La Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP) est une association Loi 1901 déclarée à la préfecture de police de Paris le 11 février 2003. Vous trouverez dans cette section quelques textes permettant de comprendre plus précisément l’histoire, les principes et les actions de l’association.

Les Statuts de la Fédération – Date de dernière modification : 1er février 2014

Les statuts définissent l’objet de l’association, la nature de ses membres, ses fonctions de représentation et ses instances. Ils sont régulièrement mis à jour afin de garantir l’adéquation entre la mise en œuvre des ambitions qu’elle s’est donnée et le respect d’un fonctionnement démocratique permettant au président et au bureau de conduire la politique définie par le conseil d’administration.

Télécharger le document.

Le Règlement Intérieur de la Fédération – Date de dernière modification : février 2014

Il définit les règles et modalités de fonctionnement de l’association.

Télécharger le document.

10 ans de la FFPP : Bilan et perspectives  - 19 février 2014

D’un vote historique en octobre 2002 où 50 organisations de psychologues ont lancé un pari insensé et de statuts déposés en janvier 2003, naît la FFPP, Fédération Française des Psychologues et de Psychologie. Mobilisation historique autour de l’idée du rassemblement d’une profession, la Fédération s’est construite sur ses idéaux d’ouverture et d’échanges. Forte des engagements et des actions qu’elle a menées ces 10 dernières années, elle entre dans une nouvelle décennie, occupant désormais une place incontournable dans le carré des principales organisations françaises.

Pour autant, la FFPP se confronte à un paradoxe : le processus de rassemblement, qui a inspiré sa création, n’a pas été conduit à son terme puisqu’il n’a pas rassemblé toutes les organisations qui l’ont fondée. Le mouvement unitaire initial a connu un reflux dans les années qui ont suivi et un retour du dialogue, voire plus, s´est fait sentir depuis quelques années.

Le texte qui suit n’a pas pour objet une analyse historique de cette évolution durant la décennie, il propose plutôt de partir d’un bilan permettant une mise en perspective pour l’avenir.
Le bilan s’amorce par la mise en exergue de trois dimensions fortes, dimensions qui marquent par leur intensité : la Déontologie, l'Europe, les relations entre praticiens et universitaires. Ils constituent plus que des enjeux majeurs pour la profession, ils en constituent les fils essentiels et la FFPP contribue à les tisser de sa place singulière. Qui dit bilan dit aussi regard sur la structuration et l’activité de la FFPP qui étaye ses acquis.

Comment sur ces constats et sur ces bases, faire de cet anniversaire un moment charnière ? Ce sont dès lors les perspectives de la Fédération pour les années – pour la décennie –  à venir qu’il s’agira de décliner : une lecture d’abord des enjeux pour la profession, de la place que la FFPP entend y occuper, et de sa volonté d’action telle qu’elle s’inscrit déjà, mais que nous visons à renforcer : être source d’initiative combinée à la volonté permanente d’un travail de concertation avec les organisations professionnelles au service de l’état d‘esprit qui a présidé à la fondation de la FFPP.

Voir l'article complet ou télécharger le numéro de Fédérer spécial 10 ans de la Fédération.

Charte des groupes d’intervision – Date de dernière modification : février 2013

Cette charte, d’abord élaborée en région Centre, a essaimé vers l’ensemble des régions. Les groupes d’intervision des coordinations régionales sont particulièrement dynamiques et ils peuvent vous offrir un espace de travail sur vos pratiques. Très dynamiques, ils s’en créent chaque année de nouveaux ; renseignez-vous auprès du bureau régional le plus proche de chez vous.

Télécharger le document.