ill breves 03.01Au cours des 6es Entretiens francophones de la Psychologie, Amélie PONCHEL et moi-même, respectivement secrétaire et présidente de l’Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN), avons présenté un état des lieux de notre spécialité, basé sur les données issues de la commission Observatoire de l’OFPN. Les psychologues spécialisés en neuropsychologie, tout en revendiquant avant tout leur titre de psychologue et leur appartenance à ce corps professionnel, souhaitent également défendre leurs compétences et connaissances spécifiques dans le champ de la neuropsychologie.

Après un bref historique de la spécialité puis une définition de ce qu’est un psychologue spécialisé en neuropsychologie, nous avons tenté de réaliser un descriptif actuel de notre spécialité : combien, qui, quelles activités et où, quelle insertion professionnelle et avec quelles conditions de travail. Il n’existe pas de données officielles concernant les psychologues spécialisés en neuropsychologie. Nous nous sommes donc basées sur une estimation pour évaluer le nombre de diplômés, sur les données recueillies grâce à notre questionnaire d’adhésion (adhérents 2015) ainsi que sur une enquête que l’OFPN a mené en début d’année 2015 sur l’insertion professionnelle et les conditions de travail (plus de 600 réponses). Pour finir, nous avons souhaité nous tourner vers l’avenir et exposer des évolutions qui nous paraissent émerger au sein de notre spécialité en termes d’activité et de rassemblement.

Ainsi nous constatons que nos collègues sont jeunes et de plus en plus nombreux sur le marché de l’emploi. Ils s’insèrent principalement dans des services hospitaliers et sont de plus en plus nombreux à s’installer en libéral. Ces professionnels connaissent des conditions de travail parfois difficiles, marquées par des emplois précaires, un manque de reconnaissance de leur statut et un manque de moyens, à l’instar de l’ensemble des psychologues et du monde de la santé en général. Toutefois, nous portons un regard optimiste vers l’avenir de cette spécialité, en plein développement et qui prouve son efficacité dans la prise en charge des patients.

Nous vous invitons à lire l’ensemble de notre présentation en téléchargeant la version rédigée accessible sur cette page : http://ofpn.fr/representation-de-lofpn-aux-entretiens-francophones-de-la-psychologie-nancy-juin-2015/

Pour l'OFPN, Sandrine Chicherie
Psychologue spécialisée en Neuropsychologie
Présidente de l'OFPN