01 regions lorraine ill01L’année 2016 se poursuit sous le signe de divers temps d’élaboration ici et là et autour des formations et autres rencontres FFPP. Il s’agira, pour ce second semestre, de proposer aux adhérents, sympathisants et étudiants de fin de cycle des espaces de rencontre.

Nous avions lancé auparavant un appel à communication dans l’optique d’organiser une Journée d’étude cet automne. Nous avons souhaité donner la priorité aux temps de formation, qui sont très demandés et d’autres modalités de rencontres.

22 juin 2016 : Soirée «Futurs diplômés»

Forts du succès de notre soirée de novembre, qui proposait des ateliers à destination des jeunes diplômés, nous réitérons l’expérience en proposant cette fois une information sur les parcours possibles en termes d’insertion, les différentes conventions collectives et secteurs d’intervention, le «Que faire en attendant?» etc.

Nous avons conçu également trois ateliers :

  • L’aide à l’élaboration du « CV psy » : qu’a-t-il de commun et de différent d’un autre CV ?
  • Conseils et préparation à l’entretien d’embauche : les bonnes questions et les «pièges» à éviter.
  • La création du réseau : tout un Art ou Science exacte ?

Les étudiants messins souhaitant organiser une rencontre similaire à Metz peuvent nous solliciter par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

14 septembre 2016 : Soirée les Écrits Professionnels du Psychologue

Question récurrente car essentielle en région et au-delà, les écrits et a fortiori les écrits psychologiques n’ont pas fini de poser question. Bien évidemment, aucune formule magique ne sera trouvée à l’issue de ce temps de discussion – pourquoi pas, d’élaboration commune – entre psychologues respectueux de la déontologie. Mais peut être des réflexes, des « bonnes pratiques », respectueuses, elles, de l’usager, dans ce qu’il a de plus précieux à nos yeux : sa psyché.

Comment concilier nos fondamentaux avec la demande sociale, les éventuelles commandes institutionnelles et les injonctions de toute part, y compris de l’usager lui-même. Comment «rendre compte» sans dévoiler ?

Ces discussions peuvent aboutir, s’il y a demande, à des groupes autour de ces écrits. Nous avions évoqué, il y a peu, à l’occasion de notre soirée sur la réglementation du Code de Déontologie, l’opportunité de mettre en place des temps de réflexion autour des écrits demandés par la MDPH. Cette rencontre du 14 septembre pourrait être le démarrage d’un « quelque chose »...

Rendez-vous le 14 septembre, de 18h30 à 20h00, Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, en salle A104.

Formations

Voici les formations proposées à l’automne 2016 en Lorraine.
Nous rappelons aux adhérents et sympathisants qu’ils peuvent se manifester par mail s’ils souhaitent organiser une formation EPEP en Lorraine.

Pour l’heure, quelques personnes ont émis le désir de délocaliser la formation « Apport de la neuropsychologie dans l’accompagnement des enfants » en Lorraine, envoyez-nous un mail si vous souhaitez également y participer. Dès lors que le nombre de participants est suffisant, nous pourrons mettre en oeuvre son organisation.

« Les écrits professionnels du psychologue » ,14, 15 & 16 novembre 2016

L’écrit psychologique peut être conçu comme une trace, indélébile, d’une rencontre, entre le patient, l’usager, le trouble, le symptôme, ses manifestations...et le psychologue. Comment rendre compte, produire du sens en respectant la déontologie, et tout en ayant en tête les questions juridiques, éthiques, institutionnelles et la subjectivité ?

Cette formation est à destination unique des psychologues et dispensée par un psychologue exerçant en institution. Le groupe est limité à 15 personnes.

> Fiche de la formation, renseignements utiles et tarifs sur le site http://entretiensdelapsychologie.org

« Victimes de traumatisme », 28, 29 et 30 novembre 2016

Si la prise en charge des personnes victimes de traumatisme est une situation régulièrement rencontrée par le psychologue, elle n’en demeure pas moins délicate à mettre en œuvre. Ces trois journées aborderont de manière très complète ces aspects.

> Fiche de la formation, renseignements utiles et tarifs sur le site http://entretiensdelapsychologie.org

Nous vous attendons très nombreux, au détour de ces grands rendez-vous. Nous avons besoin, plus que jamais, de nourrir la profession des forces vives et cela commence par une mobilisation locale des professionnels impliqués et désireux d’avancer autour de notre référentiel commun : la déontologie.

Nous restons plus que jamais disponibles par mail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sur notre Facebook (tapez FFPP – Coordination régionale Lorraine) et par téléphone, permanence téléphonique les vendredis au 06 34 08 50 70).
N’hésitez pas à consulter l’ensemble du catalogue des formations proposées par la FFPP sur le site des EPEP, http://entretiensdelapsychologie.org.
Vous souhaitez organiser une formation intra ? Contactez notre chargé de mission Formation à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..