Communiqué   (pdf en pièce jointe)

Conseil national de la santé mentale

Dans la droite ligne de la loi de modernisation de notre système de santé qui a dans son article 69 reconnu la place des psychologues dans la santé mentale, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a installé ce lundi 10 octobre 2016 le Conseil national de la santé mentale (Cnsm).

La FFPP et le SNP sollicités par la ministre pour intégrer ce Conseil pour représenter la profession saluent l’intérêt d’une telle démarche en matière de politique publique et affirment leur volonté d’y contribuer.

La ministre a précisé que l’objectif du Cnsm est de développer une approche globale et transversale des enjeux de la santé mentale, pour mieux prévenir les troubles psychiques et psychiatriques et mieux accompagner ceux qui en souffrent.

Ce Conseil est présidé par Alain Ehrenberg, sociologue et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), où il est notamment coordinateur du projet interdisciplinaire Nouvelles approches du soin en psychiatrie : regards cliniques et sociologiques (2013-2016).

La ministre a fixé, pour le Cnsm, quatre axes de réflexion prioritaires :
- l’inscription de santé mentale dans les territoires (en continuité du rapport Laforcade). Un projet de décret sera soumis à concertation d’ici la fin de l’année civile ;
- la santé mentale des enfants et des jeunes ;
- la réduction des risques du suicide ;
- la santé mentale des personnes en grande précarité.

La FFPP et le SNP tiennent à souligner l’importance de la place des psychologues dans la santé mentale et le fait que l’ensemble des champs et secteurs professionnels concernés doivent être impliqués dans une telle approche (éducation, justice, santé, travail, …)

Le SNP et la FFPP représenteront les psychologues au sein du Conseil national de la santé mentale dans un souci de concertation et de travail commun entre nos organisations.

Paris le 20 octobre 2016

Contacts :
Jacques Borgy, secrétaire général du SNP, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Benoît Schneider, Président de la FFPP, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pièce(s) jointe(s):
AdresseDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Accèder à cette adresse url (http://www.psychologues-psychologie.net/documents/communiques/communique-cnsm-211016.pdf)communique-cnsm-211016.pdf 663 kB22-10-2016 17:4722-10-2016 17:47