La coordination régionale PACA au rendez-vous des associations de Nice.


Samedi 13 Septembre 2014. Il est 8h00, et c'est le moment pour les membres du bureau de la FFPP PACA de s'installer au cœur du palais des expositions de Nice pour une journée pleine de rencontres !


Première étape, repérer notre stand : il est bien placé, tout près de l'allée centrale. Maintenant, nous devons faire prendre vie à ces trois panneaux qui encadrent la table prévue pour l'occasion par les organisateurs. Un mini divan (fabriqué par nos soins), des chaises, des tabourets, des fleurs, des vases, des livres, des magazines doivent trouver leur place dans cet espace... Il y a également « l'arbre à psy » que nous avons créé : des affiches avec en fond des psychologues qui ont marqué notre profession sur lesquelles apparaissent nos projets, le tout symbolisant un grand Ψ. Sans oublier les affiches nationales de la FFPP. Une jolie nappe, quelques bonbons et biscuits, du thé, du café, encore des fleurs et nos dépliants posés harmonieusement sur la table... Le tout aux couleurs de nos plaquettes : turquoise et prune. Certains diront gentiment que c'est très « girly ».

Il est 10h15, les portes sont ouvertes au public, nous sommes prêtes à le recevoir dans la joie et la bonne humeur.


Certains adhérents viennent à notre rencontre, suite au mail que nous leur avons envoyé les invitant à venir partager un café, entre psychologues. Nous échangeons sur les actualités de la profession et sur les projets de notre coordination : intervision, interformation, groupes de travail, groupe pour les étudiants et jeunes diplômés, le lancement du pôle Provence, et un nouveau concept : le Rendez-vous des Psychologues, rencontre conviviale et annuelle, qui aura lieu au mois de novembre pour 2014.


Certains psychologues nous font part de leur difficulté à trouver un emploi. Pourtant, des associations viennent à nous et nous indiquent qu'elles ont besoin de psychologues, que c'est vraiment un manque pour elles... Oui, mais voilà : toutes ces propositions ne sont que du bénévolat !


Dans le flot des passants, des parents, des cousins, des frères et sœurs de psychologues prennent des renseignements pour pouvoir les transmettre. Nous y croisons également des psychologues qui viennent de créer une association, qui s'interrogent encore sur certains points concernant leur organisation et qui nous sollicitent pour avoir notre avis. Des usagers nous interpellent souhaitant avoir un conseil, voire une adresse, pour choisir leur psychologue. Difficile de répondre à cette question...


Et puis, la fin de la journée est proche, une personne s'approche de nous, et dit : « Vous avez été sélectionnés. Vous faites partie des 16 stands récompensés pour leur accueil et leur décoration. ». Le stand nous sera offert en 2015. Notre présidente monte sur le podium, et nous sommes fières de notre fédération !


Il est 18h30, c'est l'heure de ranger. La journée a été longue, nous sommes épuisées, mais satisfaites. Ce Rendez-vous des Associations a été un succès : nos stratégies et efforts de communication depuis bientôt deux ans ont porté leurs fruits ! Nous repartons avec l'image de cette trentaine de psychologues qui ne connaissaient pas la FFPP, qui souhaitent que nous les informions de nos projets, et qui quittent le stand avec en tête : « Pourquoi pas y adhérer ? »