La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

JEFPH2014-Lille-Visu-annonceHD-01

2e journée proposée par la FFPP, le vendredi 19 septembre 2014 à Lille

Organisation des Psychologues à l’hôpital : où en sommes-nous de l’expérimentation ?

 Les psychologues hospitaliers doivent se saisir de l’avenir de leur profession.

Le nombre de psychologues hospitaliers a considérablement augmenté ces 15 dernières années. On les retrouve dans de nombreux champs à l’hôpital général, en établissements de santé mentale, en maisons de retraite publiques, dans les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, dans les établissements publics pour personnes handicapées, etc. Cette augmentation du nombre de psychologues entraîne une demande de lisibilité tant du côté des usagers que du personnel et de l’administration.

La loi HPST a modifié le fonctionnement de l’hôpital et a suscité des interrogations légitimes du côté des psychologues.

En 2012, des textes législatifs sont venus bousculer la position du psychologue à l’hôpital. La DGOS, à l'occasion de deux circulaires (30 avril et 26 novembre 2012) invite précisément les psychologues eux-mêmes à faire des propositions de fonctionnement et d’organisation pour une structuration de la profession par le biais d’une expérimentation.

La première Journée nationale de Lille (8/02/2013) a été suivie de journées d'échanges régionales dans différentes villes (Lyon, Nantes et Nancy) qui ont permis d'initier les débats concernant cette expérimentation et un possible engagement des psychologues. Les nombreux participants ont souligné l'intérêt de la profession pour le processus en cours.

Aujourd’hui : Où en sommes-nous ?  

Plus de 90 établissements répartis sur tout le territoire y compris les DOM-TOM, se sont inscrits dans l’expérimentation qui se poursuit jusqu’en mars 2016. Un comité de suivi a été créé au niveau de la DGOS en partenariat avec les centrales syndicales et la F.H.F.

  • Un système d’organisation se dégage-t-il ? Collège de Psychologues ? Service de Psychologie ? Unité de Psychologie ?
  • Quelles avancées pour les établissements inscrits dans l’expérimentation ?
  • Quel est votre avis en tant que psychologue hospitalier ?

Finalement, beaucoup de questions se posent encore aux psychologues qu’ils soient directement engagés dans l’expérimentation ou non.

Aussi la FFPP organise-t-elle une nouvelle journée nationale de débats et de réflexion sur le contenu même de la structuration, selon les 3 volets : projet psychologique / formation – recherche / administratif. Lors de cette journée, il s'agira surtout d’échanger entre psychologues mais aussi avec d’autres professionnels « non-psychologues », afin d’enrichir la réflexion de chacun et la réflexion collective. Une fois encore, cette expérimentation est un challenge pour la profession dépassant les seuls psychologues de la FPH.

Salle : Halle aux Sucres - 1, rue de l'Entrepôt - 59 000 Lille

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (Convention-JE-PsyFPH2014.pdf)JE-FPH - Convention de formation - Prise en charge Employeur 232 kB02-07-2014 20:2602-07-2014 20:26