Activités passées et à venir


Comme nous vous l’avions annoncé dans Fédérer n° 74 (mai-juin 2014), notre coordination organisait le 5 juin dernier une journée d’étude en collaboration avec la Faculté de Psychologie de l’Université de Nantes : « Les psychothérapies : une expérience relationnelle au-delà des techniques » qui a remporté un vif succès. Les participants, aux environs de 200, ont apprécié la richesse des interventions et la pluridisciplinarité. Nous avons recueilli un retour très positif de cette journée et remercions à nouveau l’ensemble des participants pour leur présence à cette journée. Les ateliers et conférences ont permis la rencontre entre intervenants, enseignants-chercheurs, psychologues en libéral ou en institution, étudiants en psychologie, docteurs en psychologie et/ou psychothérapeutes. Les intervenants ont échangé autour de leurs pratiques des psychothérapies ; étaient représentés, l’hypnose (avec, notamment, l’HTSMA, c’est-à-dire l’Hypnose Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs), les thérapies familiales et systémiques, les TCCE (Thérapies Cognitives Comportementales et Emotionnelles) de l’enfant et de l’adulte, les thérapies psychanalytiques, les thérapies humanistes, les Gestalt-thérapies, les thérapies dites « intégratives »,... Les deux axes des conférences, l’une sur la relation patient-thérapeute selon les variations culturelles, et l’autre sur la « position » du thérapeute, ont permis de mettre l’accent sur un élément essentiel de l’entretien psychologique, la relation entre le patient et le thérapeute : ce que les uns appellent l’alliance thérapeutique, les autres la relation de travail ou encore la relation thérapeutique, finalement, ce que le patient s’approprie pour aller vers un mieux-être et qui permet la thérapie. Cette journée stimulante a montré que les approches, pour différentes qu’elles soient, suscitent échanges, discussions, et interrogations, et ont donné à tous l’envie de continuer de construire des ponts entre celles-ci.

En juillet dernier, la Coordination a été fortement représentée au Congrès ICAP2014 par sa participation au comité scientifique et d’organisation du congrès, par la proposition de workshops, la coordination de symposia, la proposition de communications, ... Les échanges avec les chercheurs du monde entier augurent des collaborations futures.

Actuellement, nos projets pour cette année à venir sont de quatre ordres :

 

  1. Notre premier Café-Psycho se tiendra le 18 novembre 2014 au Green Sheep Pub, rue Bon Secours, à Nantes. Il est organisé en collaboration avec l’APNE (Association de Psychologie Nantaise Etudiante). Son thème « Et si on parlait des psychologues et de la psychologie ? », volontairement étendu, permettra d’ouvrir le débat sur le regard que porte chacun, qu’il soit étudiant ou professionnel, et ce quel que soit son champ disciplinaire (éducation, santé, travail), sur notre métier, et ouvrira la voie à d’autres thèmes plus ciblés.
  2. Nous envisageons pour la seconde fois la mise en place d’une formation décentralisée AGAP (Animateur de Groupes d’Analyse des Pratiques) à Nantes. Merci à celles et ceux qui sont intéressé(e)s de se pré-inscrire en prenant contact avec nous.
  3. Un troisième « Atelier recherche d’emploi » se tiendra un samedi matin prochain (date à définir).
  4. Un groupe d’intervision devrait voir le jour à partir de 2015. Les informations relatives à ce projet sont en cours d’élaboration.

 

Ne manquez pas notre prochaine Assemblée Générale le 17 janvier 2015. Une conférence vous y sera proposée par Madame Anne-Marie Costalat-Founeau (Université de Montpellier 3) : « Dynamique identitaire, Action et Changement » (Heure et lieu à confirmer).