Les modalités et conditions de l'Assistance professionnelle et Aide Juridique font l'objet de la présente annexe au règlement intérieur adopté par le Conseil d'Administration Fédéral. La FFPP propose depuis janvier 2006 à ses adhérents, un service dénommé APAJ (Assistance Professionnelle et Aide  Juridique)

Le recours à l'Assistance Professionnelle se fait avec le concours de psychologues bénévoles ayant des compétences sur les questions posées.

L'Aide Juridique  se fait  avec le concours d'un réseau d'avocats couvrant tous les champs d'intervention. Ce service est réservé :

  • Aux membres individuels de la FFPP (inclus dans la cotisation).
  • Aux membres d'une organisation adhérente à la FFPP: les membres des organisations, tous secteurs confondus, doivent souscrire pour en bénéficier, soit à une cotisation volontaire dont le montant est fixé chaque année par le CAF, qu'ils règlent directement et personnellement à la FFPP, soit à la cotisation de soutien à la FFPP.

Ils doivent justifier de leur affiliation à l'organisation membre de la FFPP.  

Les membres individuels et les membres d'une organisation doivent être à jour de leurs cotisations de l'année en cours et de celles de l'année précédente pour pouvoir y prétendre.

Description de l'APAJ

Les domaines d'intervention de l'Assistance Professionnelle et Aide Juridique concernent d'une façon générale toutes les questions individuelles ou collectives rencontrées par le psychologue dans l'exercice de son activité professionnelle. Pour les salariés, la mise en place d'une procédure d'aide ne concerne que des demandes en lien avec les relations avec l'employeur. Pour les libéraux, la procédure concerne les relations avec leurs partenaires professionnels. Dans tous les cas, il est clairement établi que le psychologue n'a pas contrevenu aux dispositions du code de déontologie de la profession ni au code pénal. 

Assistance Professionnelle : prévention 

Les réponses à ces questions ne s'inscrivent pas dans un cadre juridique mais dans un réseau solidaire mis en place par des psychologues bénévoles et compétents sur les questions posées.