logo anpecSession annuelle de formation du 20 au 23 sept. 2016
Les chemins de la mémoire : désirer, apprendre...oublier ?

Depuis quelques années, la mémoire fait l’objet de nombreuses recherches : du biologique au psychologique, du cerveau à la pensée. Elle est une faculté précieuse : sans elle pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Avec l’oubli, elle constitue un duo inséparable dans la construction du Sujet.

En tant que psychologues travaillant en milieu scolaire, nous sommes régulièrement interpelés par les enseignants, les enfants et adolescents, les parents, les partenaires paramédicaux afin d’évaluer et de comprendre les processus de mémorisation propres à chaque Sujet.

Les objectifs de la formation étaient : à travers des approches complémentaires (sciences cognitives, psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse, neurosciences), il s’agira pour chacun d’actualiser ses connaissances théoriques et techniques, d’interroger et de partager sa pratique et/ou ses outils pour développer des compétences nouvelles.

Contenus de formation :

• Approche cognitive de la mémoire et des différents types de mémoire. Quelles en sont les origines, les développements ? Qu’est ce qui peut favoriser la mémoire ou l’entraver ?
  • Approche clinique et théorique. Comment se fait l’appropriation subjective des évènements de vie, leur mise en récit ? Quels en sont les enjeux psychoaffectifs et relationnels ?
  • Approche clinique d’un praticien en milieu scolaire : vignettes cliniques, outils d’évaluation de la mémoire.
  • De quelles mémoires s’agit-­il ? Existe-il une « bonne mémoire » ? Une « bonne mémoire » est-­elle forcément un élément prédictif de la réussite scolaire ?
  • Approche psychopathologique (hypermnésie, mémoire traumatique, ...) Quelles prises en charge ?
  • Approche dynamique partenariale : Quels liens instaurer ou améliorer entre les différents acteurs (enfants, parents, enseignants, psychologues…) ?

Intervenants :

• Bernard CROISILE, Neurologue, Chef de service de Neuropsychologie à l’hôpital Neurologique de Lyon
  • Jean Marc TALPIN, Psychologue clinicien, Professeur de psychopathologie clinique, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
  • Eric CALAMOTE, Psychologue de l’Éducation Nationale, Psychologue clinicien, maitre de conférences associé, Université Lumière Lyon 2, Institut de Psychologie
  • Nicolas LOUVET, Psychologue clinicien, Psychanalyste
  • Claudia INFURCHIA, Psychologue clinicienne, Docteure en Psychologie et Psychopathologie Cliniques
  • Les psychologues de l’éducation membres de l’ANPEC pour l’animation des ateliers.