« La supervision est une co-élaboration permettant au supervisé de réfléchir sur son travail en vue de le faire mieux », M. Caroll (2007).
La supervision est une démarche nécessaire pour proposer un accompagnement de qualité auprès des usagers. Trouver un superviseur en début de carrière n’est pas chose aisée et la démarche du « psy qui va chez le psy » peut faire peur lorsque l’estime de soi professionnelle n’est pas encore bien établie. Financièrement, c’est la galère… surtout lorsqu'on démarre à temps (très) partiel et qu'une séance de supervision individuelle peut coûter 50€ de l'heure, voire plus. Ceci est dommageable quand on pense que les premières années de pratique sont les plus dures et que la supervision reste incontournable.
Les avantages d’une supervision en groupe, au-delà du coût, sont l’enrichissement à partir de l’expérience des pairs, partages des outils et méthodes, l’entre-aide en cas de difficulté, ouvertures sur d’autres références théoriques, moins d’emprise du superviseur sur chacun…
Forte d’une expérience institutionnelle de plus de 10 ans, d’un engagement militant au sein de la FFPP depuis 2007, je souhaite proposer un espace de supervision dédié aux jeunes diplômés. Jeune diplômée, la supervision m’a coûté cher, j’ai dû rapidement abandonner. J’ai la chance aujourd’hui de bénéficier d’une supervision en groupe financée par l’employeur.
Je propose de mettre en place, dès janvier 2016, deux groupes de supervision (8 personnes maximum par groupe). Cette supervision sera proposée dans le respect des approches de chacun, quel que soit son lieu d’exercice ou son expérience, et s’appuiera sur le code de déontologie des psychologues (version réactualisée de 2012).
Je propose une approche participative : à partir de la présentation d’un cas (environ 10 minutes), chacun pourra poser ses questions, cette démarche permettant une élaboration collective et dégageant des pistes de travail au supervisé. Mon rôle sera essentiellement de réguler et de rythmer les échanges. Cette méthodologie suppose que chacun puisse être à même de présenter un cas, nous pourrons prendre envisager de prendre un temps pour accompagner les personnes qui ne seraient pas à l’aise avec l’exercice de présentation d’un cas dans un premier temps. La séance durera 1h30. En outre, chaque membre composant le groupe devra faire preuve d’ouverture, de sincérité et de confiance, autrement dit non jugement, acceptation du doute, patience et confidentialité seront les qualités attendues de la part de chaque membre du groupe.
 
Le coût sera de 150€ à l’année pour 10 séances (durée de la séance : 1h30). L’engagement annuel est nécessaire pour apporter sécurité et pérennité au groupe. Pour en bénéficier, il faudra être adhérent FFPP puisque cette supervision se mettra en place via les moyens de la Coordination Régionale Lorraine de la FFPP. Ces groupes s’adressent à des psychologues diplômés depuis moins de 5 ans.
 

Céline Parisot, psychologue (N° ADELI : 54 93 0181 0), formatrice, expérience dans le domaine social et médico-social (FPH et associatif) depuis 2004, diplômée en psychologie de la cognition, en psychologie du développement, approche actuelle principalement systémique. Click at this site to find more!

Si vous êtes intéressé, renseignements et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (indiquer comme objet du mail : supervision jeunes diplômés) ou 06.88.07.60.87.

 
Dates pour le groupe du vendredi (reste des places) : 22 janvier, 19 février, 25 mars, 15 avril, 20 mai, 24 juin, 16 septembre, 14 octobre, 18 novembre et 16 décembre.

Groupe du lundi en fin de journée à créer, n'hésitez pas à me contacter.


Lieu : Nancy, Avenue Anatole France