités à réussir.


Mesmin  C. et Wallon P., sous la direction de, Regards croisés sur les familles venues d'ailleurs, Prise en charge thérapeutique des enfants, Fabert, 2013.

Stages : Un point d’actualité et un rappel de nos positions

Dans notre communiqué du 29 mai (Formation des psychologues et stages : la mort annoncée), nous attirions l’attention sur le danger majeur que faisaient peser sur la formation les discussions alors en cours au parlement concernant les stages puisqu’il était question, après un premier vote des sénateurs, de fixer à 1 mois de stage la période à partir de laquelle l’obligation de gratification serait due.

Les craintes que nous avons exprimées signaient, selon nous, la mort annoncée de nos formations du fait de l’impossibilité de mettre en œuvre les stages de psychologie. Suite aux pressions exercées, les députés sont, au final, revenus sur cette durée et ont maintenu l’obligation de gratification à partir de deux mois.

Lire la suite : Stages : Un point d’actualité et un rappel de nos positions

Les besoins en Formation des psychologues de l’Éducation

Les besoins en formation des psychologues de l’éducation s’articulent autour de leurs missions de prévention, d’évaluation et d’accompagnement de la situation de l’enfant à l’école. Évaluer un enfant en difficulté ou à besoins particuliers nécessite pour le psychologue une formation à l’examen psychologique, à la connaissance des différents tests et échelles psychométriques ainsi que des compétences d’analyse quant à la passation et l’interprétation des données.


Ce travail de réflexion doit s’articuler aux apports théoriques des différentes étapes du développement de l’enfant du point de vue affectif et émotionnel, cognitif et intellectuel ainsi qu’à la connaissance des différents troubles psychiques et mentaux qui pèsent sur la capacité d’apprendre. Cette phase d’évaluation clinique doit permettre d’appréhender le fonctionnement psychique de l’enfant, ses capacités et ses difficultés afin de déterminer les aides à mettre en place dans et hors l’institution.


Le cadre de travail du psychologue ne peut être unique et doit pouvoir se référer aux différents modèles clinique et psychanalytique, cognitif et neuropsychologique.

Lire la suite : Les besoins en Formation des psychologues de l’Éducation

Appel à candidature CNCDP

Commission indépendante, la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues (CNCDP) assure un rôle majeur pour la profession et sa défense. Les avis consultatifs rendus sont travaillés en binôme et discutés en groupe, la réflexion sur la déontologie est portée par l’ensemble de la Commission. Plusieurs membres de la CNCDP arriveront au terme de leur mandat très prochainement.


Un appel à candidature est lancé en vue de remplacement des mandats achevés.

Lire la suite : Appel à candidature CNCDP

SFP : Les hivernales

hiv-II-01Nos collègues de la Société Française de Psychologie organisent leur colloque les  12 et 13 décembre sur Paris. Nous nous faisons ici l’écho de cette manifestation qui ponctue l’actualité de la profession aux portes de l’hiver.


Pour plus d’informations : http://sfp-leshivernales.com/

Conférences nationales : à la découverte de la psychologie d’aujourd’hui

portail-conferencesv2-01

"Des premiers apprentissages aux savoirs scolaires" le 4 novembre 2014 à Paris
Les premiers pas à l’école (2 à 6 ans)


Agnès FLORIN intervient sur l’impact de l’école maternelle sur le développement de l’enfant. L’école maternelle favorise-t-elle la construction de l’identité ?


Pour en savoir plus : http://www.psychologues-psychologie.net/conferences/

2e journée francophone de psycho gérontologie

geronto-portail-01

Le 22 novembre prochain aura lieu une deuxième journée autour du psychologue en gériatrie : diversité des cliniques, des pratiques et des prises en charge. Retrouvez toutes les informations sur cette journée : http://www.psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=article&id=111

 

De nombreuses journées sont organisées autour du travail du psychologue en gérontologie. La FFPP vous propose sa 2e journée francophone de psycho-gérontologie, une journée dont le contenu a été spécialement conçu pour répondre aux questionnements des psychologues qui, chaque jour, rencontrent, écoutent, soutiennent les personnes avançant en âge. Les intervenants de la journée ont rédigé des résumés qui vous permettront d’apprécier la richesse et la diversité des communications que nous vous proposons.

Pour consulter et télécharger les résumés : http://www.psychologues-psychologie.net/attachments/article/111/JE-PsychoGeronto-2014-abstracts.pdf

Brèves de Fédérer Oct. 2014 : Région Limousin

La coordination régionale Limousin organise une conférence sur le thème « De la Souffrance à la Santé au travail » le vendredi 28 novembre 2014 de 14h à 18h à l'auditorium de Chéops à Limoges.

