centre gr intervSe réunir entre professionnels pour échanger sur sa pratique, faire du lien, sortir de l’isolement, progresser, se renouveler, s’informer et construire des passerelles entre les différentes fonctions, lieux d’exercice et orientations théoriques.

En région Centre : Orléans, Chartres, Blois, ...

 

Qu’est-ce que l’intervision ?

Vous trouvez actuellement le besoin d'échanger sur votre pratique ? Vous souhaitez intégrer un groupe mais éprouvez des difficultés de financement ?

Plusieurs groupes d'intervision sont en fonction dans la Région Centre, à Orléans principale-ment et dans d'autres villes en fonction des demandes, et de nouveaux groupes se créent chaque année. Ces groupes se réunissent une fois par mois et permettent à des psychologues d'un même département de se mettre en lien et d'effectuer un travail commun autour de leur pratique.

Sans superviseur et reposant sur la réciprocité, la bienveillance et l’écoute mutuelle, cette mé-thode est bien entendu soumise aux exigences de confidentialité et de respect, réglementée par une Charte et par le Code de Déontologie des Psychologues.

Comment y accéder ?

 Les groupes proposés par la Fédération se multi-plient chaque année depuis leur mise en place en 2007. Initialement développés à Orléans, ils y sont désormais au nombre de 6. La demande croissante de participation dépasse les frontières du Loiret et deux groupes se sont ajoutés à Chartres (Eure-et-Loire) et à Blois (Loir-et-Cher). La création de nou-veaux groupes est possible selon le nombre de nouvelles demandes. Pour savoir si un groupe se situe près de chez vous ou de votre lieu d’exercice, il suffit de se rapprocher de notre Bureau via notre adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour quel coût ?

La supervision et les autres activités encadrées similaires ont généralement un coût très élevé pour les psychologues installés en libéral ou ne disposant pas d’un tel dispositif sur leur lieu de travail. L’intervision est un service parmi d’autres que permet une adhésion à la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. La FFPP est une association nationale et euro-péenne sans étiquette syndicale, ni orientation théorique ou politique, qui milite pour la juste reconnaissance de la psychologie en France et pour son développement. Elle vise à favoriser la formation des professionnels, leur protection ainsi que leur rassemblement.

En 2014, le montant de l’adhésion annuelle s’échelonne entre 20€ et 100€ en fonction de la situation de l’adhérent. Cette cotisation in-clus ainsi les frais de participation aux groupes (environ 10 séances). Les modalités d’adhésion et la grille des tarifs sont à retrouver sur le site internet de la Fédération (voir plus bas).

Une exigence de taille

centre gr interv2La pratique de la psychologie, aussi vaste et variée soit-elle, amène le professionnel à se questionner perpétuellement sur la qualité de son travail et de son implication auprès de la personne qu’il ren-contre. Comme le recommande le Code de Déontolo-gie des Psychologues, tout psychologue doit réactua-liser régulièrement ses connaissances (Principe 2) et « peut éclairer ses décisions en prenant conseil auprès de collègues expérimentés » (Art.19).

Le groupe d’intervision est un dispositif de rencontre entre pairs fondée sur une réflexion collective sur les pratiques et les expériences professionnelles, dans un regard croisé et bienveillant. C’est un outil vous permettant de questionner votre propre pratique, de trouver un soutien éclairé de vos pairs et de faire du lien en dehors de votre lieu d’exercice.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (CR-FFPP-CENTRE-CHARTE-GROUPES-INTERVISION.pdf)CR FFPP CENTRE - Charte des groupes d'intervision 111 kB30-11-2015 12:0730-11-2015 12:09
Télécharger ce fichier (CR-FFPP-CENTRE-GROUPES-INTERVISION.pdf)CR FFPP CENTRE - Plaquette de présentation des groupes d'intervision 545 kB30-11-2015 12:0730-11-2015 12:09