ill 850 vote giredep

 

Paris, le 14 février 2016

Chères collègues, chers collègues,

La FFPP s’est engagée depuis plusieurs années dans un groupe de travail avec d’autres associations et syndicats professionnels afin de donner une légitimité et une opposabilité au Code adopté par la discipline et les psychologues. Depuis 2008, ce collectif, le GIRéDéP [1], travaille à rechercher des moyens pour réglementer notre déontologie. En 2012, le GIRéDéP est à l’origine de l’actualisation du code de 1996. Ce groupe n’avait pas pour mission de choisir pour l’ensemble de la profession une voie législative spécifique. Au contraire, il a toujours soutenu la double dynamique d’un travail collégial en son sein et d’allers-retours avec l’ensemble de la communauté pour valider des propositions. En 2015, le GIRéDéP et la FFPP peuvent proposer des hypothèses viables pour réglementer notre code. Ils les soumettent ici dans un questionnaire ouvert à l’ensemble de la communauté des psychologues.

La déontologie, le code, le titre unique font partie du socle identitaire commun à notre profession. Le vote interne des adhérents de la FFPP vient de se clore. La consultation nationale est organisée de manière à recueillir les souhaits du plus grand nombre possible d’entre vous. Celle-ci est ouverte du 25 janvier 2016 au 13 mars 2016 inclus.

Les enjeux de ce vote et de cette consultation sont majeurs :

  • Pour le public, puisque nous cherchons à mieux le protéger des mésusages de la psychologie.
  • Pour chaque psychologue qui, individuellement, peut ainsi participer en donnant son avis pour des décisions futures qui engageront l’ensemble d’une profession dans une voie réaffirmée au regard de sa déontologie et de ses responsabilités.
  • Pour la profession et la discipline, qui seront ainsi mieux reconnues et mieux défendues.
  • Pour le GIRéDéP qui pourra, lors des rencontres dans les ministères, soutenir une position issue d’une large représentation de psychologues et d’enseignants-chercheurs en psychologie, couvrant les différents champs de la psychologie.
  • Par ailleurs, la FFPP met tout en œuvre pour que le sens des résultats de ces votes et consultations soient débattus au sein de la communauté.

Vous pouvez retrouver sur le site de la FFPP , l’ensemble des documents qui permettent de mieux appréhender les enjeux liés à la réglementation de la déontologie pour les psychologues et que le GIRéDéP met à votre disposition :

Soit directement sur notre site, rubrique Téléchargements > Consultation nationale pour la réglementation du Code de déontologie des psychologues (ou Menu Ressources > Consultation Déontologie)

Soit directement à partir de cette lettre d'informations en cliquant sur les liens suivants :

 

Modalités pratiques du vote électronique

Chaque psychologue et chaque enseignant-chercheur (section CNU 16) peut se rendre directement sur le site du GIRéDéP pour remplir informatiquement le questionnaire :
http://sondage.codededeontologiedespsychologues.fr/index.php/824427/la

En vous remerciant par avance de votre participation et de votre avis, qui, sur cette question, comme sur beaucoup d’autres, nous sont essentiels,

Pour le bureau de la FFPP,

Benoît Schneider, Président
Emmanuelle Truong-Minh, Secrétaire Générale
Marie-Jeanne Robineau, membre BFE- FFPP-groupe GIRéDéP


[1] Groupement Inter-organisationnel pour la glementation de la ontologie des Psychologues. http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/

 

Fichiers:
1. Communiqué GIRéDéP consultation nationale
Date 10-Fév-20 Taille du fichier 89.81 KB Téléchargement 13462
2. Préambule GIRéDéP consultation nationale
Date 10-Fév-20 Taille du fichier 698.79 KB Téléchargement 13867
3. Hypothèses GIRéDéP consultation nationale
Date 10-Fév-20 Taille du fichier 564.04 KB Téléchargement 13516
4. Questionnaire consultation nationale
Date 10-Fév-20 Taille du fichier 582.73 KB Téléchargement 13890