ban-ffpp-epep

Un des objectifs essentiels de la FFPP touche à la formation des psychologues. Cette formation est constitutive de leur identité et de leur reconnaissance.

Nos statuts explicitent cette exigence de formation : « maintenir et développer chez les psychologues un haut niveau de qualification fondamentale et appliquée » ou encore « promouvoir la formation permanente et contribuer à son développement » (art.2).

 

Depuis sa création la FFPP a développé ses actions de formation dans une diversité de directions : par des manifestations d'envergure tels les Entretiens de la psychologie désormais inscrits dans le panorama national de grands moments de rencontre entre praticiens, universitaires et grand public ; par des colloques visant l’Enfance qui ont rassemblé un public important autour des problématiques exposées ; par des journées d’études thématiques en lien avec les champs professionnels des psychologues ; par les actions plus ciblées et classiques de formation permanente dont certaines sont désormais bien repérées et reconnues par les psychologues et leurs employeurs (formation aux écrits,  formation à l'analyses des pratiques). Ces actions se déroulent à Paris ou en région, elles sont proposées à l’initiative de l’organisation nationale avec l’appui de la mission formation ou par les coordinations régionales qui s'emparent de thèmes qu'elles ont à cœur de développer dans leurs régions.

La diversification et l’enrichissement progressif de ces actions attestent de la mise en œuvre de nos objectifs. Mais cette diversification et cet enrichissement méritaient d’être  mis en valeur et nécessitaient une mise en perspective valorisant leur cohérence globale : le label déposé EPEP (Entretiens du Psychologue et de l'Enseignement en Psychologie) et son nouveau site dédié répondent à ce vœu. Nous espérons que ces dispositifs nouveaux contribueront à la mise en œuvre de nos objectifs et aux réponses proposées aux attentes des psychologues.

Benoît Schneider
Président de la FFPP