La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

8es Entretiens francophone de la Psychologie

Cycles et âges de la vie. Enjeux individuels, groupaux, institutionnels

Le psychologue intervient à tous les âges de la vie. Le psychologue intervient bien sûr auprès des individus, c’est-à-dire auprès de bébés ou d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, d’adultes et de personnes âgées, voire très âgées, mais aussi auprès de jeunes enfants en contexte fragile ou porteurs de handicap, d’élèves en difficulté dans leurs apprentissages, d’adolescents qui souffrent d’une mauvaise estime de soi, d’adultes présentant certaines pathologies ou traversant certaines crises, de salariés éprouvant des difficultés sur leur lieu de travail, d’adultes âgés confrontés à un vieillissement problématique, pour ne citer que quelques exemples.

Le psychologue, même lorsqu’il est concerné par une population spécifique, est amené le plus souvent à rencontrer les membres de l’entourage et les proches du patient ou de l’usager et il est donc conduit à prendre en compte les étapes de vie des sujets et les contextes où ceux-ci évoluent. Enfin, le psychologue est aussi confronté, tant au plan personnel que concernant sa carrière, à des étapes, des cycles, des réorientations qui l’invitent à s’interroger et se préparer à cette dynamique évolutive.

Ces 8es Entretiens, sur la base de connaissances scientifiques actualisées et de pratiques novatrices à partager, se proposent d’inviter chercheurs, enseignants-chercheurs et praticiens en psychologie à échanger sur ces problématiques, à interroger leurs spécificités et les recommandations qui peuvent en émaner, destinées à leur communauté, aux autres professionnels, à la société au sens large et aux politiques impliquées.

Vendredi 16 & samedi 17 octobre 2020

Université de Tours
3 rue des Tanneurs
37000 Tours

Toutes les informations sur :  https://lesentretiensdelapsychologie.fr/