La coordination régionale Lorraine propose une journée d’étude le 20 juin 2014 à Nancy, le thème retenu cette année est le signalement : "Signal-éthique du signalement".

L'idée sera pour cette année, de partir de la clinique et d'élargir aux nombreux questionnements imposés par le signalement (l'information préoccupante, depuis peu) : le mythe, la sémantique, la législation, la place et le positionnement du psychologue. Le secret professionnel, le travail clinique, l’éthique, la déontologie, la citoyenneté viennent se conjuguer et s’entremêler avec d’autres représentations : la famille, la personne « en fragilité », l’institution etc. Il s'agira alors de partir de la pratique et confronter nos représentations professionnelles, dans le but de mieux définir le danger, la fragilité tout en continuant à travailler avec les familles.

Nous proposons d'organiser cette journée de réflexion en trois temps :

  • Un temps de définition du signalement du point de vue du juriste, du psychologue et du philosophe
  • Un temps d’échanges et de réflexions autour de deux vignettes cliniques
  • Une session d'affichage de posters scientifiques, sur le thème : enfance en danger, travail avec les familles en fragilité, éthique et déontologie du psychologue dans le cadre d'information préoccupante etc.

La proposition de communication peut donc prendre trois formes différentes :

  • une communication dite « classique » d’une quinzaine de minute. La proposition doit comporter un titre, un résumé (2500 signes maximum), 3 mots clefs, 2 ou 3 références
  • une vignette clinique suffisamment large et qui ne comporte aucun élément qui puisse permettre d'identifier l'usager ou sa famille. Un résumé (2500 signes maximum) expose le travail du psychologue auprès de cet usager, son questionnement professionnel sur l'intérêt de faire une information préoccupante, le travail établi avec l''usager dans ce cadre, avant et après, le travail pluridisciplinaire s’il y a lieu. Un génogramme pour accompagner la présentation serait un plus.
  • un poster, dont la date limite des dépôts sera le 7 février 2014 (proposition réservée aux étudiants, sur le thème de la JE).

Envoyez-nous vos propositions :

  • Avant le vendredi 17 janvier 2014, pour les communications orales
  • Avant le vendredi 7 février pour les posters

Les propositions seront à envoyer à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ces propositions seront rendues anonymes et examinées par le Comité Scientifique à l'issue de la date butoir.

Vous pouvez également contacter la CRL pour toute autre question ou renseignement sur la coordination : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Comité scientifique de la Journée d'Etude :
Christophe DEFERT, Rebecca GODARD, Céline PARISOT, Benoît SCHNEIDER, Anne TENCE, Virginie TSCHEMODANOV

Comité d'organisation de la Journée d'Etude :
Noémie BOIVIN, Emeline DAUTEL, Christophe DEFERT, Céline PARISOT, Virginie SEMARD, Sophie SERY, Gilles SOULIGNAC, Anne TENCE, Virginie TSCHEMODANOV