04 breves fenepsyCréée en 2002, la FENEPSY est une fédération nationale d’associations d’étudiants en psychologie et seul organe représentatif des étudiants en psychologie par le modèle ascendant. Récemment ouverte à l’ensemble des sciences humaines, elle œuvre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants en psychologie tant auprès des institutionnels que des professionnels de la filière.

La FENEPSY renouvelle son engagement auprès des étudiants

À l’occasion de l’Assemblée Générale de renouvellement du bureau national du 27 au 29 Mai 2016 organisé à Chambéry, la Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie (FENEPSY) a élue Juliane MARTIN au poste de Présidente de la FENEPSY. Ce congrès s’est vu marqué par l’adhésion d’une nouvelle association, par la formation des associatifs et représentants-étudiants présents ainsi que par des temps d’échanges autour de l’offre de formation en psychologie et d’une possible refonte du cursus de psychologie.

Le bureau sortant, mené par Harmonie LEKIM, lors de sa présentation et du vote à l’unanimité du bilan moral et financier, a été félicité pour le mandat accompli et pour le profond respect des valeurs de la FENEPSY. De cette manière, a été élu à l’unanimité, le nouveau bureau de la FENEPSY composé tel que :

  • Présidente : Juliane MARTIN – Univ. de Bordeaux
  • Vice-Présidente Générale : Cindy GOUGEON – Univ. d’Angers
  • Secrétaire Générale : Émeline CAPPEL – Univ. de Lille 3
  • Trésorière : Magalie CAILLOT – Univ. de Lorraine
  • Trésorière Adjointe : Laurie FELIX-ROUSSEL – Univ. Savoie Mont Blanc
  • Vice-Président Représentation : Pierre DURAND – Univ. Paris Descartes
  • Chargé de mission Représentation : Bastien COLLINOT – Univ.de Tours
  • Vice-Président Réseau : Ghislain NIAGNE – Univ. de Lille 3
  • Chargé de mission Réseau : Simon DUBOUE – Univ. de Strasbourg
  • Vice-Président Formation : Gabin PIGNEL – Univ. Savoie Mont Blanc
  • Vice-Présidente Partenariats : Céline COLLIOT – Univ. de Bordeaux
  • Vice-Présidente Communication : Amandine FABER – Univ. de Lille 3
  • Chargé de mission Évènement : Michaël BROBECKER – Univ. de Strasbourg.

Dans le souhait de pérenniser les projets précédemment entamés par la FENEPSY, le bureau élu s’est engagé à poursuivre les travaux amorcés sur les différentes problématiques inhérentes à la formation en psychologie comme la sélection en master, les capacités d’accueil et les stages. Par ailleurs, une réflexion va être particulièrement engagée autour de l’orientation et de la réorientation des étudiants, afin d’établir un état des lieux et un questionnement sur ce sujet particulièrement d’actualité.

La FENEPSY, sous l’impulsion de Juliane MARTIN et de l’ensemble des membres du bureau, va être amenée à relever de très nombreux défis pour ce mandat, notamment la place accordée aux étudiants en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales (LLSHS) au sein de la commission prévue à cet effet. La question de la représentation de ces filières relève d’un questionnement de structuration sur lequel le réseau des administrateurs de la FENEPSY a été amené à se positionner.

De plus, une des missions essentielles va consister en un besoin de formation des représentants- étudiants aux conseils centraux et COMUE, la période d’élection des conseils centraux s’achevant et celle des CROUS commençant dès la rentrée prochaine.

Juliane Martin
Présidente FENEPSY
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.