La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Le Comité National Français de Psychologie Scientifique (CNFPS) – structure qui regroupe notamment la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) et la Société Française de Psychologie (SFP) a collaboré avec l’Union Internationale de Psychologie Scientifique (UIPsyS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le cadre du processus de révision de la Classification Internationale des Maladies (CIM-10), actuellement en cours. L’UIPsyS et l’OMS se sont engagées en 2011 dans un processus international et multilingue afin de connaître les opinions de psychologues du monde entier au sujet des difficultés relatives aux systèmes de classification actuels et afin d’évaluer les moyens d’améliorer leur utilité clinique.
L’OMS projette de publier la CIM-11 en 2014. Avec l’aide de ses membres et notamment des deux organisations qui le composent (la SFP et la FFPP), le CNFPsy s’est efforcé d’apporter tout au long du processus de révision une contribution clinique et scientifique qui permette de renforcer, d’élargir et d’améliorer le système de classification de la CIM-11.

La première contribution s’est appuyée sur un questionnaire en ligne conçu principalement pour les cliniciens qui a été largement diffusé et qui visait à recueillir opinions et points de vue sur les systèmes de classification actuelle des troubles mentaux, tels qu’ils découlent de leur expérience clinique quotidienne. Nous remercions tous les collègues qui ont répondu à l’appel de la FFPP et ont participé à ce questionnaire.

Un article scientifique, récemment paru, rend compte de cette phase de travail. Nous avons adapté ci-dessous son résumé.

Evans, S.C., Reed, G.M., Roberts, M.C., Esparza, P., Watts, A.D., Mendonça Correla, J., Ritchie, P., Maj, M. & Saxena, S. (2013). Pyschologists’perspectives on the diagnostic classification of mental disorders; Results from the WHO-IUPsyS Global Survey, International Journal of Psychology, Vol. 48, n°3, 177-193.

L’étude porte sur les points de vue et les pratiques des psychologies en matière de classification diagnostique des troubles mentaux et du comportement afin d’aider à l’élaboration de la CIM-11 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS et l’Union internationale des sciences psychologiques (IUPsyS) ont réalisé une enquête multilingue auprès de 2155 psychologues de 23 pays recrutés par le biais de leurs associations nationales de psychologie. Soixante pour cent des psychologues du monde recourent à un système classification officiel ; la CIM 10 est utilisée le plus fréquemment (51%) ainsi que le DMS-IV (44%). Les psychologues considèrent que les objectifs les plus importants de la classification sont de prendre des décisions de traitements éclairées et de faciliter la communication. Ils préfèrent des orientations diagnostiques flexibles à des critères stricts. Les cliniciens évaluent favorablement la plupart des catégories diagnostiques, mais identifient un certain nombre de diagnostiques problématiques. Un pourcentage substantiel d’entre eux, essentiellement des psychologues non américains et non européens, signalent des problèmes relevant de l’applicabilité transculturelle et de biais culturels. Les résultats soulignent la priorité de l’utilité clinique et les différences culturelles et professionnelles en psychologie internationale. Les auteurs discutent les implications pour le développement de la CIM 11 et sa diffusion.

La France, grâce au réseau de la FFPP et de la SFP a fourni le nombre de contributions le plus important parmi les 23 pays participants avec le témoignage de 343  français (76,7% de femmes âge moyen : 39,9 ans ; nombre d’années d’expérience moyen : 10,9).

La FFPP vient d’être invitée pour participer au Comité Scientifique Francophone International (CSFI) mis en place par les quatre centres collaborateurs francophones de l’OMS : Lille, Casablanca, Genève et Montréal, invitation à laquelle elle répond bien sûr favorablement et qu’elle envisage en collaboration suivie avec le CNFPsy et la SFP. Only checked profiles of women. Meet and communicate according to the video camera with the sexy women who love sex. One of the best bongo cam chat for video Dating, your own online show to chat and sex Dating with guys and girls. Simple, easy Dating site girls with free registration, find the demon sex partner for 5 minutes.

Le CSFI aura pour mission principale de promouvoir les actions en lien avec le développement francophone de la nouvelle CIM, notamment par rapport :

  •  au recrutement des professionnels de santé francophones pour participer au Réseau Mondial OMS de Pratique Clinique (Global Clinical Practice Network - GCPN) ;
  •  à la traduction et la validation du matériel CIM (Diagnostics et cas cliniques sous forme de vignette) ;
  •  à la mise en place d’études cliniques de terrain ;
  •  à la réflexion autour de l’implication des usagers et d’Aidants pour la révision de la CIM-10.

Au 15 septembre 2013, 581 professionnels étaient inscrits au réseau global de pratique clinique. On trouvera l’appel à participation de l’OMS. http://kuclas.qualtrics.com/SE/?SID=SV_db4JntTQqqFkbTC&SVID=Prod&Q_lang=FR