Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Éducation nationale, le décret statutaire créant un corps unique de psychologues de l’Éducation nationale sera publié à l’automne 2016. Les PsyEN bénéficieront d’un nouveau statut, de nouvelles modalités de recrutement et d’une formation approfondie.

Les PsyEN seront recrutés par concours nationaux qui comporteront deux voies, l’une ouvrant sur la spécialité «éducation, développement et apprentissages» et l’autre sur la spécialité «éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle». Pendant une année scolaire, les lauréats suivront une formation en alternance rémunérée, rythmée par un stage et par des cours dispensés dans des centres de formation dédiés à la professionnalisation des psychologues, en lien avec les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Les premiers concours externe et interne de psychologues de l’Éducation nationale, ouverts aux personnes justifiant d’une licence de psychologie et, soit inscrites en M2 de psychologie, soit titulaires d’un master de psychologie, seront organisés au cours du premier semestre 2017. Par ailleurs, un recrutement sera organisé par liste d’aptitude.

Lien :  http://www.education.gouv.fr/cid99001/les-concours-de-recrutement-des-psychologues-de-l-education-nationale.html&xtmc=concourspsyen&xtnp=1&xtcr=1