Argumentaire et programme : Présentation Conférence De la santé à la souffrance au travail 28-11-14.pdf


Pour plus d’information rendez-vous sur le site de la FFPP : http://www.psychologues-psychologie.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=65&Itemid=279

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (Présentation Conférence De la santé à la souffrance au travail 28-11-14.pdf)Présentation Conférence De la santé à la souffrance au travail 28-11-14.pdf 245 kB23-10-2014 21:5523-10-2014 21:55

Brèves de Fédérer Oct. 2014 : Région Lorraine

Le 14 novembre 2014 à 18h00 à l’Université de Lorraine, site de Nancy, aura lieu l’Assemblée Générale de la Coordination Régionale Lorraine FFPP. N’hésitez pas à venir nombreux pour nous rencontrer, découvrir nos actions et échanger avec nous des besoins spécifiques des psychologues et futurs psychologues lorrains. Pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brèves de Fédérer Oct. 2014 : Région Rhône-Alpes

Psychologues de la région Rhône-Alpes : un rendez-vous à ne pas manquer !


Aux psychologues de la région Rhône-Alpes, la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie organise une réunion le vendredi 7 novembre 14h-17h à la Maison des Associations -Château sans-souci (36 avenue Lacassagne, 69003 Lyon).


Vous y êtes tous cordialement invités. Il y sera question de l'actualité de la profession, des questions qui touchent plus particulièrement les psychologues de Rhône-Alpes et de la création d'une coordination régionale FFPP.


N'hésitez pas à venir vous informer, vous exprimer et pourquoi pas, à vous engager dans la nouvelle entité !

2e Journée de Psycho-gérontologie le samedi 22 novembre 2014 Paris

Lors de la 1re Journée de psycho gérontologie organisée en 2011, chercheurs et cliniciens avaient croisés leurs regards sur l’avancée des connaissances, des pratiques, leurs conceptions et leurs approches de la personne âgée. Dans cette perspective, nous avions conclu à la nécessité de développer une psychologie qui assume réellement la complexité des effets liés à l’âge, selon une approche multidimensionnelle et intégrée du vieillissement, mais également à une approche humaniste qui reconnaît la personne âgée comme être singulier, qui la replace au cœur des dispositifs de santé et qui la restitue dans un intelligible, au cœur de la condition humaine…

Lire la suite : 2e Journée de Psycho-gérontologie le samedi 22 novembre 2014 Paris

Formation Continue des Psychologues - EPEP

Le catalogue proposé par les EPEP de la FFPP, est consultable en ligne ; les inscriptions peuvent se faire directement à partir du site entretiensdelapsychologie.org.

Certaines de ces formations peuvent être organisées en région : soit à l’initiative d’une coordination régionale de la FFPP, soit à l’initiative du BF de la FFPP, ou bien encore, à la demande d’un regroupement de psychologues.
Pour tous renseignements contacter Brigitte Guinot : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les prochaines formations en région:

Région Limousin (Limoges)
Animateur des groupes d’analyse des pratiques : sur 3 sessions de 2 jours (les 22 & 23 septembre, les 22 et 23 octobre, les 24 & 25 novembre) animée par Sylvie Dauriac, psychologue. Les inscriptions sont en cours, le groupe est limité à 9 personnes.

Région Bretagne (Rennes)
Les écrits professionnels du psychologue : un session de 3 jours (24-25-26 septembre 2014)  animée par Brigitte Guinot, psychologue. Les inscriptions sont ouvertes.

Calendrier des prochaines formations à Paris

  • Les écrits professionnels du psychologue, 16-17-18 juin 2014, animée par Marie-Jeanne Robineau.
  • Victimes de traumatismes : quels soins? Rôle et place du psychologue : 1-2-3 décembre 2014, animée par Karin Teepe, psychologue.
  • L’observation projet, un outil pour les psychologues de la petite enfance : session de 2 jours et 1 jour.
  • Les 1-2 octobre et 5 décembre 2014 animée par Anne-Marie Fontaine, psychologue.
  • Psychologue de la Fonction Publique Hospitalière ; se préparer au concours : 9-10 octobre 2014, animée par Marie-Thérèse Fourgeaud, psychologue.

En préparation, (accessible dernier trimestre 2014) : formation d’évaluateur externe.

