C’est la rentrée aussi pour la coordination FFPP des Pays de La Loire qui fourmille de projets pour cette nouvelle année ! Voici les premiers qui démarrent sous peu :

Intervision

La coordination des Pays de La Loire proposera à la rentrée un groupe d’intervision sur la ville de Saint-Nazaire. La coordination est très reconnaissante envers la ville de Saint-Nazaire qui a pris l’initiative de prêter gracieusement une salle. Deux psychologues membres du bureau, Cécile Bapst et Manuela Cadeau, vont accompagner ce groupe pendant l’année universitaire. Les psychologues participants doivent être membres de la FFPP et peuvent exercer en libéral ou en structure ; l’idée est de pouvoir partager librement autour de situations/cas rencontrés dans le cadre de la pratique professionnelle, avec une garantie de confidentialité et une absence de jugement.

Les inscriptions au groupe ont rencontré un franc succès et aujourd’hui le groupe est complet et révèle à travers les attentes formulées, un réel besoin des praticiens d’échanger entre eux. Forte de cette expérience, la coordination des Pays de la Loire a le projet de développer un 2ème groupe dans le courant de l’année afin de satisfaire les autres demandes.

Les rencontres se font en réunion de 2 heures/mois, de 18 à 20h, les 2èmes mardis de chaque mois (excepté durant les vacances scolaires).

Un projet de 3ème groupe sur la ville de Nantes est également en cours.

Ainsi la coordination tente de développer des occasions de communication entre psychologues, ce qui contribue à faire valoir notre profession et permet, par le fait du réseau, de développer des méthodes et des expériences qui participent de la visibilité du métier et de son éthique.

AGAP

EPEP FORM ILL 150dpi 02Une formation décentralisée d’Animateur de Groupes d’Analyse des Pratiques (AGAP) est proposée à raison de 2 sessions de 3 jours, les 17-18-19 oct. 2016 et les 14-15-16 nov. 2016.

Ces 6 journées permettront aux psychologues d’être en mesure de répondre aux demandes d’animation des groupes d’analyse des pratiques en ayant pour finalité de permettre à chaque stagiaire d’acquérir une expérience pratique et des connaissances théoriques suffisantes pour poser les bases et animer des groupes d’analyse des pratiques. Les formateurs, Claude Michalet et Patrick Cohen, eux-mêmes psychologues praticiens, proposent une approche rigoureuse et pratique de cet exercice particulier qu’est l’animation d’un groupe d’analyse des pratiques. C’est la deuxième fois que la coordination accueille cette formation, formateurs et participants permettant des échanges d’expériences et de pratiques entre professionnels dans une ambiance conviviale. Vous l’aurez compris, cette formation suscite beaucoup d’intérêt auprès des psychologues de la région, parfois même auprès des étudiants de Master.

Partenaire de la SFPO

ill regions 85 sfpoLa ville de Nantes accueillera le 33ème congrès de la Société Française de Psycho-Oncologie qui se déroulera les 7, 8 et 9 Décembre 2016 à la Cité des Congrès de Nantes.

La FFPP étant partenaire de la SFPO, la coordination FFPP-PDL a décidé d’être présente sur cet événement et y tiendra un stand pour représenter la FFPP.

Il s’agit du congrès de référence en psycho-oncologie regroupant chaque année entre 400 et 500 participants issus de différentes spécialités médicales (psychiatrie, psychologie, psycho-oncologie, oncologie, soins palliatifs…).

Pour cette nouvelle édition, le comité scientifique a décidé de mettre en avant la thématique :

« Le corps à l’épreuve du cancer et des traitements ». Kelioninio transporto nuoma arselina.lt

Ces journées organisées sous forme d’ateliers et de sessions plénières permettront de mieux comprendre les ressources des soins psychiques ciblés sur le corps : thérapies psychocorporelles, prises en charge pluridisciplinaires de la douleur, prises en charge thérapeutiques en onco-sexologie…

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec Frédérique Dizier, secrétaire de la FFPP-PDL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au plaisir de prochains échanges !suscite beaucoup d’intérêt auprès des psychologues de la région, parfois même auprès des étudiants de Master.

Christine Jeoffrion
Présidente de la Coordination régionale PDL-FFPP

Frédérique Dizier
Secrétaire de la Coordination régionale PDL-FFPP

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://ffpp-pays-de-la-loire.weebly.com/