Les actes de la journée d'étude consacrée à l'expérimentation dans la Fonction Publique Hosptitalière sont dorénavant téléchargeables sur le site de la FFPP dans la rubrique Téléchargements > Fédérer > Collection "Spécial Fédérer" ou directement via le lien ci-dessous !

Fichiers:

La FFPP a organisé une journée de débats et de réflexions sur la question de l’organisation de la profession des psychologues  de la fonction publique hospitalière. Cette journée s’est spécifiquement centrée sur l’expérimentation telle que proposée par la DGOS.

Pourquoi ?

Parce que le nombre de psychologues hospitaliers a considérablement augmenté ces 15 dernières années. Essentiellement dans le champ de la santé mentale dans les années 80, les psychologues hospitaliers interviennent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (oncologie, nutrition, mémoire, douleur, maternité…). Cette augmentation entraîne une demande de lisibilité tant du côté des usagers que du personnel et de l’administration.

Parce que la donne a changé depuis la loi HPST (juillet 2009) en modifiant le fonctionnement de l’hôpital et, de fait, ses finalités. L’organisation en pôles, la délégation possible des prérogatives du directeur, la tarification à l’activité, notamment, ont suscité des prises de positions contradictoires selon les hôpitaux et des interrogations vives et légitimes du côté des psychologues.

Parce qu’en 2012 des textes législatifs sont venus « faire bouger les lignes » de la position du psychologue à l’hôpital.
- Arrêté du 15/01/2012 relatif à la composition des jurys de concours de la FPH
- Circulaire du 30/04/2012 relative aux conditions d’exercice des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière.
- Décret du 7/05/2012 sur l’usage du titre de psychothérapeute

Parce que précisément avec la circulaire du 30/04/12, la DGOS invite les psychologues de la FPH à faire des propositions de fonctionnement, d’organisation par le biais d’une expérimentation qui va s’étendre sur 2 ans.

Parce qu’échanger et réfléchir apparaît nécessaire à un éventuel engagement dans cette expérimentation, c’est avec chacun d’entre vous que la FFPP souhaite débattre du comment.

Les interventions se sont déclinées autour de 3 axes :
- Un apport théorique et de cadrage : Intervenant DGOS, institutionnels, juriste, universitaire
- Des témoignages de groupements : des analyses critiques, intérêts et limites
- Des débats avec des représentants de collèges à différents niveaux d’organisation

Cette journée a remporté un succès auprès des psychologues de la FPH concernés par ces questions. Une place importante a été laissée aux échanges avec la salle et nous avons tenté dans la mesure du possible d’en rendre l’essentiel de la teneur.
Le Directeur de l’Agence Régionale de Santé du Nord Pas de Calais a inauguré cette journée parrainée par la Mairie de Lille, journée qui a bénéficié des partenariats institutionnels et financiers des EPSM  de l’agglomération lilloise et de Lille Métropole.

Sommaire :

Daniel LENOIR, Benoît SCHNEIDER, Marielle RENGOT - Discours introductifs
Michèle LENOIR-SALFATI - La circulaire du 30/4/2012 sur l’organisation de la profession
Échanges avec la salle
Christian MÜLLER - Organisation, secteur et pôle
François LEQUIN - Un psychologue, ça coûte, ça cote ?
Yann DURMARQUE - Organisation, statut et loi
Catherine DENEVE - Organiser une profession, union ou aliénation ?
Michel MONAMI, Maïté ROUX, Michel LEROUX, Marie-Thérèse FOURGEAUD - Table ronde des psychologues autour de différentes
 expériences d’organisation : Intérêts et limites
Échanges avec la salle
Benoît SCHNEIDER - Intervention de clôture

Date 28-Nov-2013 17:04:09
Taille du fichier 59 pages - format 21 x 29.7
Téléchargement 7 864