Conférence de Pascale PLANCHE (27/01/2017)

Date : vendredi 27 janvier 2017 (10h15-12h et 14h00-16h00)

Conférencière : Pascale PLANCHE (Professeur de psychologie, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique - CREAD, EA 3875, Université de Brest)

Localisation : salle A104, Campus CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, Nancy

Titre de la première conférence (le matin) : l’autisme aujourd’hui : caractéristiques fonctionnelles et développementales de l’enfance à l’âge adulte et conséquences pour les prises en charge

Titre de la deuxième conférence (l'après-midi) : le comité d’éthique pour la recherche de l’Université de Brest

 

Conférence de Anne PLANTADE (09/01/2017)

Date : lundi 9 janvier 2017 (17h)

Conférencière : Anne PLANTADE (Psychologue, psychothérapeute)

Localisation : salle A226, Campus CLSH, 23 Boulevard Albert 1er, Nancy

Titre de la conférence : former les psychologues à l'alliance thérapeutique

Les travaux autour des facteurs communs en psychothérapie ont mis en évidence l’importance de la dimension relationnelle entre patient et psychothérapeute, et notamment de l’alliance thérapeutique comme ingrédient majeur du processus de changement. Lorsqu’ils ne sont pas pris en compte, les tensions, les conflits et les désaccords entre patient et psychothérapeute peuvent précipiter l’abandon ou l’impasse thérapeutique. En France, la formation initiale des psychologues à la relation varie grandement d’une institution, d’un lieu de stage à l’autre. Des recherches récentes ont permis de développer la notion de ruptures de l’alliance thérapeutique qui, lorsqu’elles sont identifiées et utilisées d’une manière pertinente, sont susceptibles de favoriser l’insight et le changement chez le patient. L’objectif est de former les psychothérapeutes à identifier les ruptures de l’alliance, et à en faire sens avec leurs patients.

 

Actualités du laboratoire