6EFP-BAN-01

Les 6es Entretiens francophones de la Psychologie
Nancy, Université de Lorraine 4, 5 et 6 juin 2015

Psychologue : à quel Titre ?
30 ans plus tard, bilans et défis pour la formation et la pratique des psychologues 

La sixième édition des Entretiens francophones de la psychologie reprend le cycle des rencontres bisannuelles inauguré en avril 2004 désormais inscrites comme un des événements phares de la formation continue des psychologues.

Cette nouvelle édition de 2015 va correspondre aux 30 ans de la reconnaissance légale du Titre de psychologue.
Les évolutions sociétales se sont accompagnées de changements profonds dans la façon dont individus et groupes construisent leur relation au monde et ils posent aux psychologues de nouveaux défis. La psychologie a connu des évolutions importantes et les connaissances acquises modifient en permanence notre regard sur les sujets, les groupes et les institutions, ainsi que sur les approches et les pratiques professionnelles. De nouveaux champs d’interventions sont repérés et sont l’objet d’appropriations progressives qui impliquent des interrogations éthiques renouvelées.

Ces Entretiens invitent donc les psychologues, à l’occasion de l’anniversaire de leur Titre, à interroger la diversité des champs professionnels avec pour fil rouge une réflexion en forme de bilan qui ouvre sur une démarche prospective sur ses propres savoirs et ses pratiques.

C’est à la profession, dans son ensemble, praticiens et enseignants-chercheurs, de se saisir de son image, de la rendre plus visible et plus lisible. Ces Entretiens doivent donc être une occasion majeure de développer une telle ambition.

Les Entretiens s’adressent en premier lieu aux psychologues praticiens, enseignants-chercheurs en psychologie et étudiants en psychologie. Elle intéressera aussi tous les professionnels qui travaillent avec des psychologues sur le terrain ou à l’université, dans le champ de la santé, de l’éducation, du travail social, de l’entreprise et des institutions, de l’ergonomie, de la justice, du sport, des transports. N’oubliez donc pas d’inciter votre entourage à s’inscrire pour cet évènement majeur.