Pour sa quatrième journée d'étude, la Coordination Régionale Lorraine vous propose une édition 2014 autour de la thématique du Signalement sous différents regards (Justice, Philosophie, Psychologie...). Elle se tiendra à Villers-lès-Nancy le vendredi 20 juin prochain.

 

 

 

 

Argument

visuelsslogo

Autour du signalement, beaucoup de mythes. Autour du dévoilement, beaucoup de rites... Et le secret ? Et l'Institution ? Et la temporalité ? Et l'éthique ?
Autant de réflexions préoccupantes et révélatrices d'un mal indicible : en quoi, comment moi, psychologue, détenteur de la parole, gardien de l'intimité, dois-je soudain sortir de ma réserve, de mon mutisme neutre et bienveillant, pour mettre à jour le danger, la violence, l'impensable ?
Et puis d'abord, qu'est-ce que je signale : des signaux ou des actes ? Dans quel cadre ? Comment puis-je continuer à travailler avec la famille ? Existe-il une pédagogie du signalement ? Un guide ? Un manuel de « L'info préoccupante pour les nuls » ? Et puis quand ? Je ne sais pas moi, un signalement préventif, ça existe ?
Nous proposons, à l'occasion et autour de cette journée d'étude, de croiser les regards et les points de vue, pour y voir un peu plus clair, en prenant évidemment en compte la complexité et les grands paradoxes du signalement : celui de la parole et des actes ; celui du vérifiable et du tacite ; celui du maintien du lien thérapeutique et de la rupture par signalement interposé ; celui du secret, de la sauvegarde de cette parole, et de la délation...

Comité Scientifique : Christophe Defert, Céline Parisot, Benoît Schneider, Anne Tencé, Virginie Tschemodanov, Rebecca Wittmer.
Comité d'Organisation : Noémie Boivin, Émeline Dautel, Christophe Defert, Céline Parisot, Gilles Soulignac, Anne Tencé, Virginie Tschemodanov.
Visuels et Arts Graphiques : Philippe Escoffier, Virginie Tschemodanov.