C'est avec plaisir que nous vous convions à un temps d'échange que nous espérons riche ce 6 novembre prochain à l'occasion de notre Assemblée Générale, qui aura lieu à partir de 18h00 en salle A05 du Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine (23 Boulevard Albert 1er, 54000 NANCY)

Nous aurons un temps de 17h00 à 18h00 autour de la question des CV et lettres de motivations, à destination des étudiants et jeunes diplômés.

Forts de l'expérience des Entretiens Francophones de la Psychologie, que nous avons accueillis en juin 2015, l'année 2016 sera placée sous le signe de la rencontre et de la transmission. Ainsi, nous proposerons, comme chaque année, un temps dédié aux étudiants et aux jeunes diplômés (une soirée à prévoir au printemps 2016), mais nous présenterons notre projet de supervision à destination des jeunes professionnels, en demande de temps d'élaboration autour de la clinique, de leur pratique et de la déontologie, qu'ils ne peuvent souvent pas trouver via l'institution ou un financement personnel trop couteux.

 

 

Ce qui nous attend en 2016 :

Il est important pour nous de relayer les grandes réflexions qui concernent la psychologie et la pratique de la psychologie. En 2014, nous avons dédié un temps autour de l'expérimentation dans le cadre de la fonction publique hospitalière (« Psychologues à l'Hôpital. S'organiser ? Du pourquoi au comment »). En 2015, nous réfléchissions autour de cet anniversaire, - et pas des moindres ! Celui des 30 ans du Titre de Psychologue. En 2016, nous allons parler de la réglementation de la profession, de ses enjeux, et du positionnement de la FFPP. Ce sera l'objet d'une soirée/débat mais pourra déjà être amorcé lors de notre AG.

 

Puisqu'il s'agira de transmission, nous souhaitons solliciter les adhérents autour des nouvelles modalités d'intervention du psychologue, de l'ajustement entre la pratique psychologique et la société en mouvement : le psychologue doit-il accompagner ces changements et s'y adapter ou, au contraire, ne doit-il éviter au maximum de s'embarquer dans ces nouvelles demandes, tantôt discutables, tantôt déroutantes etc. Et, qu'en est-il de la bonne pratique et de la déontologie (Internet, interventions en « urgence », prévention, psychologie itinérante etc.). Ce sera l'objet d'une Journée d'Étude, dans la lignée des précédentes (« Je grandis, comment tu m'aides ? », en 2011 ; « La famille dans tous ses états », en 2012 ; « Adolescence : sur quel(s) lien(s) appuyer pour que ça marche ? » en 2013 ; « Signal-éthique du signalement » en 2014) : nous recrutons des personnes intéressées par cette aventure.

 

N'oublions pas la formation : depuis quelques années maintenant la formation AGAP (Animateur de Groupes d'Analyses de Pratiques) est délocalisée à Nancy et rencontre un succès auprès des lorrains ! Nous envisageons de délocaliser d'autres formations et nous vous présenterons le catalogue des formations FFPP.

 

L'Assemblée Générale sera donc l'occasion de vous rencontrer et de partager avec les forces vives d'une profession qui doit continuer de se fédérer ; en respectant les pluralités et notre « plus petit dénominateur commun » qu'est la déontologie. C'est forts de cette mission que nous sommes heureux de vous accueillir et de nous présenter !

 

À l'issue des échanges et des votes, nous vous proposons un apéritif !

 

En attendant, vous pouvez nous poser toutes vos questions et faire part de vos remarques/réflexions à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou sur le groupe Facebook : FFPP- Coordination Régionale Lorraine

 

A très bientôt !

 

L'équipe de la Coordination