La coordination des Pays de la Loire organise, le jeudi 5 juin 2014 à l’université de Nantes, une journée d’étude « Les psychothérapies : Une expérience relationnelle au-delà des techniques ? ».

Nous savons que la qualité de ce qui se joue entre le psychologue et le patient est centrale dans le processus thérapeutique, que l’on fasse référence à la relation, au lien, à l’alliance ou au transfert. En parallèle, les techniques ou les nouvelles formes de thérapie continuent de se développer, et proposent des outils de changement quelquefois déjà connus et aussi franchement nouveaux.

Mais qu’est-ce qui fait que « ça marche » ? Quelle est la place de la relation au regard des techniques ? Au-delà des théories, qu’est-ce qui se passe et qui ne se laisse pas enfermer dans le champ lexical ?

Cette journée invite au dialogue entre les courants psychothérapeutiques et vise également à questionner nos positions plurielles, voire intégratives.

Le professeur émérite de l’université du Québec à Trois Rivières, Serban Ionescu, interviendra sur les variations culturelles en nous interpellant sur le contexte culturel du psychothérapeute en jeu dans la relation avec le patient en sus des grandes écoles de psychothérapies.

La docteure en psychologie et psychothérapeute Marcelle Maugin interviendra sur la « position » du thérapeute en ouvrant la réflexion sur « l’être psychothérapeute » où le positionnement intime du thérapeute aurait plus de lien avec le soin que les compétences affichées.

Des psychologues cliniciens, docteurs en psychologie et/ou psychothérapeutes partageront leurs expériences cliniques au cours d’ateliers où les débats pourront s’animer et donner à réfléchir sur l’expérience relationnelle dans les différentes grandes écoles de la psychothérapie : Samantha Bosman, psychologue et thérapeute familial, Julie Carré psychologue en TCC enfant, Pierre Jeanne Julien, psychologue en hypnose et thérapie stratégique, Régnier Pirard, psychanalyste lacanien, Thomas Rabeyron, psychologue en psychodynamique et intégrative, Didier Acier, psychologue dans une approche plurielle, Abdel Halim Boudoukha, psychologue et psychothérapeute en TCC adulte, MarieThé Vendé Hamon, psychologue et psychothérapeute en gestalt, Pierre Henri Garnier, psychologue et psychothérapeute en psychologie intégrative, Eric Bardot psychiatre et psychothérapeute en HTSMA.
Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Play with your friends at sizzling hot play.com for free.