La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom
  • 1
  • 2
  • 3

Accueil

;

Nous faisons part ci-dessous d'informations récentes en provenance du Ministère de l'Éducation nationale. Si le projet annoncé comporte des avancées intéressantes, il pose cependant des questions majeures sur les modalités du pilotage du concours et de sa place en Master 1 reproduisant le modèle pourtant fort critiqué de la formation des enseignants.
Nous reviendrons prochainement sur ces informations.

Le minis­tère de l’Éducation natio­nale réflé­chit à la créa­tion d'un corps unique de psy­cho­logues pour 2016. Un nou­veau mas­ter "psy­cho­lo­gie de l'éducation et de la for­ma­tion" serait mis en place.

Un groupe de tra­vail vient de se réunir au minis­tère de l'Éducation natio­nale pour dis­cu­ter d'un nou­veau mode de recru­te­ment des psy­cho­logues de l'Éducation natio­nale. Ce recru­te­ment se ferait par concours com­mun à l'issue d'un M1 de psy­cho­lo­gie, et pour­rait être mis en place dès 2016.

Le M2 pré­paré ensuite s'intitulerait "psy­cho­lo­gie de l'éducation et de la for­ma­tion", avec deux spé­cia­li­tés dif­fé­rentes : "Apprentissages pre­miers, appren­tis­sages fon­da­men­taux, conso­li­da­tion" pour les cycles 1 à 3 et "Approfondissement des appren­tis­sages et inser­tion pro­fes­sion­nelle" pour le cycle 4, le lycée et l'enseignement supérieur.

Le recrutement serait ouvert par concours interne et externe aux candidats justifiant d’une formation initiale en psychologie d’au moins quatre années (avec le concours situé au cours de la 4e année). 

Les psy­cho­logues du pre­mier degré et les COP du second degré auraient en fin de M1 un recru­te­ment et des épreuves com­munes, sui­vis d'une spé­cia­li­sa­tion pour l'obtention de leur M2. L'objectif en créant un corps unique est de faci­li­ter la mise en place du lien école-collège entre autres. Les diplômes actuels Deps (1) et Decop (2) dis­pa­raî­traient pour deve­nir tous deux des mas­ters psy­cho­lo­gie de l'éducation et de la for­ma­tion, avec une des deux spé­cia­li­tés mentionnées.

La formation serait développée au sein d’une mention de master « psychologie de l’éducation et de la formation » afin de maintenir l’exigence d’une formation en psychologie permettant l’usage du titre de psychologue et serait rapprochée des ESPE (3) notamment pour des enseignements mutualisés liés à la culture commune des futurs enseignants. Click here to find more!

 

(1) DEPS : Diplôme d’État de psychologie scolaire
(2) DECOP : Diplôme d’Etat de Conseiller d’Orientation Psychologue
(3) ESPE : Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation