logo efp2017 test 01En juin 2015 avaient lieu à Nancy les 6es Entretiens de la psychologie. Nous avions à coeur de nous rapprocher des régions et nous vous proposons pour 2017 de venir à Lille.

Les 7es Entretiens de la psychologie se tiendront donc à Lilles, du 19 au 21 octobre 2017. Le comité scientifique vous propose, en attendant les informations pratiques (comment participer, communiquer, les tarifs...) l’argumentaire.

C’est en direction des personnes, des groupes ou des institutions en situation de crise que le psychologue intervient. Toute crise peut être comprise comme une rupture soudaine de l’équilibre ou une phase d’instabilité d’un système qui permet d’évoluer vers de nouveaux états potentiels. C’est dans cet espace d’instabilité que le psychologue va inscrire son intervention, pour permettre au sujet de rester maître de son « autonomie psychique » au sein de ses groupes d’appartenance (familial, amical, professionnel, institutionnel, etc.). Par ailleurs, la culture rend compte des contextes d’où émerge la crise, peut lui donner forme, en même temps qu’elle peut offrir un puissant levier d’intervention.

Connaissances, manières de penser et d’agir, productions technologiques et artistiques, valeurs partagées, signes et dispositifs d’appartenance, les composantes de la culture sont plurielles. Le corps de connaissances et les modèles d’intervention du psychologue sont par définition des productions culturelles, enracinées sur des terreaux théoriques plus ou moins compatibles. Comment alors le psychologue peut-il et doit-il prendre en compte ces différentes facettes de la « culture », lorsqu’il est confronté au(x) sujet(s) en contexte de crise, au sein d’une société qui se définit elle-même comme « en crise » ? Le durcissement actuel du climat social nous oblige à repenser nos modes d’actions, de prévention, d’intervention et de recherche. Comment le psychologue peut-il définir, construire, co-construire ses interventions lorsque les mutations culturelles, scientifiques et technologiques que nous traversons produisent une « crise » de nos savoirs, de nos savoir-faire et de nos savoir-être ?

L’ambition de ces 7es Entretiens francophones de la Psychologie est de promouvoir la réflexion commune et de permettre de tracer des pistes pour l’avenir.

Quatre champs d’exercice de la psychologie sont traditionnellement visés lors de ces Entretiens : éducation, santé, travail, justice. Chacun de ces champs pourra accueillir des contributions relatives à différents axes, représentant autant de questions vives des évolutions culturelles où s’inscrit la dynamique de la psychologie contemporaine. On pense, par exemple mais de façon non exhaustive, aux nouvelles technologies, à la question des migrations et de l’interculturel, à la redéfinition des espaces, aux phénomènes de radicalisation, ou au dialogue entre des approches de cultures épistémologiques différentes.

Psychologues, enseignants-chercheurs et étudiants, tous à Lille en 2017 ! Réservez vite les dates du 19 au 21 octobre 2017 sur votre agenda et retrouvez très bientôt toutes les informations sur ce RDV incontournable de la profession sur le site de la FFPP.