Journée d’échanges pédagogiques universitaires

L’enseignement supérieur est actuellement dans une période de mutation : il accueille de nouveaux publics, la production et l’accès aux savoirs changent, et de nouvelles formes d’apprentissage ainsi que de nouveaux modes d’enseignement voient le jour. Le rôle du numérique dans les enseignements est aujourd’hui incontestable, mais la profusion d’outils numériques rend leur compréhension parfois malaisée et leur utilisation complexe.

L’Association des Enseignants-chercheurs en Psychologie des Universités (AEPU) a souhaité contribuer à la réflexion sur cette question, en organisant le vendredi 10 juin 2016 à l’Université de Lorraine (Campus Lettres et Sciences Humaines à Nancy) une Journée d’Echanges Pédagogiques Universitaires (JEPU).

Les débats de ces journées, particulièrement riches, ont été initiés par les conférenciers suivants aux apports complémentaires :

  • Ophélie Carreras, MCF en Psychologie à université Toulouse2 Jean-Jaurès : un MOOC d’introduction à la psychologie comme outil d’aide à l’orientation.
  • Jean-Marc Meunier, Maître de Conférences Paris8 et Institut d’Enseignement à Distance, Vice-président numérique de l’Université Paris 8 : enseigner à distance, une illustration avec un dispositif d’initiation à la recherche en L3.
  • Nathalie Deschryver, Docteur en Sciences de l’éducation, Université de Genève : le concept de formation hybride.
  • Samuel Nowakowski, MCF-HDR en Sciences de l’information et de la communication – chargé de mission TICE UFR SHS Nancy, Université de Lorraine : dispositifs numériques et innovations pédagogiques, quelques exemples d’applications en SHS. Vonios restauravimas kliento namuose voniurestauravimai.lt

 


Ci-dessous quelques liens qui renvoient aux travaux de ces intervenants. Des données plus complètes relatives à ces journées seront prochainement mises en ligne sur le site de l’AEPU.

O . Carreras