Le programme détaillé est en cours de construction et sera accessible fin juin 2014. Seront abordés: le cadre législatif, réglementaire, l’éthique et la déontologie, études de cas, l’histoire des ESSMS, les modalités de rendus écrits et oral de l’évaluation, la méthodologie de l’évaluation externe, ses limites, mise en situation professionnelle. Durée : 12 jours de formation répartis sur 7 modules et 15 jours de mise en situation professionnelle. Les inscriptions seront effectives à partir de septembre 2014. Do not waste your time, everything is on this site

Merci !

Un grand Merci à Marie-Germaine Pêcheux, dite « Angélique », pour l’immense travail fourni à titre bénévole au siège de la FFPP depuis de nombreuses années.

Quasiment à la création de la FFPP, il y a 10 ans, Marie-Germaine a proposé de donner de son temps, d’abord ponctuellement en fonction des pics d’activités, par exemple lors de grandes manifestations comme les Entretiens Francophones de la Psychologie organisés par la FFPP tous les deux ans. Puis elle est rapidement venue au siège de façon régulière, se fixant elle-même un cadre horaire précis -deux jours par semaine- tout en restant toujours prête à s’adapter aux besoins comme en 2009, lors de la préparation du colloque « Aux sources de la violence - de l’enfance à l’adolescence » -2000 participants- où elle est venue à temps plein.

Directrice au CNRS et membre du laboratoire de psychologie du développement et de l’enfant à l’université de Paris Descartes, Marie-Germaine s’est engagée dans le soutien de la profession et la discipline notamment en choisissant d’œuvrer au cœur de la FFPP. Elle aura ainsi participé concrètement au développement de celle-ci.

Sa disponibilité, sa bienveillance et son humour font que travailler à ses côtés a été un grand plaisir, qu’elle en soit remerciée.

Angélique se tourne désormais vers d’autres horizons. Et nous lui souhaitons belle route !

Hommage à Hélène Eyrolles

Après une longue maladie, notre collègue et amie proche Hélène Eyrolle est décédée à Toulouse le 25 Avril 2014, à l’âge de 54 ans. Sa disparition a tout naturellement suscité une grande émotion dans notre communauté. Jusque dans les derniers jours, elle est restée active, participant il y a peu encore à des réunions dans l’UFR de Psychologie de l’Université de Toulouse 2 où elle a effectué sa carrière. Peu de temps avant son congé maladie, elle avait été nommée responsable du Master 2 Pro ECIL (Ergonomie Cognitive et Ingénierie Linguistique). Supportant difficilement d’avoir dû s’éloigner si vite de cette responsabilité, elle continuait par ses courriels et ses visites à garder un contact étroit avec l’équipe pédagogique et ses collègues du département et de l’UFR. Les collègues se rappellent également de son engagement syndical et de sa participation active au sein des instances centrales de notre université. L’AEPU garde également le souvenir de sa silhouette menue et de l’espièglerie qu’elle manifestait parfois en réunions, car elle fut membre du bureau de cette association en qualité de trésorière pendant plusieurs années. Et ceux qui, comme nous, l’ont connue également comme une amie proche ont beaucoup de mal à accepter sa disparition. Hélène, nous retiendrons aussi le courage exemplaire avec lequel tu as fait face, la bonne humeur et l’optimisme que tu as su conserver. Comme tu vas nous manquer.

Journée Européenne des victimes du terrorisme

Depuis le 11 mars 2004, le ruban bleu est le symbole de la mobilisation des victimes du terrorisme.

À cette date, Madrid a vécu un désastre épouvantable. Un attentat a été commis sans qu’aujourd’hui encore, nous ne sachions qui en sont les auteurs. Ce jour-là, le matin, à l’heure de pointe, 10 bombes, sur 13 placées, ont explosé dans 4 gares différentes, faisant 1400 blessés et 191 morts. L’Europe connut dès lors son plus terrible attentat.

Le 11 mars est désormais devenu une journée de commémoration européenne des victimes du terrorisme.

Lire la suite : Journée Européenne des victimes du terrorisme

Sisi la psy, dans un monde où rien n’est simple

Sisi la psychologue est prise dans l’ambiance de renouveau qui flotte dans l’air. Entre deux manifestations, elle combat la rigueur… des derniers frimas d’avril. Le mois de mai s’annonce, les terrasses de café sont de sortie. Ce jour-là, Sisi la psy déjeune avec son collègue, psychologue, brun, grand, regard à la Steeve McQueen. Elle vogue sur la limpidité de ce regard tellement bleu.

Lire la suite : Sisi la psy, dans un monde où rien n’est simple